ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Centre d'étude de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Traits fonctionnels des plantes

Du 19 au 27 mai 2019 - Montpellier, France

Ce cours constitue une introduction aux concepts et à la théorie relatifs aux traits fonctionnels des plantes. Par le biais de l’approche du «plant traits», les étudiants examineront, entre autres, la réponse des organismes aux gradients environnementaux et seront amenés à comprendre les fonctionnements et les services des écosystèmes. Les différentes conférences sont orientées sur la démonstration de la mise en application des concepts dans le cadre des changements planétaires. Une introduction aux bases de données des traits et leur utilisation sera également effectuée.

Faculté des sciences de l'éducation

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable

Du 19 au 23 août 2019 et 28 septembre 2019 (version créditée) - Québec

Pour répondre à une demande croissante du milieu de l’éducation québécois et pour mieux outiller les étudiants de premier et de deuxième cycles, les professionnels et les autres acteurs à l'égard des connaissances et compétences en EEDD, la CLE Sciences et DD, en collaboration avec l'Institut EDS, organisent la huitième édition de l'école d'été en éducation à l'environnement et développement durable. Cette année, nous nous pencherons sur le rôle de l’éducation au développement durable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il sera d’abord question des compétences transversales essentielles pour l’atteinte des ODD notamment la créativité, la collaboration, le sens critique et l’engagement. Dans un deuxième temps, à partir de l’ODD 6 (Eau propre et assainissement), nous verrons comment les activités d'apprentissage de l'EDD peuvent orienter l'action et susciter des changements (référence : Guide de l’UNESCO sur L’éducation en vue des objectifs de développement durable: objectifs d’apprentissage (2017)).

À l'horaire: des conférences sur l'éducation à l'environnement et le développement durable, des présentations de chercheurs de l'Université Laval et d'ailleurs sur des thématiques environnementales, des ateliers de mobilisation sur différents courants théoriques et stratégies éducatives en éducation à l'environnement et développement durable.

Chaire en développement international
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

École d’été en justice alimentaire

Du 6 au 11 mai 2019 - Québec

La justice alimentaire est définie comme la répartition juste et équitable des risques et bénéfices associés aux activités du système alimentaire entre tous ses acteurs (Gottlieb et Joshi 2010). L'école d'été en justice alimentaire est une formation universitaire interdisciplinaire intensive et unique au Québec. Elle regroupe des experts provenant d'horizons disciplinaires et géographiques variés afin de couvrir les différentes perspectives du concept. À travers un format diversifié offrant des conférences, ateliers, activités participatives et visites sur le terrain, l'école d'été en justice alimentaire valorise les échanges dans une perspective d'horizontalité et de co-construction des savoirs. Ultimement, elle aspire à contribuer à la construction de systèmes alimentaires participant à la réduction des multiples formes d'inégalités vécues dans nos sociétés.

Chaire en développement international
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

École d'été en agroécologie

Du 19 au 24 août 2019 - Québec

L'école d'été en agroécologie est une formation universitaire interdisciplinaire intensive et unique au Québec. Elle regroupe des experts provenant d'horizons disciplinaires et géographiques variés afin de couvrir les différentes perspectives du concept. À travers un format diversifié offrant des conférences, ateliers, activités participatives et visites sur le terrain, l'école d'été en agroécologie valorise les échanges dans une perspective d'horizontalité et de co-construction des savoirs. Ultimement, elle propose un parcours plus qu'un but à atteindre, une route plus qu'une destination pour remettre les processus écologiques et la justice sociale au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Biodiver_Cité Québec: retrouvons le coteau Sainte-Geneviève

Du 21 au 23 mai 2019 - Québec

Cette formation constitue la troisième étape de la Démarche intégrée EDS 2019 de l’Institut EDS en partenariat avec la ville de Québec, intitulée "Biodiver_Cité Québec". Cette démarche vise à redécouvrir et se réapproprier la biodiversité dans toutes ses dimensions en travaillant sur un objet d'analyse concret : le coteau Sainte-Geneviève de la ville de Québec. Suite au diagnostic réalisé lors de l’Université d’automne et au partage de connaissances durant le Colloque annuel, des équipes multidisciplinaires et multisectorielles participeront à un exercice de co-création intense pour contribuer à une gestion durable et participative du coteau, en proposant des solutions innovantes.