ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

Art in situ – en milieu maritime

Du 5 au 11 août 2018

Percé

Description de la formation

Lorsque nous évoquons l’art in situ, nous faisons souvent référence aux origines du Land art ou de l’art monumental des années 60-70 aux États-Unis avec Smithson et Heizer ou encore à l’oeuvre empreinte de gigantisme de Christo.

L’intervention in situ présente aujourd’hui une tout autre dimension issue des valeurs environnementales voire écologiques en y intégrant une nouvelle interprétation des éléments des sites tout en prenant en compte les écosystèmes. Différentes tendances font partie du domaine de l’art in situ comme l’art éphémère, l’art nature, l’art urbain, l’art du paysage, l’installation ou la performance.

L’atelier, animé par l’architecte Pierre Thibault, propose tout d’abord un survol du Land Art et certains repères de l’évolution de l’art in situ. Une réflexion sur les caractéristiques de l’intervention en milieu naturel maritime sera matérialisée par la conception d’une installation architecturale éphémère, sur un site près de la Villa James, dont la réalisation, effectuée dans le respect des écosystèmes, traduira une interprétation singulière des éléments des sites.

Dans la mesure où l’atelier s’inscrit en concordance avec Barachois In Situ, La Biennale ou BISLaB-2018, les participants auront l’occasion de visiter les sites de création et rencontreront les artistes professionnels à l’œuvre dans un contexte d’échange et de convivialité.

Objectif

L’objectif de cette formation conjugue la création artistique (l’art in situ) aux valeurs environnementales, voire écologiques à travers la conception d’une installation architecturale éphémère dont la réalisation traduit une interprétation singulière des éléments des sites qui est effectuée dans le respect des écosystèmes.

Programmation

Jour 1 : Installation éphémère sur un site des environs de la villa avec des éléments trouvés dans le paysage.

Jour 2 : Installation éphémère sur un site des environs de la villa avec des éléments étrangers au paysage.

Jour 3 : Concevoir une installation architecturale éphémère (travail individuel)

Jour 4 : Travail en maquette et prototype

Jour 5 : Réalisation de l'installation

Jour 6 : Visite des installations et rétroaction

Biographie des enseignants

Pierre Thibault est un architecte de 32 ans d’expérience. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Dans l’ensemble de ses projets, Pierre Thibault recherche la valeur ajoutée de la création qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les contraintes d’un projet. On lui doit notamment le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, l’Abbaye Val Notre-Dame et son magasin, le Théâtre de la Dame de Cœur, le Marché public de Longueuil, le Belvédère de Val-Jalbert.

Pierre Thibault est professeur à l’Université Laval depuis 2008 et il a été plusieurs fois professeur invité dans diverses universités internationales. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la con-templation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps.

Atelier Pierre Thibault : http://www.pthibault.com/

Tarifs et inscription

Tarif pour la formation : 700 $ (18 places) : Inscription à la formation

Tarif pour l'hébergement : 299 $ (16 places). Réserver une chambre

Hébergement et logistique
Actif

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants.  Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.