ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

École internationale d'été de Percé

 
 
 

Éloge du sensible

 
 
 

Du 30 juin au 6 juillet 2019

Percé

 
 

Objectifs et description de la formation

Nous vivons dans une époque rapide, où nous n’avons malheureusement très peu le temps de nous arrêter pour écouter le silence ou regarder l’invisible. Le sensible se révèle à ceux qui prennent le temps de s’arrêter, il se trouve dans les petits détails, dans le chuchotement des choses, c’est tout ce qu’on ne voit pas tout de suite et qui reste en nous. En création la sensibilité c’est une qualité de présence à soi, au monde et à l’expérience.

Cet atelier d’illustration est une invitation à faire l’éloge du sensible. Il a pour objectif de créer une série d’images en dialogue avec des mots afin de vous permettre d’entrer en contact avec ce qui vous touche vraiment. Pour mener à bien notre projet, nous nous servirons de la poésie, parce que la poésie provoque l’imaginaire et facilite le travail des images. Pour lâcher prise sur le quotidien, je vous invite tous les matins durant l’atelier à vous lever tôt et à venir découvrir et pratiquer le «Qi-Gong*» devant la mer avec moi. Ce sont des exercices simples de concentration et de méditation qui vous aideront à explorer cette sensibilité qui vous habite. Durant la journée il y aura de courts exposés interactifs afin de créer un climat d’échange autour des différents phénomènes qui interagissent durant la création. Plus techniquement, l’atelier consiste à la production de cinq images «5 éloges» du sensible. Il s’agit de créer plus ou moins une image par jour. L’ensemble aura nécessairement un lien, une complicité évidente tant sur la forme que sur le fond sans pour autant que ces images deviennent une histoire linéaire.

Ce sera votre vision du sensible. L’atelier s’adresse à toutes personnes intéressées par l’image et les mots avec un minimum de savoir-faire artistique et technique. En ce sens, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner* pour suivre l’atelier, pas plus qu’il est nécessaire d’être poète. Il suffit d’un peu d’ouverture et de curiosité. Enfin et parce que tout le travail qui résulte de la création continue comme travail d’autrui, il y aura à la fin de l’atelier une exposition d’un soir à laquelle les gens du village et les gens de passage seront invités. Un moment privilégié pour regarder ensemble le travail accompli et le partager.

Au plaisir de vous rencontrer !

Lino
www.linoillustration.com

* La fabrication des images peut se faire de différentes manières (photo, collage, pochoir, montage numérique)

*Discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l'énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l'esprit.

 
 
 
 
 
Programmation
 

Programmation

Dimanche :
Rencontre de groupe à 18h à la villa James
Pige/distribution des chambres et des tables de travail
Installation sommaire de votre coin de travail 

Lundi :
8h Introduction_01 au Qi Gong derrière la maison Biard
Atelier de 9h à 17h (réflexion et production d’images)
présentation_01 lancement du projet
(possibilité de travailler le soir jusqu’à 23h)

Mardi :
8h Introduction_02 au Qi Gong derrière la maison Biard 
Atelier de 9h à 17h (réflexion et production d’images)
présentation_02 sur la création et l’image
(possibilité de travailler le soir jusqu’à 23h)

Mercredi :
8h Introduction_03 au Qi Gong derrière la maison Biard
Atelier de 9h à 17h  (production d’images)
présentation_03 créativité et processus
(possibilité de travailler le soir jusqu’à 23h + Lino sur place)

Jeudi :
8h Introduction_04 Qi Gong derrière la maison Biard
Atelier de 9h à 17h  (production d’images)
(possibilité de travailler le soir jusqu’à 23h + Lino sur place)

Vendredi : (apporter un lunch)
8h Introduction_05 Qi Gong (facultatif ) derrière la maison Biard
Atelier de 9h à 13h (finalisation du projet)
13h à 16h rangement ménage et installation de l’exposition
16h On se détend, baignade, douche, on se met propre !
17h à 18h30 vernissage
19h souper de groupe (homards ou autre)

 
Biographie des enseignants
 

Biographie de LINO

Peintre, illustrateur, auteur de romans graphiques, scénographe et concepteur multimédia, LINO est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur. Diplômé de l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il y enseigne l’illustration et le design depuis 2003. Il enseigne également à l’Université Laval. Son travail a particulièrement été remarqué dans le milieu de la scène culturelle, ses illustrations pour l’Opéra de Montréal, le Théâtre de Quat’Sous, ainsi que plusieurs festivals internationaux comme celui d’Avignon en France.

 
Tarifs et inscription
 

Le coût pour la formation d'une semaine est de 700$. Le coût pour la formation avec hébergement à la Maison Biard ou au Manoir Wexford est de 1000$.

Inscription à la formation

Le coût pour l'hébergement est de 300$.

Réserver une chambre

 
Hébergement et repas
 

L'école internationale d'été de Percé propose de l'hébergement à proximité de la Villa Frederick-James, à la Maison Biard et au Manoir Wexford. Le tarif pour l'hébergement est de 300$.

 
Nous joindre
www.ulaval.ca