ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Société

 
 
 

Pratique pèlerine – Vivre l’expérience
pour mieux la comprendre!

 
 
 

Du 16 au 23 août 2019 et 
5 octobre 2019

Rimouski

 
 

« Le pèlerinage est un phénomène universel, sa pratique est de toutes les époques » (Ross, 2011). Il ne cesse d’intéresser et de piquer la curiosité, si bien qu’il constitue aujourd’hui un consortium d’études : les « Pilgrimage Studies » (Université William&Mary). Au cœur de ce phénomène émerge un modèle ayant subi de profondes mutations: Compostelle. Ses chemins séculaires se renouvellent et dépassent les frontières de l’Europe. Partout, ils inspirent de nouveaux chemins (Bodan 2018). En quatre décennies, Compostelle est passé de quelques pèlerins par année à plus de 325 000 en 2018. 

Or, si le phénomène « backpacker » touche plusieurs générations de la modernité, le pèlerin-randonneur ressort du lot comme acteur symptomatique de la « Wanderlust » contemporaine. Nombreux sont ceux qui vont « faire Compostelle » sans parvenir à nommer leurs pas de manière exclusivement sportive ou touristique. Il s’y passe « autre chose » ! Enjeu d’un « faire » situant l’exercice du côté des pratiques signifiantes (Zapponi 2011) et l’affranchissant du religieux institutionnel, le modèle émerge comme exercice spirituel subvertissant le milieu pèlerin. Pourtant, et bien que les observations du phénomène soient nombreuses, le peu d’interrogations théologiques est déconcertant ! 

Aussi, pour sortir de cette impasse, le parcours proposé veut constituer un laboratoire de réflexion « in situ » observant cette pratique comme espace d’émergence de récits théologiques inédits. Ce sera l’occasion de s’informer, de vivre l’expérience, d’écouter les récits qui en émergent et d’en faire une lecture susceptible de renseigner la pratique.

Objectifs et description de la formation

Les objectifs de la formation sont d'offrir un espace d’observation, d’expérimentation, d’analyse et d’interprétation du processus pèlerin qui permettent d’en relever non seulement les enjeux anthropologiques et sociologiques, mais aussi les défis théologiques pour aujourd’hui. Le participant sera amené à  décrire et situer le phénomène pèlerin; d'identifier les enjeux de cette pratique; d'examiner l’apport des «Pilgrimage Studies »; de développer une pratique d’écoute des structures inscrites dans les récits pèlerins; de vivre une expérience pèlerine; d'élaborer le récit de son vécu de pèlerin-randonneur.

 

 

 

 
 
 
 
 
Programmation
 

1)  Théorie (exercices et lectures en ligne) : 

     a) Exploration du phénomène « pèlerin-randonneur » (début le 5 août)
          • L’expérience pèlerine dans l’univers du « backpacking »
          • Panorama des « Pilgrimage Studies »
          • Étude de l’enquête : « Marcher vers Compostelle. Ethnographie d’une pratique pèlerine » (2011)
          • Visionnement de courts documentaires sur l’expérience pèlerine 

     b) Approfondir la démarche comme pratique signifiante
          • Les pratiques de l’espace chez Michel de Certeau
          • Situer l’expérience pèlerine dans l’univers religieux
          • Éléments d’herméneutique pèlerine

2) Pratique (vivre une expérience pèlerine)

          • 6 jours de pèlerinage : Rimouski, Matane et Ste-Félicité (16 au 23 août 2019)
          • 3 rencontres de groupe sur le parcours : 1) Rimouski, 2) Baie-des-Sables, et 3) Ste-Félicité.
          • Contenu des rencontres : écoute des récits pèlerins et construction d’un cadre d’interprétation à l’expérience pèlerine.

3) Interprétation (journée postpartum pèlerin - 5 octobre 2019)

          • Partage et écoute des récits de pèlerins-randonneurs
          • Travail de relecture synthèse de l’expérience

 
Tarifs et inscription
 

Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec). Toute personne qui souhaite participer à cette École d’été, mais qui n’est pas déjà admise à un programme de l’Université Laval, peut le faire en cliquant sur le bouton « Je veux m’inscrire! » de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 345$.

Étudiant de 1er cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 1er cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR 2300-Université d’été en sciences des religions ou THL-2407.

Étudiant de 2e cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 2e cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR 7015 ou THL-6055.

Étudiant libre

Vous pouvez vous inscrire à cette école d’été sans entreprendre un programme d’études. À titre d’étudiant libre, vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme. Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme. Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour une cours de 3 crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec), plus les frais d’ouverture de dossier. Voici le lien vers le Formulaire de demande d’admission : Formulaire de demande d’admission et d’inscription (REG-111-AD) (PDF).

Autre participant

Toute personne qui souhaite participer à cette école d’été et qui ne veut pas obtenir les crédits, peut le faire en cliquant sur le lien d'inscription de cette école d'été et en acquittant des frais d’inscription de 345$. Ce type d’inscription donne droit à des unités de formation continue (UEC), mais elle ne permet pas d’obtenir des crédits universitaires. Vous recevrez une attestation de participation à cette école d'été. Pour s'inscrire

 
Hébergement et repas
 

L’hébergement et les repas sont aux frais des participants.

  • Pour l’hébergement, budgéter environ 250$. Il pourrait vous en coûter moins, si vous choisissez l'option camping ou encore, dans certains villages nous aurons accès aux salles communautaires des paroisses pour une somme modique. Prévoir sac de couchage et matelas de sol dans ce cas. Le responsable du cours fournira une liste des hébergements disponibles. 
  • Pour les repas, prévoir environ 100$. Pour les repas, il y a possibilité de cuisiner ou d’aller au restaurant selon les disponibilités du lieu.Lors de la journée postpartum, repas partagé. Chacun apporte un plat.
  • Le transport aller-retour.
 
Nous joindre
 

Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 814
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

www.ulaval.ca