ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Sciences et recherche nordique

Stage de médecine en région isolée

Du 4 au 14 août 2019

Bas-St-Laurent

Objectifs et description de la formation

Le stage de médecine en région isolée est un cours à option de 2 crédits dans le champ du savoir. Le stage est offert en priorité aux étudiants de dernière année du pré-externat en médecine.

Le stage sera sous la responsabilité de la direction du programme de doctorat en médecine en collaboration avec le résident en médecine d’urgence Dr David Paré et le médecin de famille Dr Jean Désy. L’association des étudiants est partie prenante dans l’organisation du stage.

Ce stage est offert aux étudiants intéressés à développer les habiletés cliniques de la médecine en contexte de priorisation des interventions en fonction des ressources disponibles. Les compétences médicales et sociales de la vie professionnelle en milieu rural sont aussi explorées pendant le séjour.

Les objectifs de cette formation sont inspirés de la formation «Wilderness Medical Elective».

Les objectifs généraux du stage clinique permettent à l’étudiant de :

• Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être reliés à l’exposition de situations cliniques d’urgence.
  • Développer le raisonnement clinique et la prise en charge en fonction du contexte clinique et des ressources disponibles.
  • Se familiariser avec les services médicaux de la région.
  • Découvrir la région de la Gaspésie, ses attraits et les possibilités d’y faire carrière.

Programmation

Pendant le stage, les étudiants auront différentes modalités d’apprentissage :

• Enseignement programmé
  • Étude de cas et apprentissage par résolution de problème
  • Exercices pratiques où les étudiants vivent des situations cliniques par jeux de rôles et simulation. Les étudiants seront parfois dans le rôle du patient, du médecin ou du témoin.
  • Discussion de groupe
  • Rétroaction sur la performance
  • Apprentissage basé sur les évidences en médecine

M. Marc-Antoine Guay