ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Société

 
 
 

Société

 
Département de sociologie
Faculté des sciences sociales

Quelle égalité dans un contexte de diversité?

Du 20 au 25 mai 2018 - Québec

Si l’égalité des sexes est depuis toujours au cœur des combats féministes, les enjeux liés à la diversité religieuse, au racisme, aux droits des minorités sexuelles et de genre, à l’exclusion sociale (pauvreté, handicap, citoyenneté), se sont imposés dans les débats, les réflexions et les mobilisations féministes au cours des dernières années. Ces enjeux nous forcent à penser l’égalité au-delà de la stricte binarité sexuelle et à prendre en compte la pluralité des formes d’oppression et des inégalités qui existent, notamment entre les femmes. C’est pourquoi il nous apparaissait impératif de revisiter le thème de l’égalité pour cette seizième édition de l’Université féministe d’été.

 
Faculté de théologie et de sciences religieuses

Pour une éducation de la foi de plus en plus résolument missionnaire

Du 10 au 15 juin 2018 - Québec

Au Québec et plus largement en Occident, les modalités et les actions favorisant l’éducation de la foi chrétienne doivent aujourd’hui tenir compte de paramètres radicalement nouveaux. La catéchèse est appelée à emprunter un caractère missionnaire puisque le contexte de « chrétienté » d’hier a fait place à un contexte pluraliste sur le plan religieux. Les théologiens comme les intervenants pastoraux doivent tenir compte à la fois du contexte socio-religieux contemporain et de l’expérience acquise par l’Église en matière de communication de la foi au fil des siècles afin de proposer de nouvelles manières d’accompagner l’engendrement à la vie chrétienne des hommes, des femmes et des enfants d’aujourd’hui.

 
Faculté de théologie et de sciences religieuses

Pratique pèlerine en Gaspésie – Vivre l’expérience pour mieux la comprendre!

Du 18 au 25 août 2018 - Gaspésie

Alliant tourisme, sport et spiritualité, la dynamique pèlerine correspond au mode de vie actuel. Elle offre l’espace pour questionner les fondements de sa spiritualité et s’élabore sous le mode de l’expérimentation. Les objectifs de ce cours permettront de développer un regard critique face au phénomène pèlerin, tout en se positionnant de l’intérieur par l’expérimentation d’un pèlerinage (6 jours de randonnée) sur la Voie du Saint-Laurent – route historique de l’Amérique. Le parcours s’effectuera sur la pointe de Gaspé (Parc Forillon), entre Rivière-au-Renard et Percé. 

 
Faculté des sciences de l’éducation

École internationale d’été en pédagogie universitaire – Développement de la créativité et de l’innovation chez les étudiants

Du 1er au 6 juillet 2018 - Québec

L’Université Laval (Québec) et l’Université catholique de Louvain (Belgique) s’associent pour proposer un cycle de quatre universités d’été en pédagogie universitaire. Leurs acquis dans ce domaine seront mobilisés pour offrir aux participants l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences pour enrichir et diversifier les expériences d’enseignement d’apprentissage. La première d’entre elles se déroulera à Québec, du 1er au 6 juillet 2018, et portera sur le développement de la créativité et de l’innovation chez les étudiants.

www.ulaval.ca