Direction générale
des programmes de
premier cycle

 
 
 

Le préalable à la reconnaissance des acquis : l’admission

Il faut avoir déposé une demande d’admission à un programme d’études pour pouvoir demander la reconnaissance d’acquis scolaires (cours suivis ailleurs) à sa direction de programme, tandis qu’il faut être admis et inscrit à un programme d'études pour pouvoir entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis extrascolaires (basée sur l’expérience).

Les personnes qui ne sont pas encore admises à l’Université Laval et qui veulent explorer les programmes d’études peuvent consulter un responsable d’information sur les études au Bureau du recrutement étudiant.

Les personnes qui souhaitent être admises à un programme et qui n’ont pas :

  • de diplôme d’études collégiales (DEC) doivent s’adresser à l'Admission des adultes ;
  • de baccalauréat pour être admis à la maîtrise ou de maîtrise pour être admis au doctorat, doivent s’adresser à la direction du programme visé.

 

La reconnaissance des acquis : après l’admission

La reconnaissance des acquis consiste à valoriser officiellement le bagage qu'un étudiant a retiré de cours, de formations diverses et d'expériences variées. Il s'agit d'une démarche structurée qui consiste à repérer, identifier et valider ces apprentissages en les mettant en lien avec les objectifs d'un programme.  Un étudiant ne peut obtenir, par reconnaissance d’acquis, plus de la moitié de crédits de son programme d'études (certificat,  baccalauréat, diplôme, maîtrise, doctorat). Les acquis peuvent être extrascolaires (basés sur l’expérience) ou scolaires (cours faits ailleurs).

 

Acquis extrascolaires

Les personnes qui souhaitent entreprendre une démarche de reconnaissance d’acquis extrascolaires peuvent bénéficier de l’appui d’une conseillère. Ce ne sont pas tous les programmes ou toutes les activités d'un programme qui peuvent faire l'objet d’une reconnaissance. La démarche se fait donc en collaboration avec la direction de programme. 

 

Acquis scolaires

Les personnes qui désirent soumettre une demande de reconnaissance des acquis scolaires, c’est-à-dire avoir la reconnaissance officielle des activités de formation faites au collégial (dans le cadre d’une entente DEC-BAC ou d’une passerelle) ou faites dans une autre université doivent contacter leur direction de programme.

www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!