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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en service social (B. Serv. soc.)

Présentation générale

Aider les individus, les groupes et les collectivités lorsqu'ils vivent des problèmes sociaux

Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes et les collectivités à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour soutenir ou rétablir leur fonctionnement social, assurer leur développement et promouvoir leur mieux-être.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et l'amélioration du bien-être en général. Grâce à l'utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Vous serez aussi initié aux principes des droits de la personne et de la justice sociale, qui sont fondamentales pour la profession.

Personnalité type

Aimer écouter et conseiller les gens pour les aider à résoudre leurs problèmes. Aimer l'action, avoir une conscience sociale éveillée et le sens des responsabilités. Être une personne équilibrée, assurée et altruiste. Maîtriser les relations humaines et la communication. Avoir de l'habileté à résoudre les situations conflictuelles et à concilier les parties.

Avenir

Les travailleurs sociaux exercent leur profession au sein du réseau public de la santé et des services sociaux et sont également au service du développement des collectivités (municipalités rurales aux prises avec des problèmes d'exode, quartiers urbains aux prises avec des problématiques de violence et de criminalité, collectivités aux prises avec des problèmes environnementaux, etc.). De même, les travailleurs sociaux interviennent auprès de différentes communautés et de divers groupes d'intérêt (communautés immigrantes, minorités linguistiques, femmes, travailleurs et groupes d'intérêt divers), d'établissements correctionnels, d'organismes communautaires de services aux personnes et d'organismes de développement économique, en plus d'exercer dans le secteur privé.

Le diplôme de baccalauréat en service social donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Le diplôme est également reconnu au Canada et aux États-Unis, puisque le programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Cela permet au diplômé de déposer une demande de permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. Le diplômé doit adresser sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en service social de 2013 connaissaient un taux de placement de 97,4% en janvier 2015 (714 répondants pour un taux de réponse de 67,1%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en service social.

Professions

  • Travailleur social
  • Agent de relations humaines
  • Intervenant social
  • Animateur
  • Intervenant communautaire
  • Organisateur communautaire
  • Agent de développement
  • Agent ou chargé de projet
  • Agent de programmes d'intervention et de sensibilisation
  • Agent de planification socioéconomique
  • Agent de recherche
  • Chargé de projet
  • Agent ou conseiller d'aide à l'emploi
  • Conseiller en réadaptation
  • Conseiller en toxicomanie
  • Agent de probation, agent des services correctionnels, agent de libération conditionnelle
  • Travailleur de rue
  • Enseignant au collégial

Employeurs

  • Réseau des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Établissements hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation physique et déficience intellectuelle, centres de réadaptation en dépendance
  • Organismes communautaires de services aux personnes (soins à domicile, itinérance, santé mentale, traitement des dépendances, etc.)
  • Organismes de milieu de vie (soutien et hébergement temporaire)
  • Réseau des coopératives de développement régional
  • Réseau des organismes de justice alternative
  • Réseau des carrefours jeunesse-emploi (CJE) et autres organismes d'employabilité
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités et MRC (municipalités régionales de comté)
  • Organismes communautaires liés au développement social et économique des collectivités
  • Programmes d'aide aux employés
  • Établissements d'enseignement, réseau de l'éducation
  • Cliniques privées et multidisciplinaires
  • Établissements de détention

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en travail social ou dans des disciplines connexes, notamment en études du genre ainsi qu'en études de populations et statistiques sociales.

Avantages UL

Particularités et attraits

Passerelle

Si vous avez obtenu votre diplôme en techniques de travail social au cours des 5 dernières années, on vous reconnaîtra jusqu'à 24 crédits de cours dans le baccalauréat en service social. La passerelle permet ainsi aux futurs étudiants universitaires titulaires de ce DEC de réaliser leur baccalauréat en deux ans, en deux ans et demi ou en trois ans. De plus, le titulaire d'un diplôme en technique d'intervention en délinquance se verra reconnaître un cours de trois crédits. Vérifiez les collèges visés par ces reconnaissances de cours.

Stages et ses objectifs

Les stages ont pour but l'acquisition des compétences de base à la pratique professionnelle en travail social. Le stage I vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec un milieu de pratique, de mettre en application les différentes étapes du processus d'intervention sociale dans la méthode utilisée en stage (auprès des personnes et des familles, ou des groupes, ou des collectivités (OC)), de s'initier à l'analyse éthique, réflexive et critique et enfin, de situer progressivement son intervention-action sociale dans le champ du travail social. Pour sa part, le stage II doit permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance de l'environnement organisationnel, de s'approprier le processus d'intervention dans une perspective d'analyse éthique, critique et réflexive et enfin, d'inscrire et de situer son intervention-action dans le champ du travail social, et ce, de manière autonome.

Stage et séminaire d'intégration I SVS-2502 (9 crédits)

Cette activité constitue l'occasion d'acquérir des compétences de base dans la pratique d'interventions. L'accent est mis sur l'immersion dans le milieu professionnel et sur l'avancement de la connaissance du milieu. Un séminaire d'intégration est conjoint à l'activité. Il vous propose diverses formules pédagogiques vous permettant d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques et de développer des attitudes, des habiletés et des compétences professionnelles essentielles, telles que la capacité réflexive et critique par rapport à votre pratique.

Stage et séminaire d'intégration II SVS-3502 (12 crédits)

Cette activité constitue une occasion de formation en intervention plus approfondie. Elle permet de développer vos habiletés professionnelles, d'assumer les responsabilités associées à votre action professionnelle et de renforcer votre sens de l'initiative, votre autonomie et votre identité professionnelle. Un séminaire d'intégration est conjoint à l'activité. Il vous propose diverses formules pédagogiques qui vous permettent d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques et de développer des attitudes, des habiletés et des compétences professionnelles essentielles, telles que la capacité réflexive et critique à l'égard de votre pratique.

De plus, si vous y êtes admissible et si des places sont disponibles, vous pourrez effectuer, grâce à des collaborations internationales, votre second stage de formation pratique à l'étranger (par exemple, au Sénégal). Une bourse de mobilité vous sera alors accordée.

Ordre professionnel

Le programme de baccalauréat en service social donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil développement durable

Le profil en développement durable vous permet d'approfondir vos connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il valorise une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en vous permettant de développer vos compétences liées au développement durable et à votre domaine d'études. Il comprend un ensemble d'activités totalisant 12 crédits et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial vous offre la possibilité d'acquérir et de développer des compétences entrepreneuriales prisées par les employeurs à travers le développement d'un projet personnel lié au programme (gestion de projet, travail autonome, création d'une entreprise, etc.), en plus d'améliorer vos aptitudes à la communication, de renforcer professionnalisme, votre leadership et votre créativité. Il comprend un ensemble d'activités totalisant 12 crédits et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Profil international

Le programme de baccalauréat en travail social offre quelques places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. Vous pouvez prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études. Le profil international comprend un ensemble d'activités à l'étranger, dont un stage de formation pratique, et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte près de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en service social (B. Serv. soc.)

93crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
46 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme vise à donner à l'étudiant les compétences nécessaires à la pratique du service social. Dans le contexte actuel, il vise à lui offrir une formation professionnelle particulière, pour qu'il travaille en contexte multidisciplinaire dans des services sociosanitaires et communautaires aux pratiques polyvalentes auprès de populations qui présentent des problèmes diversifiés.

Il permet d'enrichir les connaissances (savoir), les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) nécessaires à l'exercice de la pratique professionnelle en service social, de façon à atteindre un premier niveau de compétence.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Ysabel Provencher
418 656-2500
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi le cours suivant :
    - Psychologie 101 ou 102
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi les cours suivants :
    - Psychologie 101 ou 102
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 (ou Mathématiques 337 ou l'équivalent)
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Psychologie 101 ou 102
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 (ou Mathématiques 337 ou l'équivalent)

Note : Le titulaire de l'un des DEC techniques suivants est dispensé du cours Psychologie 101 ou 102 : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers et Travail social.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

De plus, spécifiquement pour le baccalauréat en service social, le candidat adulte doit fournir une lettre de motivation, dans laquelle il précise les motifs à l'origine de sa demande d'admission et tout autre élément qu'il juge pertinent dans le cadre de sa demande.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques et en psychologie.

Le candidat ayant réalisé ses études préuniversitaires et universitaires à l'extérieur du Québec doit fournir les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation, dans laquelle il précise les motifs à l'origine de sa demande d'admission et tout autre élément qu'il juge pertinent dans le cadre de sa demande;
  • un curriculum vitæ.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques et en psychologie.

Le candidat ayant réalisé ses études préuniversitaires et universitaires à l'extérieur du Québec doit fournir les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation, dans laquelle il précise les motifs à l'origine de sa demande d'admission et tout autre élément qu'il juge pertinent dans le cadre de sa demande;
  • un curriculum vitæ.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en service social est un programme contingenté à 155 places. Deux places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de travail social ayant au moins l'équivalent de deux années d'expérience et deux places sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières nations ou des Inuits et une cote de rendement supérieure à 22.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences21

Règle 1 - 0 à 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours dans la règle 2 du programme.
Règle 2 - 6 à 9 crédits parmi:
ANT-1005Anthropologie des familles et des parentés actuelles3
ANT-1304Sexualités et cultures
3
ANT-1701Introduction aux peuples autochtones du Canada
3
ANT-1901Diversité culturelle : contexte et enjeux
3
ANT-1902Expérience internationale et choc culturel
3
COM-2300Introduction aux relations publiques
3
COM-2400Introduction à la publicité sociale3
CRI-1000Histoire des savoirs en criminologie3
CRI-1002Société et justice pénale
3
CRI-1003Déviance, délinquance, criminalité
3
CRI-1110Femmes, criminalité et justice3
CRI-2015Principes d'intervention auprès de clientèles involontaires
3
CRI-2020Recherche quantitative en criminologie
3
CRI-2111Jeunes et justice
3
CRI-2112Police et sécurité
3
CRI-2114Expertise sociale à la cour
3
CRI-2117Drogues, dépendances et criminalité
3
CRI-2118Dépendances et réseau social3
CRI-3000Théories sociocriminologiques
3
DDU-1000Fondements du développement durable
3
DRT-1710Droit des personnes
3
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-4146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
FEM-2000Université féministe d'été3
GGR-1005Géographie humaine : populations, environnement, développement
3
HST-2402Histoire des femmes au Québec3
HST-2407Francophonies nord-américaines : état des lieux
3
HST-2456Histoire sociale du Québec3
MNG-1000L'entreprise et sa gestion
3
MNG-1001Comportement organisationnel
3
MNG-2003Planification et gestion de projets
3
PHI-1001Philosophie sociale et politique
3
PHI-1900Principes de logique
3
PHI-1903Éthique et vieillissement3
POL-1001Politique et démocratie au Canada et au Québec
3
POL-1011Idées politiques et société juste
3
POL-2000Méthodologie quantitative
3
POL-2209Politiques autochtones au Canada
3
POL-2221Politiques publiques de la santé3
POL-2318Violence, conflits et politique3
POL-2507Théories contemporaines de la justice sociale
3
PSY-1000Développement de l'enfant
3
PSY-1004Psychopathologie
3
PSY-1006Psychologie sociale3
PSY-1101Fondements de l'approche behaviorale et cognitive
3
PSY-2111Psychologie du suicide
3
SCR-2000Religion et conscience moderne
3
SEX-1000Introduction à la sexualité humaine
3
SEX-2003Délinquance sexuelle juvénile
3
SCR-2200Intervenir auprès du mourant
3
SOC-1100Stratification et classes sociales
3
SOC-2108Sociologie des mouvements sociaux3
SOC-2114Environnement et société
3
SOC-2135Vie privée dans la modernité3
SOC-2136Ethnicité dans les sociétés contemporaines3
SOC-2137Corps, santé et sociétés3
SOC-2153Lieux et espaces sociaux
3
TXM-1002Théories des toxicomanies et modèles3
TXM-2103Toxicomanie et troubles psychiatriques
3
Les cours MNG-1000 et MNG-1001 sont également offerts en version anglaise : MNG-1002 et MNG-1103.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement régulier à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions), ainsi que trois cheminements DEC-BAC pour les titulaires du DEC en techniques de travail social. Consultez les différents cheminements.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

École de travail social et de criminologie
tsc.ulaval.ca/

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2018-10-29 09:33:54 / 2018-11-09 09:06:05 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca