ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

Fragments d’imaginaire : atelier d’illustration, images et mots

Du 29 juillet au 4 août 2018

Du 12 août au 18 août 2018

Percé

« Un souffle léger de musique ou de rêve, n’importe quoi pour nous faire presque sentir, n’importe quoi pour nous empêcher de penser »
Fernando Pessoa, le livre de l’intranquillité

Dans cet atelier, nous fabriquerons des images tangibles à partir de ce que nous arriverons à saisir dans notre imaginaire. Pour cela nous nous servirons des mots et de la poésie, parce que la poésie opère un détachement sur nos réflexes rationnels, elle invite à la rêverie et provoque l’imaginaire. L’objectif de cet atelier d’une semaine est dans un premier temps de vous permettre de lâcher prise du quotidien pour vous laisser séduire par ces images qui vous habitent. Par cette rencontre mots et images je cherche à vous sensibiliser au pouvoir de l’imaginaire afin de mieux comprendre comment celui-ci influence notre capacité à voir et à ressentir.

Objectifs et description de la formation

Techniquement nous avons cinq belles journées à la villa James pour entreprendre le travail. Durant la semaine nous installerons un dialogue entre nous. De courts exposés interactifs ponctueront la semaine afin de créer un climat d’échange autour des différents phénomènes qui interagissent durant la création. L’atelier consiste à la production de cinq images issues de votre imaginaire. Une image par jour. L’ensemble aura nécessairement un lien, sans pour autant que ces images soient une histoire linéaire, ces images auront une parenté, une complicité évidente tant sur la forme que sur le fond.

« La qualité de la formation vient en grande partie par l'expérience de LINO, qui a été merveilleux pour tous nous mener à nous dépasser, même si nous étions tous avec des expériences très différentes. » - Été 2017

« Je recommanderais cette activité de formation à toute personne souhaitant oser sa créativité dans un cadre enchanteur, mais surtout avec un excellent guide! » - Été 2017

Programmation

L’atelier s’adresse à toutes personnes intéressées par l’image et les mots avec un minimum de savoir-faire artistique et technique. En ce sens, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour suivre l’atelier, pas plus qu’il est nécessaire d’être poète. Il suffit d’un peu d’ouverture et de curiosité. La fabrication des images peut se faire de différentes manières (photo, collage, pochoir, montage numérique, etc.)

Parce que tout le travail qui résulte de l’image et des mots continue comme travail d’autrui, il y aura à la fin de l’atelier une exposition d’un soir. Un moment privilégié pour regarder ensemble le travail accompli et le partager.

Biographie des enseignants

Biographie de LINO

Peintre, illustrateur, auteur de romans graphiques, scénographe et concepteur multimédia, LINO est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur. Diplômé de l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il y enseigne l’illustration et le design depuis 2003. Il enseigne également à l’Université Laval. Son travail a particulièrement été remarqué dans le milieu de la scène culturelle, ses illustrations pour l’Opéra de Montréal, le Théâtre de Quat’Sous, ainsi que plusieurs festivals internationaux comme celui d’Avignon en France.

Tarifs et inscription

Le coût pour la formation d'une semaine est de 700$. Le coût pour la formation avec hébergement à la Maison Biard ou au Manoir Wexford est de 999$. Des frais d'ateliers seront à prévoir.

Formation - 29 juillet au 4 août 2018
Hébergement - 29 juillet au 4 août 2018

Formation - 12 août au 18 août 2018
Hébergement - 12 août au 18 août 2018

Hébergement et logistique
Actif

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants.  Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.

Mme Julia Hains
Coordonnatrice d'opérations