Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

SOC-7151 Migrations, mobilités et sociétés

Ce séminaire est consacré à l’étude des enjeux sociétaux liés aux migrations et aux mobilités internationales. Il discute, d’une part, des principales théories de la migration, examinant les causes des flux migratoires, leurs modalités et leurs impacts sur les sociétés de départ et d’accueil, et s’intéressant au rôle des migrations dans la construction du Québec et du Canada. Il traite, d’autre part, des questions liées à l’établissement et à l’intégration des immigrants dans la société d’accueil ainsi que des liens qu’ils entretiennent avec leur société d’origine. Il est notamment question des concepts d’intégration, d’assimilation et de transnationalisme.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures