SOC-7172 Société capitaliste et coopération

Ce séminaire vise à cerner le phénomène capitaliste et la coopération à la fois comme système politico-économique et comme forme de vie ou manière d'être au monde. Partant des débats sur les origines du capitalisme en Europe et le rôle fondamental joué par l'esclavage moderne et la colonisation, passant par les enclosures puis sa consolidation dans les « manufactures du diable » en Angleterre au XIXe siècle, pour ensuite comprendre ses multiples transformations économiques (impérialisme, financiarisation, travail, management, dépossession, surveillance, algorithmes), sociales (modes de vie, rapport à l'autre), politiques (État, institutions) et culturelles (rites, symboles) aux XXe et XXIe siècles.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 19012 Capacité maximale: 20 étudiants

Plage horaire

• Type: Séminaire
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 024

Automne 2021 – 1 section offerte

*COURS PRÉSENTIEL-HYBRIDE* Combine en proportion variable des activités de formation offertes en présence physique des étudiant-e-s et de l'enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l'Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe