ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Société

 
 
 

Éthique et société

 
Faculté de théologie et de sciences religieuses

L'Église, l'écologie intégrale, et la sauvegarde de la maison commune

Du 26 au 31 mai 2019 - L’abbaye Val Notre-Dame

Au cours de cette école d’été, nous explorons les différentes facettes reliées aux rôles, aux ressources, et à la pertinence de l’Église et de la tradition chrétienne – en tant que partenaire de dialogue constructif – afin de donner plus de cohérence à l’engagement chrétien en faveur de l’environnement.

 
Faculté de théologie et de sciences religieuses

Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions

Du 16 au 21 juin 2019 - Québec

Les sociétés modernes sont futurocentriques. Là où les sociétés traditionnelles plaçaient leurs aînés au centre de l’organisation, elles préfèrent y installer leur jeunesse – le nouveau annonçant des futurs heureux! Les jeunes sont ainsi au cœur des réflexions en sciences sociales : on y étudie la singularité de l’« expérience jeune » et, à travers elle, l’évolution des sociétés contemporaines. Dans le cadre de cette école d’été inédite, c’est le rapport des jeunes à la religion qu’il s’agira de cerner et comprendre à l’heure des débats animés sur ces questions. Quelles sont les expériences religieuses des jeunes? Que disent-elles de notre époque, de ses craintes comme de ses espoirs?

 
Institut d'éthique appliquée - IDÉA

École d'été en éthique organisationnelle, 8e édition

Du 20 au 22 août 2019 - Québec

Pour une huitième année consécutive, l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est fier de vous convier à son École d’été en éthique organisationnelle articulée autour de la thématique : «La place de l’éthique dans la gouvernance : Comment mener le bateau à bon port». Cette année, cette formation intensive aura lieu du 20 au 22 août 2019, à l'Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake (Québec). La programmation de l’École d’été se donne comme objectif, et ce, depuis son instauration en 2012, d’accompagner et de soutenir ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique organisationnelle et professionnelle. Cette 9e édition vise plus particulièrement à clarifier la place et le rôle de l’éthique au sein d’une « bonne gouvernance ». Une fois de plus, les formateurs choisis et les thématiques retenues vont chercher à apporter des précisions théoriques importantes tout en outillant les participants à la mise en application concrète en milieu de travail. L’approche que privilégie l’École d’été favorise en effet le partage et la mise en lumière de différentes initiatives et interventions en éthique qui instaurent un management réflexif.

 
Département de sociologie
Faculté des sciences sociales

Université féministe d'été

Du 19 au 24 mai 2019 - Québec

Depuis 17 ans déjà, l’Université féministe d'été réunit pendant une semaine à la fin mai de chaque année entre 120 et 180 personnes (des étudiantes et étudiants des trois cycles, des représentantes de groupes de femmes et de syndicats, des féministes d’État, des citoyennes et des universitaires) pour réfléchir ensemble sur des thématiques diverses. Cette année, le thème retenu est : Genre et espaces publics. Au cours de la semaine, avec une vingtaine de conférencières et conférenciers provenant de diverses disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relativement au genre et aux espaces publics : la dimension genrée de la distinction public/privé, la place des femmes et des autres sujets minorisés dans les arts et les médias numériques, le droit à la ville et l’accès au territoire, la mobilité et les migrations, les espaces de protestation, ainsi que l’occupation féminine d’espaces traditionnellement masculins.

 
École de psychologie
Faculté des sciences sociales

Introduction à l'Interprétation de Service Public

Du 6 mai au 1er juin 2019 - Québec

Avec la pluralisation de la société, il est devenu nécessaire de former des spécialistes en Interprétation de Service Public (ISP) capables de transférer professionnellement le sens d’un discours d’une langue à une autre. Cette pratique exige un savoir expert, éminemment procédural, qui se décline en différentes sous-compétences qui composent la compétence en traduction. Elles incluent bien entendu la capacité à communiquer dans différents registres d’au moins deux langues et la maîtrise de techniques d’interprétation, mais aussi (et surtout) des capacités interpersonnelles (écoute, assertivité…), des capacités psychophysiologiques (attention, mémoire…) et la connaissance des codes de déontologie et des sujets pour lesquels ils interprètent (santé, justice…). Il est clair que le bilinguisme « en soi » n’est pas suffisant pour être interprète de service public. Cette école d’été vise à offrir, dans une approche interdisciplinaire, une formation générale de base en ISP.

 
Département de sociologie
Faculté des sciences sociales

Dynamiques des sociétés africaines (11e édition de l’École d’été du GIERSA)

Du 6 au 24 mai 2019 - Québec

L’objectif du séminaire est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant le contexte de l’environnement international mouvant (de la décolonisation à la mondialisation). Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences sociales, provenant de différents départements et universités et qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique sub-saharienne.

 
Département de géographie
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Imaginaires touristiques. Des Caraïbes au Québec

Du 5 au 19 mai 2019 - Martinique - COMPLET

Le séminaire « Imaginaire touristique. Des Caraïbes au Québec » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur la construction des imaginaires relatifs aux destinations touristiques. Par la comparaison de deux destinations, la Martinique et le Québec, l’étudiant sera invité à analyser le positionnement des destinations, les effets de la concentration touristique, le tourisme rural et l’agrotourisme, l’accueil de croisière. Une attention particulière sera portée aux relations entre le tourisme et la société d’accueil, et notamment aux pressions générées par le tourisme de masse et aux paradoxes du tourisme durable.

Pour plus d'information

 
Bureau du soutien à l'enseignement

Université internationale d’été en pédagogie universitaire

Du 30 juin au 5 juillet 2019 - Belgique

L’Université Laval (Québec) est fière de s’associer à Université catholique de Louvain (Belgique) pour offrir la deuxième école d’été d’un cycle de quatre écoles internationales d’été en pédagogie universitaire. Cette école d’été 2019 se déroulera à Louvain-la-Neuve, du 30 juin au 5 juillet, et portera sur les espaces d’apprentissage et la mise en espace de démarches pédagogiques.

www.ulaval.ca