ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Sciences et recherche nordique

 
 
 

Sciences et recherche nordique

 
Faculté des sciences et de génie

École d'hiver en apprentissage automatique

Du 2 au 6 mars 2020 - Québec

L'apprentissage automatique est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d'outils informatiques et statistiques permettant à l'ordinateur « d’apprendre » à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de programmation. La transformation numérique étant amorcée, tous les secteurs d’activité confondus doivent intégrer ces nouvelles technologies à leur processus d’affaires pour demeurer compétitifs. Les techniques se perfectionnent continuellement et le besoin de professionnels qualifiés et formés pour ce genre d'approche croît de façon exponentielle. Sous forme de semaine de formation intensive, l’École d’hiver permettra ainsi aux participants d’intervenir sur des projets en IA dans leur domaine et leur transmettra le bagage nécessaire à la poursuite de cet apprentissage dans leur milieu de travail, de recherche ou d’études.

 
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation - Sentinelle Nord

École doctorale internationale sur les réseaux complexes

L’École doctorale internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop : CNWW) est une formation intensive d’une semaine qui offre aux participants une occasion unique de prendre part à des recherches transdisciplinaires de haut niveau en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des réseaux complexes. Les conférences présenteront des problèmes ouverts et des avancées récentes dans le domaine des réseaux complexes.

L’école est une collaboration entre le Complex Systems Center de l'Université du Vermont, le Networks Science Institute de l'Université Northeastern et le programme Sentinelle Nord de l'Université Laval.

Pour en savoir plus

www.ulaval.ca