ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

École internationale d'été de Percé

 
 
 

Michel Foucault : les Grecs et les Modernes

 
 
 

Du 15 au 28 juillet 2018

Percé

 
 

Objectifs et description de la formation

Michel Foucault est l’un des philosophes du xxe siècle les plus lus et les plus commentés dans le monde. Or l’un des aspects les plus intrigants de son œuvre est son intérêt tardif – son tournant pourrait-on dire – pour la pensée grecque et l’héritage critique de la culture grecque, à partir de ses recherches ayant mené à la publication de son Histoire de la sexualité, publiée 1976, et de la série de ses Cours du Collège de France, parmi d’autres L’Herméneutique du sujet (1981-1982), Le Gouvernement de soi et des autres (1982-1983), et tout particulièrement Le courage de la vérité (1984). Le but que poursuit le séminaire consiste à questionner le sens de ce tournant grec dans la pensée foucaldienne et à tenter d’évaluer son impact possible sur notre compréhension de la culture moderne et contemporaine.

De connaissance :

  • Saisir la spécificité du questionnement foucaldien dans son ensemble et surtout dans son rapport à la pensée grecque.
  • Parcourir les différents thèmes de recherche du dernier Foucault, notamment la question de l’histoire de la sexualité et le problème de la parrhêsia.
  • Montrer l’intérêt du questionnement historique poursuivi par Foucault pour la compréhension de notre propre modernité.

D'habiletés intellectuelles :

  • Développer le questionnement critique et la mise en perspective des grandes questions posées par la pensée de Michel Foucault.
 
 
 
 
 
Programmation
 

Contenu

Première partie (6 séances d'environ 4 heures)

  1. Cours 1 : Introduction générale à la pensée de Foucault (H-J. Lüsebrink) et à son questionnement sur la pensée grecque (J.-M. Narbonne)
  2. Cours 2-3 : Lecture et analyse de deux textes fondamentaux pour la compréhension de la pensée de Foucault : Qu’est-ce que les Lumières ? (1984) et Qu’est-ce que la critique? (H.-J. Lüsebrink)
  3. Cours 4 : Lecture de passages choisis de l’Histoire de la sexualité.  Sens et projet de cette œuvre (J.-M. Narbonne)
  4. Cours 4 à 6 : Le thème du franc-parler ou du dire-vrai (parrhêsia), dans les cours du Collège de France, Le gouvernement de soi et des autres (1982-1983) et Le courage de la vérité (1984) (J.-M. Narbonne)

Deuxième partie (3 séances d'environ 4 heures)

Exposés faits en classe par les étudiants sur un thème lié à la problématique du cours, préparés à partir notamment de dossiers de lecture et d’ouvrages de référence proposés sur place. Chaque exposé sera suivi d’une discussion. Les exposés s’étaleront normalement sur les 3 à 4 derniers jours du séminaire. Il est à noter que les travaux des étudiants peuvent porter tout autant sur un aspect antique ou moderne de la pensée de Michel Foucault.

Formule pédagogique

En formule co-enseignement, le séminaire consistera en des enseignements magistraux dispensés pas les deux professeurs, des discussions en groupe et des exposés présentés par les étudiants.

Mode et critères d'évaluation

  • Participation aux discussions en classe : 20%
  • Exposé en classe : 30%
  • Travail de session : 50% (à remettre avant le 15 décembre 2018)

Des points seront enlevés pour les incorrections de la langue (voir Politique du français disponible sur le site web de la Faculté de philosophie.

 
Biographie des enseignants
 

 

Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACME, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (2014-2021), directeur du projet d’édition des Œuvres complètes de Plotin aux éditions Les Belles Lettres, ainsi que directeur de la Collection Zêtêsis aux Presses de l’Université Laval. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont entre autres Antiquité Critique et Modernité.  Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Les Belles Lettres, 2016), Plotin, Oeuvres complètes, t.  I, 1, Introduction générale, Traité 1 : Sur le Beau, Introduction, traduction et notes par Jean-Marc Narbonne, avec la collaboration de Martin Achard, texte grec établi par Lorenzo Ferroni, (Les Belles Lettres, 2012) ; Plotinus in Dialogue with the Gnostics (Brill, 2011); Lévinas et l’héritage grec, (Vrin, 2004); Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin – Proclus – Heidegger) (Les Belles Lettres, 2001).

 

Lüsebrink, Hans-Jürgen, depuis 1993 Professeur à l’Université de Saarbrücken (Allemagne), Chaire d’Études Culturelles Romanes et de Communication Interculturelle, Doctorats en philologie romane (Bayreuth, 1981) et histoire (EHESS, Paris, 1984), Prix Diefenbaker du Conseil des Arts du Canada (2001). Domaines de recherche: transferts culturels; littératures et cultures francophones hors d’Europe; théorie de la communication interculturelle et des études culturelles; littératures et médias du 18e siècle et ses relations interculturelles (aussi avec l’Antiquité). Derniers livres e.a.: Le livre aimé du peuple. Les almanachs québécois depuis 1777 à nos jours (2014); (éd., avec Ursula Lehmkuhl et Laurent McFalls): Spaces of Difference. Conflicts and Cohabitation (2016); Interkulturelle Kommunikation. Interaktion - Kulturtransfer – Fremdwahrnehmung (2005, 4e éd. 2016); plusieurs études publiées sur Foucault, e.a. sur ses rapports avec Nietzsche et Marx, sur sa conception de l’esthétique, sur sa rhétorique et sur sa théorie de l’histoire.

 
Tarifs et inscription
 

700 $ (incluant obligatoirement l’hébergement jusqu’à concurrence des places disponibles).

Pour vous inscrire, contactez :

Mme Suzanne Boutin
Faculté de philosophie
418 656-2131, poste 4733

 
Hébergement et logistique
Actif
 

L’École internationale d’été de Percé offre une possibilité d’hébergement sur place au Manoir Wexford, propriété de la Fondation Héritage canadien du Québec, ou à la Maison Biard, un bâtiment appartenant à l’Université Laval. Ces deux établissements sont à proximité de la Villa Frédérick-James, lieu de formation.

Les chambres sont en occupation simple et une cuisine équipée est mise à la disposition des occupants.  Avant d’arriver à Percé, il est suggéré de faire des courses dans un supermarché à Gaspé, par exemple.

 
 
Nous joindre
 

Mme Suzanne Boutin
Faculté de philosophie
418 656-2131, poste 4733

www.ulaval.ca