ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Sciences, éthique et administration

Mémoire, thèse, article : les principes et la pratique de la
rédaction scientifique

Du 7 au 11 mai 2018

Québec

Du 7 au 11 mai 2018 - Séances en classe

Du 2 mai au 17 juin 2018 - Travaux individuels

La rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article scientifique exige une écriture de haute qualité pour laquelle les étudiants aux études supérieures sont souvent mal préparés. La rédaction peut alors devenir un obstacle à la réussite du programme d’études et une source de détresse. Cette école d’été vise donc à apprendre aux participants à appliquer une méthode structurée d’écriture scientifique et à gérer un projet de rédaction de longue haleine, en complément des cours de méthode de recherche propres à chaque discipline. Le cours vise à exposer les participants à des principes de rédaction scientifique éprouvés et à leur permettre de les mettre en pratique. L’accent sera mis sur la synthèse, la structure de chaque section d’un écrit scientifique classique et l’intégration du contexte théorique, des objectifs et des résultats de recherche sous forme d’un arc narratif. Le cours abordera aussi la planification de l’écriture, la gestion du temps et l’établissement d’objectifs de rédaction réalistes. À la suite de l’école d’été, les étudiants devraient être en mesure de communiquer efficacement leurs résultats de recherche pour contribuer au développement des connaissances.

Ce cours intensif s’adresse aux étudiants qui entament la rédaction de leur mémoire, thèse ou article et qui éprouvent des difficultés au cours du processus.

Objectifs et description de la formation

L’objectif global de l’école d’été est de donner aux étudiants aux cycles supérieures des outils pour exceller dans la communication de leurs résultats de recherche. Les participants apprendront et mettront en pratique des principes de rédaction scientifique couvrant autant la structure du texte à produire que les comportements liés à l’écriture.

Consultez le plan de cours complet pour plus de détails.

Programmation

Travaux préparatoires (maximum de 20 heures)

Jour 1 : introduction aux notions fondamentales, partie 1 (en classe)

1. Structure globale de l’écrit scientifique
  2. Structure de l’introduction
  3. Structure de la méthode

Jour 2 : introduction aux notions fondamentales, partie 2 (en classe)

1. Structure des résultats
  2. Structure de la discussion
  3. Titre et structure du résumé

Jour 3 : La structure dans la structure : fluidité et cohérence (en classe)

1. Structure des résultats
  2. Structure de la discussion
  3. Titre et structure du résumé

Jour 4 : Entamer la rédaction et la terminer (en classe)

1. Planifier l’écriture à l’aide de l’arc narratif
  2. Réviser et réécrire
  3. L’écriture scientifique a-t-elle un style?

Jour 5 : Gestion des comportements d'écriture (en classe)

1. Gérer le temps de rédaction
  2. Définir les objectifs
  3. Reconnaître les obstacles

Activités autonomes et travaux d'évaluation

Consultez le plan de cours complet.

Biographie des enseignants

Tarifs et inscription

Modalités d'inscription 2e et 3e cycle

Modalités d'inscription pour l'obtention de trois crédits universitaires

• Les étudiantes et les étudiants qui résident au Québec et qui étudient déjà à l'Université Laval ou qui ont un dossier actif à l'Université Laval, doivent s'inscrire à partir de "MonPortail", comme pour tout autre cours de l'Université Laval. Les personnes qui désirent que ce cours leur soit crédité comme cours optionnel sont priées d'effectuer les démarches nécessaires auprès de leur direction de programme.

• Les étudiantes et les étudiants qui résident au Québec et étudient dans une autre université québécoise doivent s'inscrire depuis leur université, grâce à l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Veuillez consulter le guide de l'étudiant.e - Aide à la saisie du formulaire en ligne. Les personnes qui désirent que ce cours leur soit crédité comme cours optionnel sont d'effectuer les démarches nécessaires auprès de leur direction de programme.
  • Si vous n’étudiez pas déjà à l’Université Laval, c’est-à-dire que vous n’êtes pas inscrit à un programme d'études, vous devez remplir le formulaire suivant et l'acheminer directement au Bureau des études libres, en utilisant le bouton « ACHEMINER LE FORMULAIRE », lequel dirige vers aaccel@dgpc.ulaval.ca

• Les étudiantes et les étudiants qui résident au Canada, sans résider au Québec doivent s'inscrire comme étudiantes ou étudiants libres, en remplissant le formulaire suivant et l'acheminer directement au Bureau des études libres, en utilisant le bouton « ACHEMINER LE FORMULAIRE », lequel dirige vers aaccel@dgpc.ulaval.ca

Droits de scolarité : Cliquez ici pour connaître les droits de scolarité qui s'appliquent à votre situation.

Vu la popularité de cette activité, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste d'attente en envoyant un courriel à l'adresse gestionetudes@fss.ulaval.ca

Communiquez avec nous par courriel à : gestionetudes@fss.ulaval.ca