ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

École internationale d'été de Percé

De vents et de marées libres: atelier de création littéraire

Du 28 juillet au 3 août 2019

Percé

« Devant l'eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l'infini […]. Une flaque contient un univers. »
Gaston Bachelard dans L’eau et les rêves

Objectifs et description de la formation

De vents et de marées libres est un atelier d’écriture littéraire qui s’adresse à ceux et à celles qui ressentent le besoin d’écrire leurs mondes intérieurs, de trouver des entrées particulières dans leur imaginaire et d’inventer des univers. La créativité liée aux éléments naturels sera en état d’effervescence du premier au dernier jour. Aucune censure ne sera mise de l’avant et aucune forme littéraire ne sera imposée. Une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture — des exercices variés vivifiant les mots, les ressourçant, leur permettant de modeler des univers littéraires étonnants et imprévisibles. Pour mener à l’écriture, des extraits de textes narratifs ou poétiques seront présentés en classe de façon sensible et si inspirante que plonger dans l’écriture deviendra une urgence.

L’objectif principal de cette formation De vents et de marées libres est d’amener les participant-e-s à expérimenter un atelier d’écriture littéraire qui vise à éveiller le besoin d’écrire des mondes intérieurs, de trouver des entrées particulières dans l’imaginaire de chacun et de chacune.

Programmation

L’inspiration de cet atelier de création littéraire s’ancrera dans les quatre éléments naturels. Lundi, nous toucherons à la terre ; mardi, nous aborderons le feu ; mercredi, nous pataugerons dans l’eau et jeudi, nous respirerons le grand air. Les matinées de la semaine seront réservées à l’analyse de multiples possibilités d’écriture liées aux quatre éléments. Il y aura lecture de textes d’auteur-e, exercices et débuts d’écriture. Chaque après-midi, individuellement et dans un lieu personnel, les participant-e-s poursuivront ou retravailleront leurs écritures de la matinée ou compléteront différents exercices pour créer leurs textes. En fin d’après-midi, en petits groupes, nous nous rassemblerons à la Villa à partir de 15h30 pour examiner et commenter les écrits. La semaine se terminera le vendredi lors d’un 5 à 7. Une exposition mettra en valeur les exercices et les écrits des participant-e-s, accompagnée d’un récital convivial ; tout ceci sera préparé durant la journée. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos vents et marées littéraires ; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante, passionnée des mots et de littérature, de voyages et d’espaces naturels.

Horaire de la journée :

9h à 12h : formation réflexive et pratique
12h à 13h : repas
13h à 15h : écriture personnelle
15h30 à 17h30 : travail de relecture (7 heures par jour x 5 jours = 35 heures)
Vendredi : 9h30 à 15h30 ; on dîne ensemble, on prépare l’expo et le récital ; retour à 17h à 19h pour la soirée littéraire.

Biographie des enseignants

Biographie de Anne Peyrouse

Écrivaine et enseignante en création littéraire à l’Université Laval, Anne Peyrouse a publié des recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi qu'un roman et des anthologies. Elle a gagné plusieurs prix littéraires pour ses écrits poétiques et narratifs, ainsi que le Prix d’innovation en enseignement de la poésie en 2015. Elle a travaillé comme directrice littéraire dans différentes maisons d’édition et comme critique littéraire dans des magazines et des revues littéraires. Elle se concentre actuellement sur l’écriture d’un récit autobiographique, ainsi que sur un recueil de poèmes portant sur les enfants soldats.

Tarifs et inscription

Le coût pour la formation d'une semaine est de 700$. Le coût pour la formation avec hébergement à la Maison Biard ou au Manoir Wexford est de 1000$.

Inscription à la formation

Le coût pour l'hébergement est de 300$.

Réserver une chambre

Hébergement et repas

L'école internationale d'été de Percé propose de l'hébergement à proximité de la Villa Frederick-James, à la Maison Biard et au Manoir Wexford. Le tarif pour l'hébergement est de 300$.

Veuillez noter que les participants ont l'entière responsabilité de leurs repas. Les maisons sont équipées d'une cuisine.