ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Université internationale d’été en pédagogie universitaire

Du 30 juin au 5 juillet 2019 - Belgique

Objectifs et description de la formation

L’Université Laval (Québec) est fière de s’associer à Université de catholique de Louvain (Belgique) pour offrir la deuxième école d’été d’un cycle de quatre écoles internationales d’été en pédagogie universitaire.

Cette école d’été 2019 se déroulera à Louvain-la-Neuve, du 30 juin au 5 juillet, et portera sur les espaces d’apprentissage et la mise en espace de démarches pédagogiques.

Plus spécifiquement, elle poursuivra cinq grands objectifs, soit de permettre de :

• découvrir divers espaces d’apprentissage et leurs usages pédagogiques;
• mettre en relation, espaces et méthodes pédagogiques afin d’optimiser l’apprentissage;
• concevoir un projet de formation dans ses dimensions pédagogique et spatiales;
• identifier les questions de conception et de gestion des dispositifs d’apprentissage à différentes échelles;
• développer son leadership pédagogique afin de contribuer à la qualité de la formation au sein de son établissement.

Plus concrètement, 30 enseignants seront invités dont la moitié proviendra de la communauté européenne francophone. Sur notre continent, 10 participants proviendront de l’Université Laval et 5 autres d’universités québécoises et canadiennes.

Programmation

À venir

Tarifs et inscription

Candidatures

Nous invitons les enseignants francophones à manifester leur intérêt en soumettant une lettre d’intention d’un maximum de 2 pages qui devra mettre en évidence leur intérêt pour les espaces d’apprentissage et la mise en espace de démarches pédagogiques, leur intérêt à s'engager dans une dynamique de transformation collective et durable de leurs pratiques pédagogiques et la pertinence de cette formation dans leur contexte institutionnel.

Cette lettre d’intention devra être accompagnée d’un CV pédagogique d’un maximum de 2 pages soulignant les implications en leadership pédagogique en tant que promoteur d’un projet de d’innovation pédagogie, les participations à des réseaux et des congrès de pédagogie et les présentations et publications touchant l’enseignement universitaire.

Ces documents devront être acheminés à l’adresse suivante : bse@bse.ulaval.ca au plus tard le 15 février 2019. Les réponses seront envoyées au plus tard le 5 mars 2019.

Politique d’annulation de l’ÉIÉPU 2018

Le Bureau de soutien à l’enseignement n’acceptera aucune annulation de la part des participants et n’effectuera aucun remboursement sauf en cas d’ennuis de santé majeurs, maladie grave ou du décès d’un proche. Toutefois, le Bureau de soutien à l’enseignement accepte que la personne inscrite soit remplacée par une autre. Il est cependant d’aviser de la substitution (sans frais). SVP, nous en faire part 48 heures avant la tenue de l’activité de perfectionnement.

Autres points

Le Bureau de soutien à l’enseignement de réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription vous sera remboursée.

Hébergement et repas

Nous joindre

Si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Louise Arsenault (louise.arsenault@dgpc.ulaval.ca), agente de recherche et de planification à la Direction générale des programmes de premier cycle.