Droits de scolarité

 

Activités de recherche

 

Depuis l’été 2009, la répartition du nombre de crédits de recherche des programmes d’études sont maintenant réparties sur 4 sessions à la maîtrise avec mémoire et sur 8 sessions au doctorat.

L’étudiant qui est inscrit à une activité de recherche de 7 crédits et plus est considéré à temps complet. Par conséquent, il paiera l’équivalent de 7 crédits de droits de scolarité et paiera un taux à 12 crédits pour ses frais institutionnels (frais afférents ainsi que frais de gestion, technologiques et de modernisation de la gestion des études).

Lorsque l’étudiant est inscrit à une activité de recherche de 6 crédits et moins, il paiera les droits de scolarité et les frais institutionnels en fonction des crédits auxquels il est inscrit et obtiendra le statut d’études à temps partiel, à moins qu’il ne s’inscrive à d’autres cours totalisant 12 crédits ou plus.

Si l’étudiant s’inscrit à un ou des cours, en plus d’une activité de recherche de 7 crédits et plus, il paie les droits de scolarité pour le nombre total de crédits inscrits et les frais institutionnels pour un maximum de 12 crédits.

 

Tableau résumé de quelques types d’inscriptions possibles

 
Activités de rechercheCrédits coursDroits de scolarité à payerFrais institutionnels à payerStatut obtenu
7 crédits ou plus
0 crédit7 crédits ou plus12 créditsTemps complet
7 crédits ou plus3 crédits10 crédits ou plus12 crédits
Temps complet
6 crédits0 crédit6 crédits6 crédits
Temps partiel
6 crédits6 crédits12 crédits12 créditsTemps complet
 

Poursuite de la recherche: inscription et calcul de la facture

Depuis mai 2009, le régime forfaitaire a changé d’appellation pour devenir Poursuite de la recherche 1 ou 2. Toutefois, le statut de l’étudiant demeure le même lorsqu’il est inscrit à cette activité, soit à temps complet. L’étudiant doit avoir payé tous les crédits de recherche préalables qui ont été établis pour son programme avant de pouvoir s’inscrire à l’activité Poursuite de la recherche 1. Les droits de scolarité et les autres frais demeurent les mêmes, soit 108$ pour la première session à la maîtrise avec mémoire et aux deux premières sessions au doctorat et 334$ pour l’activité Poursuite de recherche 2. Les frais institutionnels sont calculés sur une base de 12 crédits.

De plus, l’étudiant peut s’inscrire à Poursuite de recherche 2 pendant un maximum de 4 sessions s’il est à la maîtrise avec mémoire ou de 5 sessions s’il est au doctorat. Par contre, pour continuer cette activité au-delà de ces périodes, l’étudiant devra obtenir l’autorisation de son directeur de programme et de son directeur de recherche.

www.ulaval.ca