ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

École internationale d'été de Percé

 
 
 

École internationale d'été de Percé

 
Faculté de philosophie

Esthétique de la mimèsis et art contemporain: un parcours

Du 14 au 27 juillet 2019 - Percé - 5 places disponibles

Le cours « Esthétique de la mimèsis et art contemporain : un parcours », est une formation intensive de 45 heures de niveau avancé. Le cours poursuit un double objectif. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner les principales théories de l’art entendu comme mimèsis (imitation) dans l’Antiquité (particulièrement chez Platon, Aristote, Pseudo-Longin, Plotin), en tenant compte du contexte culturel dans lequel ces théories prirent place. Dans un deuxième temps, on tentera de rendre compte de certaines transformations intervenues dans la conception de l’art à l’époque moderne, pour enfin parcourir certaines figures de l’esthétique contemporaine (avant-gardes, postmodernisme, etc.).

Pour en savoir plus

 
Direction générale de la formation continue

Fenêtres sur l'abstraction

Du 7 au 13 juillet 2019 - Percé

Cet atelier consiste à la production de cinq images abstraites en lien avec un poème inspiré d’un haïku japonais. Plus ou moins une image par jour. L’ensemble aura nécessairement un lien, une complicité évidente tant sur la forme que sur le fond. Vous serez d’abord invité à choisir quelques poèmes parmi ceux que je vous propose, à réfléchir en quoi ces mots vous touchent, pour ensuite doucement vous y insérer, c’est-à-dire vous appropriez les mots, écrire et en modifier le sens. Au fil de cette appropriation des mots poétiques, des images abstraites vont voir le jour. Elles seront la transposition visuelle de votre intention poétique.

Pour en savoir plus

 
Direction générale de la formation continue

Éloge du sensible

Du 30 juin au 6 juillet 2019 - Percé

Nous vivons dans une époque rapide, où nous n’avons malheureusement très peu le temps de nous arrêter pour écouter le silence ou regarder l’invisible. Le sensible se révèle à ceux qui prennent le temps de s’arrêter, il se trouve dans les petits détails, dans le chuchotement des choses, c’est tout ce qu’on ne voit pas tout de suite et qui reste en nous. En création, la sensibilité c’est une qualité de présence à soi, au monde et à l’expérience.

Cet atelier d'illustration a pour objectif de créer des images en dialogue avec les mots afin de révéler votre sensibilité artistique. Des images poétiques capables d'éveiller, en vous et chez ceux qui viendront les regarder, le cœur et l'esprit. Plus techniquement, l’atelier consiste à la production de cinq images «5 éloges» du sensible. Il s’agit de créer plus ou moins une image par jour. L’ensemble aura nécessairement un lien, une complicité évidente tant sur la forme que sur le fond sans pour autant que ces images deviennent une histoire linéaire.

Pour en savoir plus

 
Direction générale de la formation continue

Art in situ – en milieu maritime

Du 18 au 24 août 2019 - Percé 

Nul besoin d’être architecte. Cet atelier est ouvert à tous les passionnés des arts!

Cet atelier propose d’allier la création artistique et la nature par le biais de la conception d’installations éphémères dans les environs de Percé. L’intervention in situ, réalisée ici en milieu maritime, s’inscrit dans le respect des valeurs environnementales en intégrant une interprétation nouvelle et personnelle des éléments des sites. L’ajout d’éléments dans un paysage ayant la capacité de modifier notre perception d’un lieu (à la fois de manière positive et négative), l’école d’été explorera les notions déterminantes que sont l’échelle, les contrastes, la composition et le mouvement humain. En outre, l’installation éphémère peut, avec une efficience de moyens, révéler des éléments indiscernables présents dans un paysage ; le vent, la couleur de la lumière, des textures ou des lignes de force.

Pour en savoir plus

 
Faculté des lettres et des sciences humaines

De vents et de marées libres: atelier de création littéraire

Du 28 juillet au 3 août 2019 - Percé

La créativité liée aux éléments naturels sera en état d’effervescence du premier au dernier jour. Aucune censure ne sera mise de l’avant et aucune forme littéraire ne sera imposée. Une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture — des exercices variés vivifiant les mots, les ressourçant, leur permettant de modeler des univers littéraires étonnants et imprévisibles. Pour mener à l’écriture, des extraits de textes narratifs ou poétiques seront présentés en classe de façon sensible et si inspirante que plonger dans l’écriture deviendra une urgence.

Pour en savoir plus

 
International Institute for Critical Studies in Improvisation (IICSI) / University of Guelph

Institut d'été d'études critiques en improvisation

Du 4 au 17 août 2019 - Percé

Cette école d’été est organisée par l’Institut international d’études critiques en improvisation (IICSI) de l’Université de Guelph, qui, depuis plus d’une décennie, coordonne des recherches axées sur la musique improvisée et sur des questions plus vastes de transformation social. Le programme bilingue de deux semaines offre des ateliers et des conférences par des chercheurs, artistes et musiciens œuvrant dans le domaine de l’improvisation. 

Au cours de la première semaine, des étudiants de 2e et 3e cycles participant à l’Institut rejoindront le camp d'été voisin Coin-du-Banc en folie / Musical Improvisation at Land’s End (MILE), pour un programme d'étude basé sur la pratique, à savoir des ateliers portant sur le développement et l’amélioration de l’improvisation musicale en tant que modèle essentiel à la formation artistique. Avec son approche appliquée, le programme est conçu pour encourager l’expérimentation, les remue-méninges et une attention particulière à la spécificité du lieu. La deuxième semaine, des ateliers et conférences seront donnés sur place à la Villa Frederick-James à Percé dans le cadre d’un programme académique mené par plusieurs des principaux chercheurs du groupe de recherche de l’Institut international de recherches critiques en improvisation. Les étudiants participeront à des modules quotidiens, prépareront et discuteront des lectures tirées de la littérature académique, travailleront sur des présentations de conférences publiques et participeront à des séances en studio de recherche. Ils auront également la possibilité de collaborer avec les organismes des partenaires locaux ainsi qu'avec des artistes de la région.

Pour en savoir plus

 
 
 

Hébergement et logistique

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants. Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.

 
www.ulaval.ca