TXM-1109 Traumatisme, stress post-traumatique et dépendances

L'état actuel des connaissances nous démontre que l'exposition à un ou des traumatismes (ex. : violence physique ou sexuelle, accident) au cours d'une vie est un facteur prédisposant au développement de la dépendance. Également, les personnes aux prises avec un stress post-traumatique (TSPT) présentent un risque accru de développer un trouble d'utilisation de substances pour composer avec leurs symptômes. Ce cours met en évidence la relation existante entre le trouble de stress post-traumatique et la dépendance, examine les impacts sur le fonctionnement de l'individu et spécifie les interventions psychosociales favorisant son rétablissement.

• 1 Crédit

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2023 – 1 section offerte

Le cours TXM-1109 est un cours à calendrier particulier, donc les périodes d'abandon diffèrent de celles d'un cours à horaire régulier. Veuillez consulter monPortail pour prendre connaissance de vos dates d'abandon. Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca. Veuillez vous référer à votre plan de cours pour connaître les modalités d’évaluation.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 13 oct. 2023

Automne 2022 – 1 section offerte

Le cours TXM-1109 est un cours à calendrier particulier, donc les périodes d'abandon diffèrent de celles d'un cours à horaire régulier. En conséquent, vous avez qu'au 11 septembre 2022 à 23 h 59 pour un abandon sans échec et avec remboursement et jusqu'au 3 octobre 2022 à 23h 59 pour un abandon sans échec et sans remboursement. Après le 3 octobre 2022, si vous abandonnez ce cours, ce sera avec échec et sans remboursement. Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

• Type: Sur Internet