Facultés et unités d'enseignement

 
 

À la découverte du territoire

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a jusqu'ici formé des milliers d'ingénieurs forestiers, d'ingénieurs, d'arpenteurs-géomètres et de géographes qui ont façonné notre société actuelle. La plupart occupent d'ailleurs des postes de haut niveau ici et à l'étranger.

La mission d'enseignement et de recherche de la Faculté remonte au début du siècle dernier. Aujourd'hui, elle est la seule à offrir au Québec, en foresterie et en géomatique, la formation universitaire aux trois cycles d'études. En plus de jouir d'une excellente réputation, elle présente un double avantage: être une petite faculté à échelle humaine dans une grande université.

Les diplômés de cette faculté ont de nombreuses possibilités de contribuer au développement économique, social et culturel de notre société. Le secteur forestier y occupe depuis longtemps une place omniprésente. Quant à la géomatique, il s'agit d'une science émergente qui devient incontournable dans une multitude de secteurs d'activités liés à l'aménagement du territoire. Finalement, la géographie permet d'aborder de façon multidisciplinaire les problèmes environnementaux et humains.

Plus imposante faculté de foresterie au Canada, ses centres et réseaux de recherche couvrent une multitude de domaines. Ceux-ci vont de la connaissance du territoire jusqu'aux aspects sociaux de son occupation en passant par les diverses utilisations de ses ressources (ligneuses, non ligneuses, fauniques, etc.). Parmi ces nombreux regroupements de recherche, mentionnons le Centre de recherche en biologie forestière, le Centre de recherche sur le bois, le Centre de recherche en géomatique, le Centre d'études nordiques, le Centre de recherche en hydrométéorologie et agriculture de précision, le Réseau sur le flux du carbone (Fluxnet) et le Réseau ligniculture.

La Faculté possède une forêt d'enseignement et de recherche couvrant 6600 hectares: la Forêt Montmorency. Vaste espace d'expérimentation pour les professeurs et les étudiants, elle sert aussi de station météorologique.



Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Bureau 1155
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 2116
ffgg@ffgg.ulaval.ca
www.ffgg.ulaval.ca

Département de géographie
www.ggr.ulaval.ca

Département des sciences du bois et de la forêt
www.sbf.ulaval.ca

Département des sciences géomatiques
www.scg.ulaval.ca

www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!