ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

École internationale d'été de Percé

Art in situ – en milieu maritime

Du 18 au 24 août 2019

Percé

Objectifs et description de la formation

L’intervention in situ présente aujourd’hui une dimension issue des valeurs environnementales en intégrant une nouvelle interprétation des éléments des sites. En marge de plusieurs disciplines, elle permet de dissoudre les limites entre l’art éphémère, la performance, l’architecture et l’architecture de paysage.

L’atelier, animé par l’architecte Pierre Thibault, propose une réflexion sur les caractéristiques de l’intervention en milieu naturel maritime. Elle sera matérialisée par la conception d’installations éphémères dans les environs de Percé, les sites précis étant à déterminer en groupe. Effectuées dans le respect des paysages, elles devront traduire une interprétation personnelle des éléments contextuels.

L’ajout d’éléments dans un paysage ayant la capacité de modifier notre perception d’un lieu (à la fois de manière positive et négative), l’école d’été explorera les notions déterminantes que sont l’échelle, les contrastes, la composition et le mouvement humain. En outre, l’installation éphémère peut, avec une efficience de moyens, révéler des éléments indiscernables présents dans un paysage ; le vent, la couleur de la lumière, des textures ou des lignes de force.

L’objectif de cette formation conjugue la création artistique (l’art in situ) aux valeurs environnementales, voire écologiques à travers la conception d’une installation architecturale éphémère dont la réalisation traduit une interprétation singulière des éléments des sites qui est effectuée dans le respect des écosystèmes.

Programmation

Jour 1 : Installation éphémère sur un site des environs de la villa James avec des éléments trouvés dans le paysage.

Jour 2 : Installation éphémère sur un site des environs de la villa avec des éléments étrangers au paysage.

Jour 3 : Concevoir une installation architecturale éphémère (maquettes et prototypes)

Jour 4 : Réalisation de l'installation

Jour 5 : Visite des installations et rétroaction

Biographie des enseignants

Pierre Thibault est un architecte de 32 ans d’expérience. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Dans l’ensemble de ses projets, Pierre Thibault recherche la valeur ajoutée de la création qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les contraintes d’un projet. On lui doit notamment le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, l’Abbaye Val Notre-Dame et son magasin, le Théâtre de la Dame de Cœur, le Marché public de Longueuil, le Belvédère de Val-Jalbert.

Pierre Thibault est professeur à l’Université Laval depuis 2008 et il a été plusieurs fois professeur invité dans diverses universités internationales. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps.

Bertrand Rougier est concepteur au sein de l'Atelier Pierre Thibault, une firme caractérisée par sa démarche misant sur la créativité et la collaboration. Il y développe une expertise pour les installations éphémères, les expositions et l’enseignement.

En parallèle de son travail en agence, Bertrand Rougier s'investit dans des projets d'expositions et d'installations. Son exposition Points-clés : Cabanes, abris, pylônes, qui faisait état de ses recherches sur des éléments techniques du paysage québécois, termine une tournée de la province. Il prépare actuellement l’installation temporaire Murmures, destinée au public jeunesse du Musée des Beaux-Arts du Québec et soutenue par le Conseil des arts et lettres du Québec.

Diplômé de la maîtrise professionnelle en architecture de l’Université Laval, ses études à l’École de design de l’UQAM et au Politecnico di Milano étendent sa vision de l’architecture aux multiples échelles de l’environnement bâti.

Atelier Pierre Thibault : http://www.pthibault.com/

Tarifs et inscription

Le coût de la formation : 700$

Inscription à la formation

Hébergement et repas

L'école internationale d'été de Percé propose de l'hébergement à proximité de la Villa Frederick-James, à la Maison Biard et au Manoir Wexford.

Le tarif pour l'hébergement est de 300$. Réserver une chambre

Veuillez noter que les participants ont l'entière responsabilité de leurs repas. Les maisons sont équipées d'une cuisine.