ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Société

 
 
 

Pratique pèlerine – Vivre l’expérience
pour mieux la comprendre!

 
 
 

Du 16 au 23 août 2019 et 
5 octobre 2019

Rimouski - Annulée

 
 

« Le pèlerinage est un phénomène universel, sa pratique est de toutes les époques » (Ross, 2011). Il ne cesse d’intéresser et de piquer la curiosité, si bien qu’il constitue aujourd’hui un consortium d’études : les « Pilgrimage Studies » (Université William&Mary). Au cœur de ce phénomène émerge un modèle ayant subi de profondes mutations: Compostelle. Ses chemins séculaires se renouvellent et dépassent les frontières de l’Europe. Partout, ils inspirent de nouveaux chemins (Bodan 2018). En quatre décennies, Compostelle est passé de quelques pèlerins par année à plus de 325 000 en 2018. 

Or, si le phénomène « backpacker » touche plusieurs générations de la modernité, le pèlerin-randonneur ressort du lot comme acteur symptomatique de la « Wanderlust » contemporaine. Nombreux sont ceux qui vont « faire Compostelle » sans parvenir à nommer leurs pas de manière exclusivement sportive ou touristique. Il s’y passe « autre chose » ! Enjeu d’un « faire » situant l’exercice du côté des pratiques signifiantes (Zapponi 2011) et l’affranchissant du religieux institutionnel, le modèle émerge comme exercice spirituel subvertissant le milieu pèlerin. Pourtant, et bien que les observations du phénomène soient nombreuses, le peu d’interrogations théologiques est déconcertant ! 

Aussi, pour sortir de cette impasse, le parcours proposé veut constituer un laboratoire de réflexion « in situ » observant cette pratique comme espace d’émergence de récits théologiques inédits. Ce sera l’occasion de s’informer, de vivre l’expérience, d’écouter les récits qui en émergent et d’en faire une lecture susceptible de renseigner la pratique.

Objectifs et description de la formation

Les objectifs de la formation sont d'offrir un espace d’observation, d’expérimentation, d’analyse et d’interprétation du processus pèlerin qui permettent d’en relever non seulement les enjeux anthropologiques et sociologiques, mais aussi les défis théologiques pour aujourd’hui. Le participant sera amené à  décrire et situer le phénomène pèlerin; d'identifier les enjeux de cette pratique; d'examiner l’apport des «Pilgrimage Studies »; de développer une pratique d’écoute des structures inscrites dans les récits pèlerins; de vivre une expérience pèlerine; d'élaborer le récit de son vécu de pèlerin-randonneur.

 

 

 

 
 
 
 
 
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Gilbert Nadeau
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