MOOC

Des formations en ligne gratuites, ouvertes à tous et pouvant mener à une attestation de réussite

 
 
 

Foire aux questions

 

Les MOOC

 
Qu’est-ce qu’un MOOC?
 

Un MOOC (massive open online course) est une formation à distance gratuite, non créditée et disponible à tous sur Internet.

Pour plus d’information, consultez la page Qu’est-ce qu’un MOOC?

 
Est-ce qu’un MOOC de l’Université Laval est de niveau universitaire?
 

Oui.

Un MOOC donne un aperçu réaliste d’une formation universitaire. Il permet de vivre une expérience de formation à distance et de découvrir l’environnement numérique d’études utilisé par les étudiants et les enseignants de l’Université Laval.

 
Y a-t-il des préalables à un MOOC?
 

Non.

Le contenu d’un MOOC ne requiert aucun préalable et aucune connaissance spécifique.

 
Y a-t-il des coûts liés à la participation à un MOOC?
 

L’inscription à un MOOC est gratuite.

L’accès au site de la formation, l’utilisation du matériel didactique et la passation des évaluations en ligne sont sans frais.

Les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

 
Quelle est la durée d’un MOOC?
 

Un MOOC se déroule généralement sur une période plus courte qu’une session universitaire, soit moins de 15 semaines.

La durée d’un MOOC peut varier et est indiquée dans la page de description de la formation.

 
Quelle est la charge de travail estimée?
 

La charge de travail d’un MOOC peut varier et est indiquée dans la page de description de la formation.

L’estimation prend en compte que les participants réalisent toutes les activités proposées (ex. : lectures, visionnent des vidéos et des capsules narrées, participation active aux forums et réalisation des évaluations).

 
Puis-je accéder au site du MOOC au moment qui me convient?
 

Oui.
 
Une fois inscrit à un MOOC, lorsque celui-ci est commencé, vous pouvez accéder au site de la formation au moment qui vous convient. Le matériel pédagogique et la formule utilisée vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage autonome. Vous pouvez ainsi gérer votre temps d'étude et prendre en charge votre formation.

Afin de bien répartir la charge de travail tout au long de la durée du MOOC, il est recommandé de respecter le calendrier proposé situé dans la section "Modules" du site de la formation.
 
Bien que les évaluations ne sont pas obligatoires, des dates limites doivent être respectées pour les réaliser. Aucune prolongation ne sera accordée pour quelque raison que ce soit. Notez que vous devez obtenir la note de passage pour commander l'attestation de réussite.

 
Est-ce que j’obtiendrai une attestation de réussite à la fin de la formation?
 

Les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

 
Est-ce que j’obtiendrai des crédits universitaires si je réussis un MOOC?
 

Non.

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, l'attestation de réussite à un MOOC pourrait, à titre de preuve de réussite d'une formation non formelle, faire partie d'un dossier personnel présenté dans le cadre d'une demande de reconnaissance des acquis extrascolaires à l'Université Laval. Pour en savoir plus, consultez la Politique reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires de l'Université Laval ou communiquez avec la conseillère à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

 
Est-ce que je peux réutiliser à d’autres fins le matériel didactique disponible sur le site de formation?
 

Le matériel disponible sur le site peut être consulté et imprimé pour votre usage personnel et à des fins non commerciales sans autorisation écrite à la condition de reproduire l’avis de droit d’auteur suivant: ©Université Laval 2017.

Il est cependant interdit:

  • de vendre ou de louer le matériel à quiconque
  • d’utiliser le matériel à des fins commerciales
  • d’utiliser le matériel de façon à porter préjudice à l’Université Laval, à ses employés et à ses étudiants
  • de communiquer le matériel à des tiers non autorisés
  • de diffuser le matériel librement sur Internet

Quiconque désire reproduire, télécharger, stocker, traduire, adapter, publier ou représenter en public, sur quelque support et par quelque procédé que ce soit, des sons, du texte, des images ou communiquer par télécommunication quelque document, donnée ou autre contenu émanant d’une formation en ligne, doit obtenir l’autorisation préalable de l’Université Laval. Sur le site d’un MOOC, seuls les fichiers audio disponibles en format mp3 et les documents PDF peuvent être téléchargés.

De plus, lors de l’utilisation de ces œuvres, au sens large, quiconque ne peut ni en soustraire le nom de l’Université Laval, ni en modifier le contenu, par addition, suppression ou autre moyen, sans porter atteinte aux droits moraux de l’Université Laval.

 
Si je suis inscrit, est-ce que je pourrai accéder au contenu de la formation lorsque celle-ci sera terminée?
 

Oui.

Les participants ont accès au contenu du site de formation jusqu’à 1 an après la fin de la formation.

 

Inscription

 
Comment dois-je procéder pour m’inscrire à un MOOC?
 

S’inscrire à un MOOC est très simple et ne prend que quelques minutes.

  • Vous n'avez pas de compte MOOC ou d'IDUL
    • Remplissez le formulaire d'inscription accessible à partir de la page d'accueil des MOOC.
    • À la réception du courriel d’activation, activez votre compte et terminez votre inscription en suivant les instructions.

  • Vous avez déjà un compte MOOC ou un IDUL
    • Rendez-vous sur le formulaire d'inscription accessible à partir de la page d'accueil des MOOC.
    • Sélectionnez «J'ai déjà un compte (IDUL ou compte MOOC)».
    • Cliquez sur «Me connecter».
    • Connectez-vous au site de formation en utilisant votre identifiant et votre mot de passe.
    • Confirmez votre inscription, comme indiqué.
 
Est-ce que je peux m’inscrire en tout temps?
 

Non.

Une période d’inscription est spécifiée pour chaque MOOC et est indiquée dans la page de description de la formation.

Participer au MOOC dès le début comporte des avantages:

  • accéder à toutes les activités d’évaluation (l’accès aux évaluations n’est pas rétroactif et une inscription tardive peut compromettre l’atteinte de la note de passage)
  • suivre le rythme du groupe
  • interagir avec les autres participants sur les sujets abordés dans la semaine
  • former votre équipe si des travaux d’équipe sont proposés dans la formation

Pour être informé de la mise à l'horaire des MOOC, abonnez-vous à l'Infolettre Formation à distance.

 
J’ai créé un compte MOOC, mais je n’ai pas reçu le courriel d’activation. Est-ce normal?
 

Non.

Le courriel d’activation est envoyé dans les minutes qui suivent la création de votre compte.

Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez votre dossier de courrier indésirable. Le courriel d’activation a peut-être été considéré comme un pourriel.

Si le courriel d'activation ne se trouve pas dans votre courrier indésirable:

  • Rendez-vous sur le site de formation.
  • Entrez votre adresse courriel et votre mot de passe.
    • Si l'adresse courriel est valide et correspond à un compte non activé, une page d'avertissement vous indiquera que votre compte n'a pas encore été activé. Vous pourrez cliquer sur un hyperlien pour recevoir à nouveau le courriel d'activation.
    • Si l'adresse courriel n'est pas valide, un message d'erreur vous mentionnera que les informations saisies ne sont pas valides, probablement en raison d'une erreur de frappe lors de votre inscription.

Si vous n’arrivez pas à activer votre compte, nous vous recommandons d’en créer un nouveau. Le premier compte créé, s'il n'est pas activé, sera supprimé.

Vous disposez de 72 heures pour activer votre compte. Au-delà de ce délai, le compte non activé est supprimé automatiquement.

 
Je désire me désinscrire. Comment dois-je procéder?
 
  • Accédez au site de formation.
  • Cliquez sur le lien «Me désinscrire».
  • Confirmez votre désinscription, comme indiqué.
 

Évaluations

 
Les activités d’évaluation sont-elles obligatoires?
 

Non.

Vous pouvez accéder librement au site de formation et consulter uniquement les documents qui vous intéressent sans avoir à réaliser les activités d’évaluation.

Cependant, l’obtention de l’attestation de réussite nécessite, dans un premier temps, la passation des évaluations en ligne et l’atteinte de la note de passage déterminée pour la formation. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir l'attestation de réussite, moyennant un faible coût.

 
Quels sont les mécanismes d’évaluation?
 

Les évaluations prennent généralement la forme de questions à choix multiples et à correction automatisée. D’autres méthodes d’évaluation peuvent aussi vous être proposées.

Les modalités d’évaluation de votre MOOC sont précisées dans la section «Évaluations et résultats» du site de la formation.

 
Est-ce que les dates limites pour effectuer les évaluations sont flexibles?
 

Non.

Les dates et heures limites données pour la réalisation des évaluations sont fermes, aucune prolongation ne sera accordée pour quelque raison que ce soit.

 
Quelle est la note de passage pour obtenir l’attestation de réussite?
 

La note de passage peut différer d’un MOOC à l’autre.

Consultez la section «Évaluations et résultats» du site de la formation pour plus de détails sur les évaluations et la note de passage attendue.

 
Je viens de réaliser mon évaluation et je n’ai pas mon résultat. Est-ce normal?
 

Lorsque vous terminez et soumettez une évaluation, vous pouvez immédiatement consulter votre résultat global pour cette évaluation. À l’échéance de la période allouée pour effectuer l’évaluation, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur votre évaluation (ex.: votre résultat pour chaque question, les réponses que vous avez indiquées, etc.).

 
Est-ce que je peux consulter les bonnes réponses lorsque j’ai complété mon évaluation?
 

Lorsque vous terminez et soumettez une évaluation, vous pouvez immédiatement consulter votre résultat global pour cette évaluation. À l’échéance de la période allouée pour effectuer l’évaluation, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur votre évaluation (ex.: votre résultat pour chaque question, les réponses que vous avez indiquées, etc.).

 
Est-ce que je peux demander une révision de ma note finale?
 

Non.

Les résultats finaux sont définitifs et sans appel. Aucune demande de révision ne sera acceptée.

 

Attestation de réussite

 
Qu'est-ce qu'une attestation de réussite?
 

Une attestation de réussite est un document numérique personnalisé, émis par l'Université Laval, qui confirme que vous vous êtes inscrit et avez réussi un MOOC.

L'attestation de réussite peut être visualisée par tous au moyen d’une URL unique émise par l’Université Laval (ex.: vous pouvez inclure cette URL dans votre CV afin qu’un employeur potentiel ait accès à votre attestation en ligne).

Notez que vous pouvez effectuer toutes les évaluations d'un MOOC et accéder à vos résultats sans demander l’attestation.

 
Pourquoi demander une attestation de réussite?
 

L'attestation de réussite est le seul document qui confirme que vous vous êtes inscrit et avez réussi un MOOC. Il s'agit d'un document numérique émis par l'Université Laval, personnalisé, accessible en ligne et facilement partageable. L'accès à l'attestation s'effectue grâce à une URL unique que vous pouvez communiquer aux personnes souhaitées (ex.: vous pouvez inclure cette URL dans votre CV afin qu’un employeur potentiel ait accès à votre attestation en ligne).  

Notez que vous pouvez effectuer toutes les évaluations d'un MOOC et accéder à vos résultats sans demander l’attestation de réussite.

 
Quel est le coût de l'attestation?
 

Le coût de l'attestation de réussite est 35 $ (CAN) taxes incluses. Ce montant est payable par carte de crédit (Visa ou MasterCard). S’il vous est impossible de payer par carte de crédit, nous vous invitons à communiquer avec nous : aide@bse.ulaval.ca.

Notez que l'inscription au MOOC, la consultation du matériel didactique et la passation des évaluations en ligne sont sans frais, seule l'attestation est payante.

 
Dois-je réussir la formation pour obtenir l'attestation?
 

Oui.

Seuls les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront, s'ils le souhaitent, commander et recevoir, par voie électronique, une attestation de réussite.

 
Comment puis-je procéder pour demander mon attestation?
 

À la fin de la formation, si vous avez obtenu la note de passage, vous pourrez commander votre attestation à partir du site du MOOC. La commande et le paiement s'effectuent en ligne. Par la suite, vous recevrez par courriel toutes les indications pour accéder à votre attestation.

 
Quel est le délai pour commander mon attestation?
 

Les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations auront jusqu’à un an après la fin du MOOC pour commander leur attestation de réussite.

 

Forums de discussion

 
Comment puis-je utiliser le forum de discussion?
 

Le forum de discussion permet aux participants d’échanger entre eux et avec l’enseignant. Des sous-forums sont créés afin de mieux orienter le lecteur. Il est fortement suggéré d’écrire votre message dans le sous-forum approprié pour que chacun puisse s’y référer facilement. Par exemple, si toutes les questions concernant l’examen final sont dans le sous-forum «Examen final», il est beaucoup plus facile de s’y retrouver puisque toutes les questions sur un même sujet sont concentrées à un seul endroit.

Le Code d’honneur auquel vous adhérez en vous inscrivant à un MOOC mentionne de quelles façons les participants sont encouragés à participer.

 
J’ai écrit un commentaire dans le forum il y a 2 heures et l’enseignant ne m’a pas répondu. Est-ce normal?
 

Oui.

L’enseignant et l’équipe assumant l’encadrement des participants lisent tous les messages écrits dans le forum et veillent à y répondre dans les meilleurs délais. Toutefois, considérant le nombre important de messages, l'équipe d'encadrement ne peut pas répondre à tous les messages individuellement.

Nous vous recommandons d'adresser votre question à l’ensemble des participants. Il y a fort à parier qu’un autre participant au MOOC pourra vous répondre.

 
J’aimerais entrer en contact avec des participants à la formation qui auraient les mêmes intérêts que moi. De quelle façon dois-je procéder?
 

Présentez-vous dans le forum «Présentation des participants». Si un participant à la formation a des intérêts similaires aux vôtres, vous pourrez communiquer ensemble par le biais du forum.

 
Un message dans le forum ne correspond pas aux exigences mentionnées dans les Conditions d’utilisation et dans le Code d’honneur. Qui dois-je contacter?
 

Contactez l’enseignant et son équipe.

Ils détermineront si le message est en infraction et feront le suivi approprié le cas échéant.

 

Questions techniques

 
Mon identifiant ou mon mot de passe ne fonctionne pas. Qui dois-je contacter?
 
Est-ce qu'une connexion à haut débit est nécessaire pour suivre un MOOC?
 

Une connexion à haut débit est fortement recommandée, particulièrement pour consulter les vidéos.

 
Quels navigateurs puis-je utiliser pour suivre un MOOC?
 
  • Google Chrome*: version la plus récente
  • Mozilla Firefox: versions 3.6 et plus récentes
  • Internet Explorer: version 10 et plus récentes
  • Opera: versions 15 et plus récentes
  • Safari*: versions 5.1 et plus récentes

*Certaines fonctionnalités qui s'ouvrent dans des fenêtres de type pop-up pourraient être bloquées par défaut dans Google Chrome et Safari. Consultez la procédure Autoriser les fenêtres surgissantes (pop-up) pour débloquer ce type de fenêtre.

 
Est-ce que je peux utiliser un appareil mobile pour accéder au site de formation d'un MOOC?
 

Oui.

Dans l'ensemble, la consultation des contenus sur le site de formation fonctionne sur la majorité des appareils mobiles.
Notez toutefois que:

  • l'utilisation des périphériques mobiles sous iOS (iPad, iPhone, etc.) et Android n'est pas officiellement supportée pour le moment. Certains éléments (ex.: images, vidéos, présentations multimédias, etc.) pourraient ne pas s'afficher correctement.
  • les systèmes d'exploitation Windows Phone et BlackBerry ne sont pas supportés.
 
J’ai de la difficulté à visionner les vidéos ou j’ai d’autres difficultés d’ordre technique. Qui dois-je contacter?
 
www.ulaval.ca