ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines

Forum sur le développement de la Gaspésie par la bioéconomie

Du 21 au 22 août 2018 - Percé

La mission de PROTEO est l’essor de la bioéconomie par la science des protéines. Plusieurs scientifiques au sein du regroupement ont des expertises pour la caractérisation, la transformation et la valorisation par biotechnologie de biomasse pour en faire des produits à haute-valeur ajoutée. Dans ce contexte, la région gaspésienne possède de nombreuses bioressources qui pourraient être valorisées.

Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé

Fragments d’imaginaire : atelier d’illustration, images et mots

Du 29 juillet au 4 août 2018 - Percé

Du 12 août au 18 août 2018 - Percé

La rêverie c’est de l’imaginaire en action. Ce n’est pas une grande bibliothèque d’images sagement rangées et fixées à jamais au fond de votre mémoire. C’est un réseau vivant d’images où le sens est dans la relation. L’imaginaire est en mouvement et donc toujours en transformation. Dans cet atelier nous allons mettre nos imaginaires en mouvement et tenter d’en extraire quelques fragments.

Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé

Art in situ – en milieu maritime

Du 5 au 11 août 2018 - Percé

Offert sur un site d’exception, cet atelier, animé par l’architecte de renom Pierre Thibault, s’intéresse au Land Art ainsi qu’à certains repères de l’évolution de l’art in situ. Une réflexion sur les caractéristiques de l’intervention en milieu maritime sera matérialisée par la conception d’une installation architecturale éphémère dont la réalisation traduira une interprétation singulière des éléments des sites, qui est effectuée dans le respect des écosystèmes.

La tenue de cet atelier s’inscrit en concordance avec Barachois In Situ, La Biennale ou BISLaB-2018, donnant ainsi l’occasion aux participants de visiter les sites de création et de rencontrer des artistes professionnels à l’œuvre dans un contexte d’échange et de convivialité.

Faculté de philosophie

Michel Foucault : les Grecs et les Modernes

Du 15 au 28 juillet 2018 - Percé

Michel Foucault est l’un des philosophes du xxe siècle les plus lus dans le monde.  Or l’un des aspects les plus intrigants de son œuvre est son intérêt tardif (son tournant, pourrait-on dire) pour la pensée grecque et l’héritage critique de la culture grecque, à partir de son Histoire de la sexualité (1976) et de la série de ses Cours du Collège de France, particulièrement Le courage de la vérité (1984).  Le but du séminaire est de questionner le sens de ce tournant grec chez Foucault et de tenter d’évaluer son impact sur notre compréhension de la culture moderne.

Hébergement et logistique

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants. Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.