ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Arts, patrimoine et design

 
 
 

Patrimoine et technologies numériques

 
 
 

Du 12 au 19 mai 2019

Québec

 
 

Objectifs et description de la formation

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine. Aujourd’hui, les équipements d’enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les supports multimédias (textes, photographies, panophotographies, images 3D, montages audio-visuels) très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web. Les thèmes suivants seront abordés : l’inventorisation numérique, les approches à la médiation numériques des patrimoines, nouvelles technologies et enquête ethnologique, le film ethnographique et le Web, médias sociaux et participation citoyenne ; les expositions virtuelles, la panophotographie, captation d’objets en 3D, captations et montages vidéos, applications mobiles, la diffusion Web 3.0.

 
 
 
 
 
Programmation
 

Le cours comprendra des séances théoriques et des ateliers de travaux pratiques animés par le professeur. Des équipes de deux ou trois personnes auront l’occasion d’aller sur le terrain pour faire un inventaire numérique, de la captation photographique et vidéograhique, de la panophotograhie, du montage vidéo, des expositions virtuelles, et des programmes d’interprétation en ligne. Les visites des sites et les travaux de terrain seront préparés à l’avance par le professeur responsable. Une liste de lectures obligatoires sera communiquée aux étudiants un mois avant le début de l’université d’été par le professeur Laurier Turgeon.

 
Tarifs et inscription
 

Les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval paient les frais de scolarité habituels. 

Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à laurier.turgeon@hst.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 28 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule. 

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.bsi-qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante». 

Les stagiaires et professionnels doivent soumettre une demande à Laurier Turgeon accompagnée remettre d’une lettre de motivation et d’un cv par courriel : laurier.turgeon@hst.ulaval.ca et s’inscrire à la Formation continue de l’Université Laval.  Ils recevront une réponse rapidement.  

Le nombre de places est limité à 25.

 
Hébergement et repas
 

Les étudiants auront la possibilité de faire du covoiturage de Québec à Sainte-Famille tous les jours (environ 30 minutes en voiture) ou de loger sur l’île pendant la semaine chez des particuliers (pension en chambre d’hôte ou à l’auberge « Le Poste de Traite » à Sainte-Famille).

Toutes les demandes doivent être accompagnées d’une preuve d’inscription et être adressées à : laurier.turgeon@hst.ulaval.ca

 
Nous joindre
www.ulaval.ca