ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

Atelier international de Design Créatif et Entrepreneurial en Gaspésie

Reporté à l'an prochain

Objectifs et description de la formation

Cette École d’été vise le développement de l’industrie artisanale en Gaspésie afin de contribuer à la croissance économique régionale. À travers la promotion d’initiatives prometteuses, ce projet soutient la coopération entrepreneuriale dans les industries artisanales. Il vise la transformation des héritages culturels en bien et services porteurs d’une valeur ajouté économique et culturelle.

Les principaux objectifs visés par cette École d’été sont :

• faire du design un levier de développement économique;
  • concevoir des objets et des produits de haute qualité, prêts pour la mise en marché;
  • conjuguer tradition et innovation, savoir-faire local et design contemporain.

Programmation

La première phase repose sur un atelier rassemblant des créateurs, des membres de la communauté d’affaires, des représentants de la MRC, de la Ville de Percé et, bien sûr, de l’Université Laval. D’une durée de deux semaines, cet atelier visera la conception de prototypes et pourra se conclure par une exposition. Il se tiendra à la Villa Frédérick-James et un atelier technique pourra également se tenir au cœur du village. Ce projet s’inspirera des histoires à succès sur lesquelles M. Vinaccia a collaboré, notamment du cas de l’Islande ayant mené à la conception de chandails de laine et de produits culinaires par la mer ou de celui de la Suède ayant débouché sur la mise en marché de portes polaires produites par la communauté lapone.

Biographie des enseignants

Présentation du professeur

Le designer international Giulio Vinaccia a travaillé auprès de grandes marques italiennes telles que Ferrari, Piaggi et Ducati. Il travaille en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l’Organisation mondiale du tourisme et le Centre du commerce international. Il a aussi été conseiller en design sur des projets de développement visionnaires, en Islande, en Suède et à Madagascar, pour ne mentionner que ceux-ci.

Tarifs et inscription

À venir

Hébergement et logistique
Actif

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants.  Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.

Mme Julia Hains
Coordonnatrice d’opérations