ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Sciences et recherche nordique

 
 
 

Sciences et recherche nordique

 
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Ecole internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

Du 26 mai au 7 juin 2019 - Québec

  Partenaires commanditaires

Cette école internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR offre aux participants une expérience de formation unique, multi disciplinaire en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnels et intervenants du milieu hydrographique et maritime dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences au moyen de cours, de tutoriels, de travaux pratiques, de conférences et d’expérimentations pratiques à bord de vedette de levés hydrographiques et avec une large diversité de capteurs. Leur implication dans cette école internationale d’été leur permettra d’être à la fine pointe des développements technologiques leur garantissant une formation en phase avec le marché du travail et les besoins de la recherche.

Cette école internationale d’été est organisée conjointement par l’Université Laval (Département des Sciences Géomatiques, Département de Géographie, Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales), le CIDCO (http://www.cidco.ca/) et l’ Université Nice Côte d’Azur (France). Elle sera bilingue, français et anglais.

Pour en savoir plus

 
Faculté des sciences et de génie

École d'hiver en apprentissage automatique

Du 4 au 8 mars 2019 - Québec

L'apprentissage automatique est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d'outils informatiques et statistiques permettant à l'ordinateur « d’apprendre » à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de programmation. La transformation numérique étant amorcée, tous les secteurs d’activité confondus doivent intégrer ces nouvelles technologies à leur processus d’affaires pour demeurer compétitifs. Les techniques se perfectionnent continuellement et le besoin de professionnels qualifiés et formés pour ce genre d'approche croît de façon exponentielle. Sous forme de semaine de formation intensive, l’École d’hiver permettra ainsi aux participants d’intervenir sur des projets en IA dans leur domaine et leur transmettra le bagage nécessaire à la poursuite de cet apprentissage dans leur milieu de travail, de recherche ou d’études.

Pour en savoir plus

 
Département de chimie
Faculté des sciences et de génie

1st North American Summer School on Photonic Materials

Du 16 au 21 juin 2019 - Québec

L'École d'Été nord-américaine sur les Matériaux Photoniques est la première école internationale et interdisciplinaire sur les matériaux photoniques combinant à la fois apprentissage théorique et pratique de même que les points de vue des milieux universitaire et de l'industrie. Un enseignement de haut niveau et intensif sur des sujets-clé alliant photonique et science des matériaux sera dispensé sous forme de tutorat par des experts de renom et par une variété de projets pratiques. Le NASSPM est conçu pour les étudiants diplômés en physique, en chimie et en science des matériaux, ainsi que pour les jeunes scientifiques impliqués dans le domaine.

Pour en savoir plus

 
Faculté des sciences infirmières

École d'été sur les soins infirmiers: savoirs et recherche

Du 26 au 30 août 2019 - Québec

Cette école d'été offerte par la Faculté des sciences infirmières vise à inspirer autant les étudiants des cycles supérieurs que les chercheurs et les professeurs intéressés aux soins infirmiers. Le thème de l'École invite aux échanges, au débat et au partage d'expérience entre ceux et celles qui aspirent à promouvoir et enrichir la discipline infirmière par leurs travaux théoriques ou de recherche tout en visant l'excellence des soins infirmiers. Elle offre un forum où l'apprentissage théorique et méthodologique s'appuiera sur l'apport de chefs de file de différentes disciplines tout en favorisant les interactions entre les participants.

Pour en savoir plus

 
Département de science politique
Faculté des sciences sociales

École d'été sur les villes minières en transition

Du 26 mai au 4 juin 2019 - Schefferville, Fermont et Labrador City

L'Arctique connaît depuis longtemps les cycles d'expansion et de récession dans les industries extractives. Qu'il n'y ait plus de minerai ou que les prix soient bas, toutes les mines finissent par fermer, laissant derrière elles des empreintes environnementales, sociales et culturelles, matérielles et immatérielles. Face à cela, les communautés ont dû gérer les héritages de l'extraction, qu'il s'agisse de l'assainissement de l'environnement, de la diversification économique, ou du développement touristique. Cette école d’été porte sur la gouvernance des villes minières de l'Arctique en changement et réunira, durant 10 jours, 25 chercheurs et étudiants scandinaves et canadiens. Les étudiants seront amenés à visiter les villes de Schefferville, Fermont et Labrador City et à rencontrer des représentants des entreprises minières, des représentants des communautés autochtones et allochtones ainsi que des organisations et entreprises locales.

Pour en savoir plus

 
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation - Sentinelle Nord

École doctorale internationale sur les réseaux complexes

L’École doctorale internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop : CNWW) est une formation intensive d’une semaine qui offre aux participants une occasion unique de prendre part à des recherches transdisciplinaires de haut niveau en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des réseaux complexes. Les conférences présenteront des problèmes ouverts et des avancées récentes dans le domaine des réseaux complexes.

L’école est une collaboration entre le Complex Systems Center de l'Université du Vermont, le Networks Science Institute de l'Université Northeastern et le programme Sentinelle Nord de l'Université Laval.

 
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation - Sentinelle Nord

Microbiomes arctiques: molécules, microbes, écosystèmes et santé

Du 2 au 12 juillet 2019 - Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik

Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), l’École doctorale internationale (EDI) offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier le rôle-clé des microbiomes dans la structure et le fonctionnement de la chaîne alimentaire, des services écosystémiques et de la santé humaine dans l'Arctique.

Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participants une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la microbiologie et l'écologie moléculaire arctique, la biogéochimie, les réseaux complexes, l'optique de l'environnement, la télédétection et la santé humaine.

Pour en savoir plus

 
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation - Sentinelle Nord

Ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

Du 2 au 8 juin 2019 - Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

Sous la coordination du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (Québec, Canada), cette école doctorale internationale (ÉDI) est un cours avancé de niveau gradué sur l’ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport. Le cours se tiendra au campus le plus au nord du Collège Aurora, à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest. Il offrira aux participants une formation à la fine pointe des connaissances supervisée par des professeurs/chercheurs de renommée internationale. Le programme comporte des sessions en classe, des exercices pratiques, deux visites de terrain sur des sites où plusieurs problèmes et phénomènes liés au pergélisol peuvent être observés (autoroutes Dempster et Inuvik-Tuktoyaktuk), et un séminaire sur les techniques avancées d’instrumentation et de suivi des conditions du pergélisol et des infrastructures. Ce cours s'adresse aux étudiants gradués et aux professionnels et est offert en mode hybride (crédité et non-crédité).

Pour en savoir plus

 
Département de psychiatrie et de neurosciences
Faculté de médecine

École d'été Aux Frontières de la Neurophotonique

Du 2 au 12 juin 2019 - Québec

Aux frontières de la neurophotonique est l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l'imagerie optique des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental. L'école d'été offre un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience et d'expériences réalisées dans les laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes. Le programme et les cours sont offerts en anglais.

Pour en savoir plus

 
Faculté de médecine

Stage de médecine en région isolée

Du 4 au 14 août 2019 - Bas-St-Laurent

Le stage de médecine en région isolée est un cours à option de 2 crédits dans le champ du savoir. Le stage est offert en priorité aux étudiants de dernière année du pré-externat en médecine. Ce stage est offert aux étudiants intéressés à développer les habiletés cliniques de la médecine en contexte de priorisation des interventions en fonction des ressources disponibles. Les compétences médicales et sociales de la vie professionnelle en milieu rural sont aussi explorées pendant le séjour. 

Les objectifs de cette formation sont inspirés de la formation «Wilderness Medical Elective». 

Pour en savoir plus

www.ulaval.ca