ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Langues et culture

Apprivoisez le français en trois semaines!

Du 12 au 30 août 2019 - Québec

Objectifs et description de la formation

Apprivoisez le français en trois semaines! Three weeks to get started in French!

Les objectifs de cette formation sont d'outiller des apprenants ou apprenantes novices en français langue seconde pour qu’ils ou elles surmontent la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la découverte d’une nouvelle culture; de susciter chez ces apprenants ou apprenantes de l’intérêt à l’égard du français comme langue de la vie universitaire et les engager dans un processus d’apprentissage dynamique et constructif; d'encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage des langues à court terme et à long terme.

Vous souhaitez pouvoir communiquer en français dans votre environnement immédiat et pouvoir engager des conversations avec vos collègues étudiants et étudiantes de même qu’avec vos professeurs et professeures?

Inscrivez-vous à une formation intensive, en sous-groupes de 10 personnes, pour une période de trois semaines, allant du 12 au 30 août 2019 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

À travers des activités d’échanges en français, vous découvrirez votre nouveau milieu de vie et d’études. Apprenez à parler de vous et à vous renseigner sur les personnes de votre entourage, sur les habitudes de vie à l’Université Laval et à Québec. Apprenez à connaître les services offerts à tous les étudiants inscrits aux études supérieures et à les utiliser en demandant des renseignements et en exprimant vos besoins. Apprenez à naviguer sur les plates-formes virtuelles de l’Université et à vous en servir pour vos études. Découvrez les pratiques artistiques et les loisirs qui sont à votre portée : sculpture, théâtre, musique, sport, etc. et faites connaître aux autres ce qui vous intéresse. Déplacez-vous du campus à la ville et allez à la rencontre des habitants de Québec. Découvrez la vie de quartier et apprenez à y participer en parlant français. Explorez différents arrondissements de la ville et visitez des lieux historiques en compagnie d’autres étudiants et étudiantes. Familiarisez-vous avec les pratiques culturelles québécoises et faites connaître les vôtres à vos collègues. Apprenez à parler de votre domaine d’études, de vos intérêts de recherche, et dotez-vous de moyens simples pour attirer l’attention des autres sur vos travaux. Découvrez les règles de fonctionnement des études supérieures à l’UL et apprenez à vous renseigner sur les étapes, les attentes scientifiques et éthiques, les échéances, etc. Apprivoisez la documentation offerte par la FESP. Découvrez les services et les outils de recherche mis à votre disposition pour réaliser vos travaux de recherche.

Training objectives and learning approach

Three weeks to get started in French!

The objectives of this intensive session are the following:

• Provide French second language learners with tools to overcome the discomfort and difficulties inherent to the learning of a new language and to the discovery of a new culture;
  • Stimulate interest in French as the main language of university life and engage these learners in a dynamic and constructive learning process.
  • Encourage the adoption of behaviors that facilitate language learning in the short and long term.

Do you want to be able to communicate in French in your environment and to engage in conversations with your fellow students as well as with your professors?

Sign up for intensive training, in groups of 10 people, for a three-week period from August 12 to 30, 2019, Monday to Friday from 9am to 5pm.

Through exchange activities in French, you will discover your new living and studying environment. Learn to talk about yourself and learn about the people around you, about lifestyle habits at Laval University and in Quebec City. Learn about and use the services available to all graduate students by asking for information and expressing your needs. Learn how to navigate the University's virtual platforms and to use them for your studies. Discover the artistic practices and hobbies that are within your reach: sculpture, theatre, music, sports, etc. and let others know what interests you. Travel from campus to city and meet the people of Quebec City. Discover the life of the neighborhood and learn to participate in it by speaking French. Explore different parts of the city and visit historic sites with other students. Familiarize yourself with Quebec's cultural practices and share yours with your colleagues. Learn to talk about your field of study, your research interests, and provide yourself with simple ways to bring your work to the attention of others. Learn about the rules of higher education at UL and learn about steps, scientific and ethical expectations, deadlines, etc. Get to know the documentation offered by the FESP. Discover the services and research tools available to you to carry out your research work.

Programmation

Semaine 1 (12 au 16 août):  Milieu de vie universitaire