ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

L'Église, l'écologie intégrale, et la sauvegarde de la maison commune

Du 26 au 31 mai 2019

L’abbaye Val Notre-Dame

Objectifs et description de la formation

La crise écologique est l'un des défis les plus importants de notre époque. Dans son message pour la célébration de la journée mondiale de la paix (le 1er janvier 1990), le pape Jean-Paul II a dit que cette situation critique « met en évidence la nécessité morale urgente d'une solidarité nouvelle » (n. 10). Ce fut un appel à l’action adressé à toute l’humanité pour sauvegarder la maison commune. La lettre encyclique Laudato Si’ du pape François (rédigée 25 ans plus tard) souligne également l’importance d’une approche collaborative qui exige « un regard plus intégral et plus intégrant » (n.141). Au cours de cette école d’été, nous explorons les différentes facettes reliées aux rôles, aux ressources, et à la pertinence de l’Église et de la tradition chrétienne – en tant que partenaire de dialogue constructif – afin de donner plus de cohérence à l’engagement chrétien en faveur de l’environnement.

L'objectif de cette formation est d'amener le participant à:

• comprendre les thématiques et valeurs éthiques fondamentales de la tradition chrétienne en relation avec l’environnement;
  • analyser, d’une façon critique, équilibrée, et constructive, les éthiques écologiques découlant de la tradition chrétienne;
  • identifier les représentations de l'être humain et de la nature dans les Écritures et dans la tradition chrétienne;
  • étudier les réponses de la tradition chrétienne (en accordant une attention particulière à l’encyclique Laudato Si’) à la crise écologique.

Programmation

Programme (provisoire)

DIMANCHE (soirée) : Accueil, inscription, présentation de la semaine

LUNDI (9h à midi) : La crise écologique et la critique de Lynn White
LUNDI (13h30 à 16h30) : L'être humain et la Création (Genèse)
LUNDI (19h à 22h) : En dialogue I : L'écologie monastique et la Règle de Benoît

MARDI (9h à midi) : La pédagogie basée sur l'espace (exercice)
MARDI (13h30 à 16h30) : En dialogue II : le monastère comme espace écologique (visite guidée)

MERCREDI (9h à midi) : La contribution des écothéologiens
MERCREDI (13h30 à 16h30) : Les papes et l'écologie
MERCREDI (19h à 22h) : En dialogue III : le développement des produits forestiers

JEUDI (9h à midi) : Laudato Si'I
JEUDI (13h30 à 16h30) : Laudato Si' II

VENDREDI (9h à midi) : L'Église Verte et l'éco-activisme chrétien
VENDREDI (13h30 à 16h30) : Les fragilités et les points de friction de l'engagement catholique écologique

Tarifs et inscription

Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec).

Étudiant de 1er cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 1er cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR-2300 ou THL-2407.

Étudiant de 2e cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 2e cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR 6010 ou THL-6055.

Étudiant libre

Vous pouvez vous inscrire à cette école d’été sans entreprendre un programme d’études. À titre d’étudiant libre, vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme. Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme. Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345 $ (pour les étudiants du Québec), plus les frais d’ouverture de dossier. Voici le lien vers le Formulaire de demande d’admission et d’inscription (REG-111-AD) (PDF).

Autre participant

Toute personne qui souhaite participer à cette école d’été et qui ne veut pas obtenir les crédits, peut le faire en en cliquant sur le bouton « Je veux m’inscrire! » de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 345$. Ce type d’inscription donne droit à des unités d’éducation continue (UEC), mais elle ne permet pas d’obtenir des crédits universitaires. Vous recevrez une attestation de participation à cette école d’été.

Hébergement et repas

Vous devez réserver vous-même votre chambre et en assumer les coûts. Les repas sont offerts sur place et ils sont aussi à vos frais.

Abbaye Val Notre-Dame
accueil@abbayevalnotredame.ca
www.abbayevalnotredame.ca

300$ logé et nourri pour la semaine.

Auberge de la Montagne Coupée
info@montagnecoupee.com
www.montagnecoupee.com

L’Auberge vous offre des chambres à 36,87$ la nuit en occupation double. Vous devez préciser que vous êtes inscrit à l’École d’été afin d’en profiter. Les repas sont à 15$ par jour au monastère.

Chez les Frères des Écoles chrétiennes
450-961-2636 ou 1-800-961-2636,
rlavallee@delasalle.qc.ca
Chambre à 35$ la nuit. Les repas sont à 15$ par jour au monastère.

Pour toute question, communiquez avec :

Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 814
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca