ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Sciences, éthique et administration

Stage de médecine en région isolée

Du 29 juin au 9 août 2018

Murdochville

Le stage de médecine en région isolée est un cours à option de 2 crédits dans le champ du savoir. Le stage est offert en priorité aux étudiants de dernière année du pré-externat en médecine.

Le stage sera sous la responsabilité de la direction du programme de doctorat en médecine en collaboration avec le Dr David Paré, résident en médecine d’urgence, et le Dr Jean Désy, médecin de famille. L’association des étudiants en médecine est partie prenante dans l’organisation du stage.

Ce stage est offert aux étudiants intéressés à développer les habiletés cliniques de la médecine en contexte de priorisation des interventions en fonction des ressources disponibles. Les compétences médicales et sociales de la vie professionnelle en milieu rural sont aussi explorées pendant le séjour.

Les objectifs de cette formation sont inspirés de la formation «Wilderness Medical Elective».

Objectifs et description de la formation

Les objectifs généraux du stage clinique permettent à l’étudiant de :

• Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être reliés à l’exposition à des situations cliniques urgentes.
  •
Développer le raisonnement clinique et la prise en charge en fonction du contexte clinique et des ressources disponibles.
  • Se familiariser avec les services médicaux de la région.

• Découvrir la région de la Gaspésie, ses attraits et les possibilités d’y faire carrière.

Programmation

Différentes modalités d’apprentissage seront employées pendant le stage :

• Enseignement programmé
  • Étude de cas et apprentissage par résolution de problème
  • Exercices pratiques où les étudiants vivent des situations cliniques par jeux de rôles et simulation. Les étudiants seront parfois dans le rôle du patient, du médecin ou du témoin.
  • Discussion de groupe
  • Rétroaction sur la performance
  • Apprentissage basé sur les évidences en médecine

Tarifs et inscription

Voir sur le site web de l’inscription (hyperlien envoyé aux étudiants de 2e et de 3e année en médecine).

L’inscription est réservée aux étudiants du doctorat en médecine de l’Université Laval. Le nombre de participants est limité à 24 étudiants. Nous procédons à une sélection au hasard s’il y a plus de 24 postulants pour le stage.

Hébergement et repas

Voir sur le site web de l’inscription (hyperlien envoyé aux étudiants de 2e et de 3e année en médecine).

Marc-Antoine Guay
Courriel : marc-antoine.guay@fmed.ulaval.ca