PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en études littéraires (B.A.)

Présentation générale

Explorer et comprendre l'évolution et l'état actuel de la littérature

Ce baccalauréat vous invite à plonger au coeur des littératures française, québécoise, francophone et comparée. En plus de vous initier à la méthodologie de la recherche et aux théories des études littéraires, vous vous spécialiserez grâce à une des six concentrations offertes par le programme, que ce soit en littérature ou dans une discipline connexe comme les études cinématographiques, la création littéraire ou la rédaction professionnelle.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous fera découvrir la richesse des littératures d'expression française à différentes époques et vous proposera un survol des littératures étrangères. Vous serez initié aux différentes théories et méthodologies des études littéraires et à différents champs d'études: création littéraire, théâtre, études cinématographiques, langue française, rédaction professionnelle, études anciennes. Vous développerez votre sens critique et une aptitude à penser la littérature au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle. Vous acquerrez une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.

Concentrations

  • Création littéraire et médiatique
  • Études cinématographiques
  • Littératures ancienne et moderne
  • Littératures francophone et comparée
  • Littérature moderne (française et québécoise)
  • Langue française et rédaction professionnelle

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

S'intéresser à la lecture, l'écriture et les arts. Être curieux et avoir de l'intérêt pour la recherche en études littéraires et dans les domaines connexes. Faire preuve de sens critique et de rigueur dans l'argumentation. Chercher à développer des habiletés dans la communication et l'analyse de textes. Être imaginatif et créatif.

Avenir

Le programme en études littéraires vous prépare à occuper des emplois qui exigent une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite, une grande capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vaste culture. La plupart des diplômés travaillent dans l'enseignement, notamment au niveau collégial, dans des maisons d'édition, dans des librairies, dans la fonction publique et dans des organismes culturels.

Professions

  • Acheteur pour une librairie
  • Chargé de communication culturel
  • Critique ou chroniqueur littéraire
  • Écrivain ou scénariste
  • Enseignant au collégial
  • Organisateur d'expositions
  • Recherchiste
  • Rédacteur-réviseur

Employeurs

  • Collèges
  • Fonction publique
  • Journaux et revues
  • Librairies
  • Maisons d'édition
  • Organismes culturels et artistiques
  • Salons du livre
  • Universités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en études littéraires et en littérature et arts de la scène et de l'écran.

Avantages UL

Particularités et attraits

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma vous permettra d'intégrer un milieu stimulant où les échanges sont nombreux. Les multiples projets et regroupements scientifiques animés ou dirigés par les professeurs et par les associations étudiantes des programmes de littératures dynamisent l'enseignement, génèrent de nombreuses activités scientifiques et culturelles et favorisent une intégration rapide au monde de la recherche, de la culture et des communications.

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études en France, en Italie, aux Pays-Bas ou au Brésil.

Participer à des projets littéraires

Pendant vos études, vous pourrez intégrer plusieurs projets vous permettant d'approfondir vos connaissances, que ce soit des initiatives étudiantes ou des projets universitaires ou départementaux: le Cercle d'écriture de l'Université Laval, la revue Lapsus, la revue l'Écrit primal, la revue Chameaux, le Salon des littératures, la journée Quatrième de couverture consacrée à l'actualité littéraire, etc.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Des médias numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, les champs de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines sont extrêmement diversifiés. Son corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette diversité. Quel que soit votre champ d'études, vous trouverez des professeurs et des chargés de cours à l'excellence reconnue et au rayonnement international. D'une grande disponibilité, ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances. Leur expérience et leur savoir-faire vous assurent des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le baccalauréat en études littéraires offre une formation dans les littératures d'expression française et permet d'acquérir une spécialisation dans l'une des six concentrations du programme.

Au terme de son baccalauréat, l'étudiant pourra poursuivre des études de deuxième et troisième cycles ou se diriger vers des professions qui exigent d'allier à de bonnes qualités de communication orale et écrite une culture solide et de grandes capacités d'analyse et de synthèse (ex.: rédacteur, enseignant, critique littéraire, recherchiste, etc.).

Objectifs

Objectif général

Les cours du tronc commun offrent une initiation aux champs d'études représentés dans les concentrations. Cette formation conjugue l'acquisition de bases culturelles et méthodologiques à une approche des études littéraires comme lieu de convergence des littératures française, québécoise et francophone ainsi que différentes formes d'arts comme le théâtre, la création littéraire et le cinéma.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura fait la preuve de :

  • son aptitude à appréhender la littérature selon une perspective historique;
  • sa capacité d'élaborer des repères méthodologiques et théoriques pour l'analyse littéraire;
  • sa familiarité avec l'exercice du sens critique;
  • sa propension à penser la littérature et la création au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle;
  • sa maîtrise d'une expression orale et écrite convaincante et argumentée.

Objectifs particuliers

Selon la concentration choisie, l'étudiant aura, de plus :

Création littéraire et médiatique

  • acquis un ensemble de connaissances pour l'aider à développer des aptitudes essentielles à la création de textes littéraires de qualité;
  • expérimenté des procédés propres à la création.

Études cinématographiques

  • enrichi ses connaissances de l'histoire du cinéma et de l'esthétique du film;
  • acquis une bonne connaissance du langage cinématographique;
  • apprivoisé certaines approches et diverses méthodes susceptibles de contribuer à la lecture du fait communicationnel que constituent les textes filmiques.

Langue française et rédaction professionnelle

  • acquis une excellente maîtrise de la langue française;
  • acquis les éléments de formation nécessaires à la rédaction, à la révision et à la correction des textes.

Littératures ancienne et moderne

  • acquis une formation solide et cohérente des littératures grecque et latine, de la littérature française et de la littérature québécoise.

Littérature moderne (française et québécoise)

  • acquis une formation solide et cohérente de la littérature française moderne et de la littérature québécoise moderne.

Littératures francophone et comparée

  • acquis une formation solide et cohérente des littératures francophone et comparée tout en ayant abordé les littératures française et québécoise.

Remarques

Le baccalauréat en études littéraires donne accès à des études de deuxième cycle en études littéraires ou en littérature et arts de la scène et de l'écran, à condition d'avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de programme, le cas échéant, d'au moins 3,2 sur 4,33.

Pour être admis à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, l'étudiant doit avoir suivi une concentration dans la spécialisation visée.

Concentrations

  • Création littéraire et médiatique
  • Études cinématographiques
  • Littératures ancienne et moderne
  • Littératures francophone et comparée
  • Littérature moderne (française et québécoise)
  • Langue française et rédaction professionnelle

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Andrée Mercier
418 656-2131 poste 5349

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
    OU
  • Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en lettres

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en lettres

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Création littéraire et médiatique57

CRL-1001Lecture et écriture I (roman et théâtre)3
CRL-1002L'activité créatrice en littérature
3
CRL-1003Lecture et écriture II (poésie et essai)
3
Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 6 - 6 crédits parmi:
Littératures ancienne, française, québécoise, francophone et universelle
EAN-1001Histoire de la littérature grecque
3
EAN-1002Histoire de la littérature latine
3
EAN-2100Épopée grecque et latine3
EAN-2103La poésie en Grèce3
EAN-2104La poésie à Rome
3
EAN-2105Rhétorique ancienne3
EAN-2107Roman grec et latin3
EAN-2110Annalistes et historiens grecs et latins3
EAN-2112Le théâtre en Grèce et à Rome3
LIT-1107La littérature hispano-américaine3
LIT-1109Littérature maghrébine3
LIT-1110Introduction à la littérature négro-africaine3
LIT-1903Littérature pour la jeunesse3
LIT-2100Genres narratifs français au Moyen Âge3
LIT-2102Idées et mouvements littéraires français au Moyen Âge3
LIT-2103Littérature française du Moyen Âge I3
LIT-2104Littérature française du Moyen Âge II3
LIT-2107Poésie et théâtre en France à la Renaissance3
LIT-2109Littérature française de la Renaissance I3
LIT-2110Littérature française de la Renaissance II3
LIT-2112Sujets spéciaux I en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime
3
LIT-2113Sujets spéciaux II en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime3
LIT-2114Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle3
LIT-2116Poésie et théâtre français du XVIIe siècle
3
LIT-2117Littérature française du XVIIe siècle I3
LIT-2120Genres narratifs français du XVIIIe siècle3
LIT-2123Littérature française du XVIIIe siècle I3
LIT-2124Littérature française du XVIIIe siècle II3
LIT-2125Littérature française du XVIIIe siècle III3
LIT-2126Sujets spéciaux I en littérature française moderne3
LIT-2132L'essai et la prose d'idées au Québec I3
LIT-2133La poésie française au XIXe siècle3
LIT-2135Littérature et reportage en littérature française au XIXe siècle3
LIT-2138Roman québécois I3
LIT-2139Roman québécois II3
LIT-2140Roman québécois III3
LIT-2141Roman québécois IV3
LIT-2142Roman québécois V3
LIT-2143Roman québécois VI3
LIT-2146Poésie québécoise, du Nigog jusqu'à l'Hexagone3
LIT-2147Poésie québécoise, de l'Hexagone à nos jours3
LIT-2149L'essai et la prose d'idées au Québec II3
LIT-2150La littérature intime au Québec3
LIT-2152La vie littéraire au Québec, de 1918 à nos jours3
LIT-2154Sujets spéciaux en littérature québécoise I
3
LIT-2155Sujets spéciaux en littérature québécoise II
3
LIT-2157Roman français au XIXe siècle II3
LIT-2158Théâtre français au XIXe siècle3
LIT-2159Roman français au XXe siècle I
3
LIT-2160Roman français au XXe siècle II3
LIT-2161Roman français au XXe siècle III3
LIT-2162La poésie française au XXe siècle3
LIT-2163L'essai français au XXe siècle3
LIT-2173La nouvelle québécoise3
LIT-2179L'essai et la prose d'idées au Québec III3
LIT-2181Littérature française du XIXe siècle I3
LIT-2184Littérature française du XXe siècle I3
LIT-2185Littérature française du XXe siècle II3
LIT-2186Littérature française du XXe siècle III3
LIT-2189Introduction à la littérature antillaise3
LIT-2191La littérature française du XXIe siècle
3
LIT-2192Littérature québécoise du XXIe siècle3
LIT-2193Littérature de grande consommation
3
LIT-2194Littératures comparées I3
LIT-2195Littératures comparées II3
LIT-2198Littérature universelle I3
LIT-2199Littérature universelle II3
LIT-2200Littérature universelle III
3
LIT-2204Littérature de la francophonie I3
LIT-2205Littérature de la francophonie II3
LIT-2206Littérature de la francophonie III3
LIT-2207Introduction aux littératures francophones du Canada
3
LIT-2210Essai francophone3
LIT-2211Fictions de la Franco-Amérique
3
LIT-2212Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939
3
LIT-2603Problématiques de l'histoire du livre et de l'édition
3
THT-1010Théâtre du Québec : la scène québécoise
3
THT-1011Dramaturgie du Québec3
Études cinématographiques57

CIN-1000Langage cinématographique3
CIN-1002Histoire et esthétique du film3
CIN-1001Le cinéma comme phénomène de communication
3
Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Littératures ancienne, française, québécoise, francophone et universelle
EAN-1001Histoire de la littérature grecque
3
EAN-1002Histoire de la littérature latine
3
EAN-2100Épopée grecque et latine3
EAN-2103La poésie en Grèce3
EAN-2104La poésie à Rome
3
EAN-2105Rhétorique ancienne3
EAN-2107Roman grec et latin3
EAN-2110Annalistes et historiens grecs et latins3
EAN-2112Le théâtre en Grèce et à Rome3
LIT-1107La littérature hispano-américaine3
LIT-1109Littérature maghrébine3
LIT-1110Introduction à la littérature négro-africaine3
LIT-1903Littérature pour la jeunesse3
LIT-2100Genres narratifs français au Moyen Âge3
LIT-2102Idées et mouvements littéraires français au Moyen Âge3
LIT-2103Littérature française du Moyen Âge I3
LIT-2104Littérature française du Moyen Âge II3
LIT-2107Poésie et théâtre en France à la Renaissance3
LIT-2109Littérature française de la Renaissance I3
LIT-2110Littérature française de la Renaissance II3
LIT-2112Sujets spéciaux I en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime
3
LIT-2113Sujets spéciaux II en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime3
LIT-2114Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle3
LIT-2116Poésie et théâtre français du XVIIe siècle
3
LIT-2117Littérature française du XVIIe siècle I3
LIT-2120Genres narratifs français du XVIIIe siècle3
LIT-2123Littérature française du XVIIIe siècle I3
LIT-2124Littérature française du XVIIIe siècle II3
LIT-2125Littérature française du XVIIIe siècle III3
LIT-2126Sujets spéciaux I en littérature française moderne3
LIT-2132L'essai et la prose d'idées au Québec I3
LIT-2133La poésie française au XIXe siècle3
LIT-2135Littérature et reportage en littérature française au XIXe siècle3
LIT-2138Roman québécois I3
LIT-2139Roman québécois II3
LIT-2140Roman québécois III3
LIT-2141Roman québécois IV3
LIT-2142Roman québécois V3
LIT-2143Roman québécois VI3
LIT-2146Poésie québécoise, du Nigog jusqu'à l'Hexagone3
LIT-2147Poésie québécoise, de l'Hexagone à nos jours3
LIT-2149L'essai et la prose d'idées au Québec II3
LIT-2150La littérature intime au Québec3
LIT-2152La vie littéraire au Québec, de 1918 à nos jours3
LIT-2154Sujets spéciaux en littérature québécoise I
3
LIT-2155Sujets spéciaux en littérature québécoise II
3
LIT-2157Roman français au XIXe siècle II3
LIT-2158Théâtre français au XIXe siècle3
LIT-2159Roman français au XXe siècle I
3
LIT-2160Roman français au XXe siècle II3
LIT-2161Roman français au XXe siècle III3
LIT-2162La poésie française au XXe siècle3
LIT-2163L'essai français au XXe siècle3
LIT-2173La nouvelle québécoise3
LIT-2179L'essai et la prose d'idées au Québec III3
LIT-2181Littérature française du XIXe siècle I3
LIT-2184Littérature française du XXe siècle I3
LIT-2185Littérature française du XXe siècle II3
LIT-2186Littérature française du XXe siècle III3
LIT-2189Introduction à la littérature antillaise3
LIT-2191La littérature française du XXIe siècle
3
LIT-2192Littérature québécoise du XXIe siècle3
LIT-2193Littérature de grande consommation
3
LIT-2194Littératures comparées I3
LIT-2195Littératures comparées II3
LIT-2198Littérature universelle I3
LIT-2199Littérature universelle II3
LIT-2200Littérature universelle III
3
LIT-2204Littérature de la francophonie I3
LIT-2205Littérature de la francophonie II3
LIT-2206Littérature de la francophonie III3
LIT-2207Introduction aux littératures francophones du Canada
3
LIT-2210Essai francophone3
LIT-2211Fictions de la Franco-Amérique
3
LIT-2212Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939
3
LIT-2603Problématiques de l'histoire du livre et de l'édition
3
THT-1010Théâtre du Québec : la scène québécoise
3
THT-1011Dramaturgie du Québec3
Règle 8 - 0 à 3 crédits parmi:
Langue française et rédaction professionnelle57

COM-1200Fondements de la communication écrite
3
FRN-1000Grammaire du français écrit
3
FRN-1015Expression écrite
3
FRN-1103Révision linguistique
3
Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Littératures ancienne, française, québécoise, francophone et universelle
EAN-1001Histoire de la littérature grecque
3
EAN-1002Histoire de la littérature latine
3
EAN-2100Épopée grecque et latine3
EAN-2103La poésie en Grèce3
EAN-2104La poésie à Rome
3
EAN-2105Rhétorique ancienne3
EAN-2107Roman grec et latin3
EAN-2110Annalistes et historiens grecs et latins3
EAN-2112Le théâtre en Grèce et à Rome3
LIT-1107La littérature hispano-américaine3
LIT-1109Littérature maghrébine3
LIT-1110Introduction à la littérature négro-africaine3
LIT-1903Littérature pour la jeunesse3
LIT-2100Genres narratifs français au Moyen Âge3
LIT-2102Idées et mouvements littéraires français au Moyen Âge3
LIT-2103Littérature française du Moyen Âge I3
LIT-2104Littérature française du Moyen Âge II3
LIT-2107Poésie et théâtre en France à la Renaissance3
LIT-2109Littérature française de la Renaissance I3
LIT-2110Littérature française de la Renaissance II3
LIT-2112Sujets spéciaux I en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime
3
LIT-2113Sujets spéciaux II en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime3
LIT-2114Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle3
LIT-2116Poésie et théâtre français du XVIIe siècle
3
LIT-2117Littérature française du XVIIe siècle I3
LIT-2120Genres narratifs français du XVIIIe siècle3
LIT-2123Littérature française du XVIIIe siècle I3
LIT-2124Littérature française du XVIIIe siècle II3
LIT-2125Littérature française du XVIIIe siècle III3
LIT-2126Sujets spéciaux I en littérature française moderne3
LIT-2132L'essai et la prose d'idées au Québec I3
LIT-2133La poésie française au XIXe siècle3
LIT-2135Littérature et reportage en littérature française au XIXe siècle3
LIT-2138Roman québécois I3
LIT-2139Roman québécois II3
LIT-2140Roman québécois III3
LIT-2141Roman québécois IV3
LIT-2142Roman québécois V3
LIT-2143Roman québécois VI3
LIT-2146Poésie québécoise, du Nigog jusqu'à l'Hexagone3
LIT-2147Poésie québécoise, de l'Hexagone à nos jours3
LIT-2149L'essai et la prose d'idées au Québec II3
LIT-2150La littérature intime au Québec3
LIT-2152La vie littéraire au Québec, de 1918 à nos jours3
LIT-2154Sujets spéciaux en littérature québécoise I
3
LIT-2155Sujets spéciaux en littérature québécoise II
3
LIT-2157Roman français au XIXe siècle II3
LIT-2158Théâtre français au XIXe siècle3
LIT-2159Roman français au XXe siècle I
3
LIT-2160Roman français au XXe siècle II3
LIT-2161Roman français au XXe siècle III3
LIT-2162La poésie française au XXe siècle3
LIT-2163L'essai français au XXe siècle3
LIT-2173La nouvelle québécoise3
LIT-2179L'essai et la prose d'idées au Québec III3
LIT-2181Littérature française du XIXe siècle I3
LIT-2184Littérature française du XXe siècle I3
LIT-2185Littérature française du XXe siècle II3
LIT-2186Littérature française du XXe siècle III3
LIT-2189Introduction à la littérature antillaise3
LIT-2191La littérature française du XXIe siècle
3
LIT-2192Littérature québécoise du XXIe siècle3
LIT-2193Littérature de grande consommation
3
LIT-2194Littératures comparées I3
LIT-2195Littératures comparées II3
LIT-2198Littérature universelle I3
LIT-2199Littérature universelle II3
LIT-2200Littérature universelle III
3
LIT-2204Littérature de la francophonie I3
LIT-2205Littérature de la francophonie II3
LIT-2206Littérature de la francophonie III3
LIT-2207Introduction aux littératures francophones du Canada
3
LIT-2210Essai francophone3
LIT-2211Fictions de la Franco-Amérique
3
LIT-2212Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939
3
LIT-2603Problématiques de l'histoire du livre et de l'édition
3
THT-1010Théâtre du Québec : la scène québécoise
3
THT-1011Dramaturgie du Québec3
Règle 7 - 0 à 3 crédits parmi:
Littérature ancienne et moderne57

Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 6 - 9 à 12 crédits parmi:
Littérature moderne
LIT-1903Littérature pour la jeunesse3
LIT-2126Sujets spéciaux I en littérature française moderne3
LIT-2132L'essai et la prose d'idées au Québec I3
LIT-2133La poésie française au XIXe siècle3
LIT-2135Littérature et reportage en littérature française au XIXe siècle3
LIT-2138Roman québécois I3
LIT-2139Roman québécois II3
LIT-2140Roman québécois III3
LIT-2141Roman québécois IV3
LIT-2142Roman québécois V3
LIT-2143Roman québécois VI3
LIT-2146Poésie québécoise, du Nigog jusqu'à l'Hexagone3
LIT-2147Poésie québécoise, de l'Hexagone à nos jours3
LIT-2149L'essai et la prose d'idées au Québec II3
LIT-2150La littérature intime au Québec3
LIT-2152La vie littéraire au Québec, de 1918 à nos jours3
LIT-2154Sujets spéciaux en littérature québécoise I
3
LIT-2155Sujets spéciaux en littérature québécoise II
3
LIT-2157Roman français au XIXe siècle II3
LIT-2158Théâtre français au XIXe siècle3
LIT-2159Roman français au XXe siècle I
3
LIT-2160Roman français au XXe siècle II3
LIT-2161Roman français au XXe siècle III3
LIT-2162La poésie française au XXe siècle3
LIT-2163L'essai français au XXe siècle3
LIT-2173La nouvelle québécoise3
LIT-2179L'essai et la prose d'idées au Québec III3
LIT-2181Littérature française du XIXe siècle I3
LIT-2184Littérature française du XXe siècle I3
LIT-2185Littérature française du XXe siècle II3
LIT-2186Littérature française du XXe siècle III3
LIT-2191La littérature française du XXIe siècle
3
LIT-2192Littérature québécoise du XXIe siècle3
LIT-2211Fictions de la Franco-Amérique
3
LIT-2212Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939
3
Règle 9 - 0 à 3 crédits parmi:
Littérature moderne (française et québécoise)57

Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 10 - 0 à 3 crédits parmi:
Littérature francophone et comparée57

Règle 1 - 6 crédits
Réussir 6 crédits dans une seule des langues suivantes :
allemand, anglais, anglais (langue), arabe, chinois, espagnol, espagnol (langue), grec, italien, japonais, langues orientales anciennes, latin, portugais, russe.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I (résultat de 4) dans une autre langue moderne.
Règle 7 - 6 à 12 crédits parmi:
Littératures ancienne, française, québécoise et comparée
EAN-1001Histoire de la littérature grecque
3
EAN-1002Histoire de la littérature latine
3
EAN-2100Épopée grecque et latine3
EAN-2103La poésie en Grèce3
EAN-2104La poésie à Rome
3
EAN-2105Rhétorique ancienne3
EAN-2107Roman grec et latin3
EAN-2110Annalistes et historiens grecs et latins3
EAN-2112Le théâtre en Grèce et à Rome3
LIT-1903Littérature pour la jeunesse3
LIT-2100Genres narratifs français au Moyen Âge3
LIT-2102Idées et mouvements littéraires français au Moyen Âge3
LIT-2103Littérature française du Moyen Âge I3
LIT-2104Littérature française du Moyen Âge II3
LIT-2107Poésie et théâtre en France à la Renaissance3
LIT-2109Littérature française de la Renaissance I3
LIT-2110Littérature française de la Renaissance II3
LIT-2112Sujets spéciaux I en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime
3
LIT-2113Sujets spéciaux II en littératures du Moyen Âge et de l’Ancien Régime3
LIT-2114Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle3
LIT-2116Poésie et théâtre français du XVIIe siècle
3
LIT-2117Littérature française du XVIIe siècle I3
LIT-2120Genres narratifs français du XVIIIe siècle3
LIT-2123Littérature française du XVIIIe siècle I3
LIT-2124Littérature française du XVIIIe siècle II3
LIT-2125Littérature française du XVIIIe siècle III3
LIT-2126Sujets spéciaux I en littérature française moderne3
LIT-2132L'essai et la prose d'idées au Québec I3
LIT-2133La poésie française au XIXe siècle3
LIT-2135Littérature et reportage en littérature française au XIXe siècle3
LIT-2138Roman québécois I3
LIT-2139Roman québécois II3
LIT-2140Roman québécois III3
LIT-2141Roman québécois IV3
LIT-2142Roman québécois V3
LIT-2143Roman québécois VI3
LIT-2146Poésie québécoise, du Nigog jusqu'à l'Hexagone3
LIT-2147Poésie québécoise, de l'Hexagone à nos jours3
LIT-2149L'essai et la prose d'idées au Québec II3
LIT-2150La littérature intime au Québec3
LIT-2152La vie littéraire au Québec, de 1918 à nos jours3
LIT-2154Sujets spéciaux en littérature québécoise I
3
LIT-2155Sujets spéciaux en littérature québécoise II
3
LIT-2157Roman français au XIXe siècle II3
LIT-2159Roman français au XXe siècle I
3
LIT-2160Roman français au XXe siècle II3
LIT-2161Roman français au XXe siècle III3
LIT-2162La poésie française au XXe siècle3
LIT-2163L'essai français au XXe siècle3
LIT-2173La nouvelle québécoise3
LIT-2179L'essai et la prose d'idées au Québec III3
LIT-2181Littérature française du XIXe siècle I3
LIT-2184Littérature française du XXe siècle I3
LIT-2185Littérature française du XXe siècle II3
LIT-2186Littérature française du XXe siècle III3
LIT-2191La littérature française du XXIe siècle
3
LIT-2192Littérature québécoise du XXIe siècle3
LIT-2212Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939
3
THT-1010Théâtre du Québec : la scène québécoise
3
THT-1011Dramaturgie du Québec3
Règle 9 - 0 à 3 crédits parmi:

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma
www.lit.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2018-10-26 12:59:06 / 2018-12-14 07:57:34 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca