ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Société

 
 
 

Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions

 
 
 

Du 16 au 21 juin 2019

Québec

 
 

Objectifs et description de la formation

Les sociétés modernes sont des sociétés futurocentriques. Là où les sociétés traditionnelles plaçaient leurs aînés au centre de l’organisation sociale – le futur prenant modèle sur le passé –, les sociétés modernes préfèrent y installer leur jeunesse – le nouveau annonçant des futurs heureux. Les jeunes sont ainsi au cœur des réflexions en sciences sociales dans la mesure où elles étudient la singularité moderne de l’« expérience jeune », d’une part, et à travers elle, l’évolution en devenir des sociétés contemporaines, d’autre part. Dans le cadre de l’école d’été Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions, c’est le rapport des jeunes à la religion qu’il s’agira de circonscrire, à l’heure des débats nourris sur la place de la religion et du religieux en société. Ce faisant, cette école d’été vise à mieux comprendre les défis, enjeux et aspirations des jeunes d’aujourd’hui et les permanences, recompositions et innovations religieuses contemporaines. Différents thèmes seront abordés par des universitaires reconnus : il s’agira tour à tour de présenter un état des lieux de la religiosité des jeunes d’aujourd’hui, une analyse de leur socialisation religieuse et une analyse de leurs expériences et expressions religieuses, allant du pôle de la radicalisation à celle de l’indifférence religieuse, en passant par la diversité des quêtes, conversions et innovations religieuses qui touchent et portent la jeunesse – dans les Églises et à l’extérieur des Églises – à l’heure du numérique, de l’environnementalisme et de la mondialisation. Composée de grandes conférences (experts invités), de discussions animées et d’activités sur le terrain, cette école d’été s’adresse aux trois cycles universitaires.

 
 
 
 
 
Programmation
 

Programme (provisoire)

Dimanche 16 juin, de 19h à 21h : accueil, présentation des participants, exposé d'introduction

Lundi le 17 juin, matinée : thématique "définir la jeunesse et définir la religion"
Lundi le 17 juin, après-midi: visite guidée "sur les traces de la jeunesse à Québec"

Mardi le 18 juin, matinée: thématique "religieux et sans religion: la religiosité des jeunes"
Mardi le 18 juin, après-midi: thématique "la socialisation religieuse des jeunes"

Mercredi le 19 juin, matinée : thématique "Des expressions de la religion chez les jeunes. Le cas des JMJ"
Mercredi 19 juin, après-midi: thématique " la conversion chez les jeunes"
Mercredi, soirée: visite d'un projet jeunesse

Jeudi 20 juin, matinée : thématique "jeunes, religion et sexualité"
Jeudi 20 juin, après-midi: thématique "jeunes, religion et environnement"

Vendredi 21 juin, matinée : thématique "radicalisation"
Vendredi 21 juin en après-midi : synthèse

Chaque thématique fera intervenir un professeur expert reconnu (confirmations encore à venir) du Québec et de l'étranger. Des activités pédagogiques (travaux, ateliers de discussion, etc.) sont prévus pour chaque thématique.

 
Tarifs et inscription
 

Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec).

Toute personne qui souhaite participer à cette École d’été, mais qui n’est pas déjà admise à un programme de l’Université Laval, peut le faire en cliquant sur le bouton « Je veux m’inscrire! » de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 345$. 

Étudiant de 1er cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 1er cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR-2300 ou THL-2407.

Étudiant de 2e cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 2e cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR 7015 ou THL-6055.

Étudiant libre

Vous pouvez vous inscrire à cette école d’été sans entreprendre un programme d’études. À titre d’étudiant libre, vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme. Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme. Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345 $ (pour les étudiants du Québec), plus les frais d’ouverture de dossier. Voici le lien vers le Formulaire de demande d’admission et d’inscription (REG-111-AD) (PDF).

Autre participant

Toute personne qui souhaite participer à cette école d’été et qui ne veut pas obtenir les crédits, peut le faire en en cliquant sur le lien d’inscription de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 345$. Ce type d’inscription donne droit à des unités d’éducation continue (UEC), mais elle ne permet pas d’obtenir des crédits universitaires. Vous recevrez une attestation de participation à cette école d’été.

 
Hébergement et repas
 

Aux frais et sous la responsabilité des participants.

 
Nous joindre
 

Pour toute question, communiquez avec:

Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 814
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

www.ulaval.ca