Aller au contenu principal

«J’aurais voulu des ciels gris où l'espoir se concentre, où les arbres en tremblant tendent leurs bras de fée, des songes capricieux portés dans les herbes embrassées par le vent, j'aurais voulu entre mes cuisses sentir le souffle immense des millions d'hommes de la terre, j'aurais voulu, regarde, regarde bien ce que je veux…»
— Alina Reyes dans Le Boucher

Objectifs et description de la formation

Ne nous le cachons pas: le corps est partout dans l’écriture et l’écriture est soumise au corps. Un corps mal placé ou mal décrit, le personnage perd sa force; un corps malade ou en santé crée des histoires étonnantes; un corps oublié mène à tant d’imagination et de descriptions physiques. L’objectif principal de cette formation Écrire le corps est d’amener les participants à se rendre compte de la présence incontournable de l’écriture du corps sous toutes ses formes. Les participants seront invités à écrire le corps des personnages (clichés et originalités, en état de solitude ou de rencontre, de timidité ou d’exhibitionnisme) et celui des choses, à nuancer l’écriture des sens (des cinq sens, du sensuel à l’érotisme), à réfléchir sur leur corps dans l’acte d’écrire et sur le corps des mots (sonore, visuel, tactile, etc.).

L’écriture liée à la présence et à l’absence du corps sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant et aucune forme littéraire ne sera imposée, car écrire le corps traverse la poésie et la prose. Pour inspirer la création, des textes narratifs ou poétiques d’auteurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante passionnée des mots et de littérature.

Durée

Durée

Du 26 juillet au 1er août 2020

Équivalence

Emplacement

Percé

Coût

Tarif de la formation

715$

Pour plus d'information, contactez: 

Nicolas Diotte
Faculté des lettres et des sciences humaines
nicolas.diotte@flsh.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

Hébergement et repas

L'école internationale d'été de Percé propose de l'hébergement à proximité de la Villa Frederick-James, à la Maison Biard. Le tarif pour l'hébergement est de 310$.

Veuillez noter que les participants ont l'entière responsabilité de leurs repas. La maison est équipée d'une cuisine. Politique d'annulation liée à l'hébergement: il est important de prendre connaissance des modalités inscrites dans le panier d'achat.

Politique d'annulation liée à la formation

  • Jusqu'au 31 mars: des frais de 200$ seront chargés en cas d'annulation.
  • Du 1er au 30 avril: frais d'inscription remboursables à 50%.
  • À partir du 1er mai: frais d'inscription non remboursables.

La Direction générale de la formation continue se réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité de frais d’inscription vous sera remboursée.

La Direction générale de la formation continue accepte que la personne inscrite soit remplacée par une autre. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution (sans frais). Veuillez nous en faire part 1 semaine avant la tenue de l’école d'été.

Toute annulation d’inscription doit être acheminée par courriel à l'adresse: ecoledete@dgfc.ulaval.ca. L’annulation ne sera effective qu’à la réception de cette demande écrite.