ÉCOLES D’ÉTÉ 2017

École internationale d'été de Percé

 
 
 
 

École internationale d'été de Percé

 
École internationale d'été de Percé

Atelier d'illustration: l'affiche, parole et image de la rue

Du 2 au 8 juillet 2017 - Percé (Annulée)

L’affiche est un médium qui se retrouve dans la rue et qui s’adresse directement aux gens. Ce n’est pas qu’un support publicitaire. Si nous les aimons, les affiches se retrouvent sur les murs de nos maisons, un peu comme des peintures; c’est un art de la rue, un art démocratisé.

Cet atelier est d’abord une réflexion sur le médium de l’affiche. Qu’est-ce qu’une affiche? Et surtout, qu’est-ce qu’une affiche peut encore jouer comme rôle aujourd’hui? Ensuite, les étudiants seront invités à concevoir leur propre affiche à la lumière des échanges et réflexions qu’ils auront eus tout au long de ce cours et avec l’aide de leur enseignant. 

 

 

 
École internationale de Percé

Découvrir la végétation des habitats de la région de Percé - Atelier de terrain

Du 9 au 15 juillet 2017 - Percé (Annulée)

Cet atelier est construit autour de visites sur le terrain afin de caractériser la végétation de certains habitats de Percé et de comprendre la relation intrinsèque avec les caractéristiques biophysiques du milieu. La formation est donnée par Gisèle Lamoureux, botaniste-écologiste qui a reçu en 2015 le prestigieux prix Georges-Émile-Lapalme pour la qualité et le rayonnement de la langue française.

    

 
École internationale de Percé

Calligraphie - Jeux de lettres

Du 16 au 22 juillet 2017 - Percé - Période d'inscription terminée

Cet atelier est une plongée dans les ressources graphiques et plastiques de la lettre. La calligraphie offre une liberté dans l’utilisation de nombreux outils, tant classiques que contemporains. Elle permet aussi une exploration du trait et de la composition sans limites. Les possibilités infinies dues aux contraintes mêmes des exercices offriront des pistes de créations multiples, des jeux de lettres.

 
Faculté de philosophie

L'imagination poétique: ébauches antiques et reflets modernes

Du 24 juillet au 5 août 2017 - Percé

L’imagination poétique, l’invention d’histoires, de personnages et d’artefacts, est le reflet d’une capacité humaine d’innovation qui, au cours de l’histoire, a été analysée de diverses manières. 

Le séminaire a pour but, d’une part, d’explorer les manières par lesquelles des auteurs grecs ont pris en compte et tenté d’expliciter cette capacité créatrice humaine, et de montrer, d’autre part, comment, à l’époque moderne, des spécialistes d’esthétique et des poètes se sont appuyés sur différents textes anciens pour comprendre la créativité artistique et ont développé de nouvelles approches et de nouveaux concepts pour la décrire et en rendre compte.

 
École internationale d'été de Percé

Compréhension scientifique et représentation picturale du corps humain

Du 30 juillet au 5 août 2017 - Percé (Annulée)

Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre le fonctionnement du corps humain et qui a un intérêt pour la création picturale par l’apprentissage de la peinture. Durant cette formation, vous pourrez observer les structures du corps à l’échelle microscopique et créer des œuvres en vous inspirant des coupes histologiques. Aucun prérequis scientifique ou artistique n’est nécessaire pour suivre cette formation.

 
École internationale d'été de Percé

Atelier d'illustration: l'image mémoire

Du 20 au 26 août 2017 - Percé

Lorsqu’on regarde avec attention une image, ce ne sont pas les yeux qui voient, mais la mémoire. Regarder, c’est s’ouvrir aux images. En créer, c’est ouvrir des passages vers ce que l’on appelle des images mémoires. Ce sont des images intérieures ou, comme le dit si bien le philosophe George Didi-Huberman, des taches dans la mémoire, des images partielles, des réminiscences de moments vécus. 

L’atelier offert à l’école d’été de Percé a comme objectif de faire un travail vivant sur l’image en groupe. Concrètement, il est proposé de fabriquer des images à partir de vos mémoires. Pour cela nous nous servirons de la poésie, parce que la poésie a ce formidable pouvoir d’aller à la rencontre des images et de la rêverie.

 
 
 

Hébergement et logistique

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Les chambres sont en occupation simple et leur nombre est limité. Les chambres seront attribuées par tirage au sort le dimanche précédant le début de l’atelier, à 18h30.

Les personnes inscrites aux cours qui désirent être hébergées sur place doivent apporter leurs effets personnels (articles de toilette et serviettes), à l’exception de la literie. Les maisons sont équipées d’une cuisine (chaudrons, vaisselle, etc.) et les participants sont responsables de préparer leurs repas ainsi que de nettoyer la cuisine après utilisation. Ils peuvent également manger dans les restaurants de Percé. Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché (à Gaspé, par exemple) si vous arrivez par la route.

Arrivée: Villa Frederick-James, Percé, 18h30

Départ: le samedi suivant, à la fin de l'atelier, avant 11h

Hébergement

 
www.ulaval.ca