ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Société

 
 
 

École internationale d’été en pédagogie universitaire – Développement de la créativité et de l’innovation chez les étudiants

 
 
 

Du 1er au 6 juillet 2018 - Québec

 
 

Objectifs et description de la formation

La capacité de créer et d’innover pour résoudre des problèmes complexes sont des compétences que de plus en plus d’employeurs s’attendent à retrouver chez les diplômés universitaires. L’enseignement supérieur ne peut plus se contenter de transmettre des savoirs établis. Il doit également se préoccuper du développement de compétences dites transversales qui permettent à l’étudiant de se questionner et de trouver des solutions originales aux phénomènes sociétaux et environnementaux. Un nouveau rapport à la dynamique de construction des différents types de savoir devient incontournable, dynamique centrée sur les compétences liées à la communication, l’éthique et la pensée critique, la créativité et la résolution de problème, complémentairement à des savoirs disciplinaires.

Pour aider les équipes pédagogiques à relever ces nouveaux défis, l’Université Laval et l’Université catholique de Louvain s’associent pour offrir un cycle de quatre écoles internationales. La première d’entre elles se déroulera à Québec, du 1er au 6 juillet 2018, et portera sur le développement de la créativité et de l’innovation chez les étudiants.

Cette première université d’été accueillera 30 participants : 

  • 20 places sont réservées à des membres de la communauté universitaire de chacun des partenaires (10 participants de l’Université Laval et 10 participants de l’Université catholique de Louvain). 
  • 10 places sont proposées à d’autres enseignants francophones (5 canadiens, 5 européens).

Cette école internationale d’été poursuit trois grands objectifs :

  • Permettre au participant de s’approprier une diversité d’approches et de formules pédagogiques qui soutiennent le développement de compétences de créativité et d’innovation chez les étudiants.
  • Permettre au participant de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage propices au développement de ces compétences en tenant compte des publics et du contexte.
  • Permettre au participant de développer son leadership pédagogique afin qu’il puisse contribuer à la qualité de la formation au sein de son établissement.

Cette formation s’appuie sur des modalités d’apprentissage collaboratif où chaque participant contribue à la réflexion et aux discussions. Des projets d’équipe et individuels sont réalisés et les participants sont invités à poursuivre leur projet par la suite, dans leur propre institution. Des interventions spécialisées en créativité et innovation sont intégrées à la formation, dont celles offertes par un spécialiste du Cirque du Soleil.

 
 
 
 
 
Programmation
 

Six jours pour accompagner les participants dans :

  • la découverte du monde de la créativité et de l'innovation;
  • la conception de séquences d'apprentissage significatives fondées sur les principes de la créativité;
  • le transfert des acquis dans le milieu.
 
Tarifs et inscription
 

Le coût d’inscription de 750 $ CAD inclut les frais de formation, les pauses et les repas du midi. 
Les candidats provenant de l’Université Laval et de l’Université catholique de Louvain pourront bénéficier d’un financement couvrant en tout ou en partie les frais d’inscription.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme Priscilla Lavoie
priscilla.lavoie@bse.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2131, poste 12866
Télécopieur : 418 656-7661

Candidatures

Nous invitons les enseignants à manifester leur intérêt en soumettant une lettre d’intention d’un maximum de 2 pages qui devra mettre en évidence leur intérêt pour la formation des étudiants à la créativité et/ou leurs expériences en enseignement en lien avec une dimension créative, leur intérêt à s’engager dans une dynamique de transformation collective et durable de ses pratiques pédagogiques et la pertinence de cette formation dans leur contexte institutionnel.

Cette lettre d’intention devra être accompagnée d’un CV pédagogique d’un maximum de 2 pages soulignant les implications en leadership pédagogique telles que des participations à des réseaux et des congrès de pédagogie, des présentations et des publications touchant l’enseignement universitaire, des contributions à des actions collectives en pédagogie au sein de leur établissement.

Ces documents devront être acheminés à l’adresse suivante : bse@bse.ulaval.ca au plus tard le 9 mars 2018. Les réponses seront envoyées au plus tard le 16 mars 2018.

 

 

 
Hébergement et repas
 

Une offre d’hébergement sera suggérée aux candidats sélectionnés. Les repas du midi et les pauses sont fournis.

 
Nous joindre
 

Si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Priscilla Lavoie (priscilla.lavoie@bse.ulaval.ca), chargée de communication au Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval.

www.ulaval.ca