Pour suivre cet atelier, il n’est pas besoin d’être voyageurs, il suffit d’avoir le goût de l’ailleurs, et surtout, d’aimer les mots. Le carnet de voyage peut prendre également des formes très différentes, alliant la prose descriptive à celle poétique, la narration aux vers; si vous avez du talent en dessin, amenez vos crayons et pinceaux.

Objectifs et description de la formation

L’objectif principal de cette formation est d’offrir aux participants et aux participantes de multiples possibilités d’écriture. Ils seront conviés à réfléchir sur le voyage vrai ou fictif et à l’écrire. Ils et elles pourront se ressourcer dans leur mémoire ou dans leur imaginaire, ou dans le présent: écrire la Gaspésie et Percé. L’écriture mettra à jour des lieux visités ou espérés, des êtres ou des peuples rencontrés et ceux que l’on rêve de côtoyer. L’autobiographie et la fiction pourront nourrir l’écriture du voyage, ainsi que révéler diverses émotions positives ou négatives que peuvent engendrer la partance et l’ailleurs.

L’écriture liée au voyage sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant. Pour inspirer la création, des carnets d’auteurs et d'autrices grands voyageurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante et directrice littéraire passionnée de mots et de littérature.

Du 21 juin au 27 juin 2020

Équivalence

Percé

Tarif de la formation

715$

Pour plus d'information, contactez:

Nicolas Diotte
Faculté des lettres et des sciences humaines
nicolas.diotte@flsh.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

Hébergement et repas

L'école internationale d'été de Percé propose de l'hébergement à proximité de la Villa Frederick-James, à la Maison Biard. Le tarif pour l'hébergement est de 310$.

Veuillez noter que les participants ont l'entière responsabilité de leurs repas. La maison est équipée d'une cuisine. Politique d'annulation liée à l'hébergement: il est important de prendre connaissance des modalités inscrites dans le panier d'achat.

Politique d'annulation liée à la formation

• Jusqu'au 31 mars: des frais de 200$ seront chargés en cas d'annulation.
  • Du 1er au 30 avril: frais d'inscription remboursables à 50%.
  • À partir du 1er mai: frais d'inscription non remboursables.

La Direction générale de la formation continue se réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité de frais d’inscription vous sera remboursée.

La Direction générale de la formation continue accepte que la personne inscrite soit remplacée par une autre. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution (sans frais). Veuillez nous en faire part 1 semaine avant la tenue de l’école d'été.

Toute annulation d’inscription doit être acheminée par courriel à l'adresse: ecoledete@dgfc.ulaval.ca  L’annulation ne sera effective qu’à la réception de cette demande écrite.