PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Maîtriser la langue et adopter des stratégies d'écriture efficaces

Ce baccalauréat fera de vous un spécialiste de la rédaction professionnelle, tant en ce qui a trait à la connaissance de la langue française qu'à la maîtrise de l'écriture. Vous serez outillé pour rédiger de façon stratégique, claire, concise et précise. Vous apprendrez à adapter votre style à toutes sortes de situations de communication, que ce soit dans un contexte d'édition traditionnelle ou numérique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat vous permettra de maîtriser pleinement la langue française et de devenir un rédacteur professionnel efficace, capable de rédiger, de réécrire ou de corriger aussi bien une page Web, un article de vulgarisation scientifique qu'une chronique pour un magazine. Vous serez initié aux différents aspects de la langue française (étymologie grecque et latine, histoire de la langue française, normes et usages du français, lexicologie, lexicographie, sociolinguistique, etc.).

Vous acquerrez la maîtrise de l'écriture professionnelle dans toutes ses dimensions, selon les normes de l'édition et les règles de plusieurs genres d'écrits en contexte multimédia (textes administratifs, textes promotionnels, etc.). Vous serez en mesure d'adapter vos stratégies en fonction du contexte de communication. Vous maîtriserez les étapes de production d'un texte, de la collecte de données à la rédaction, en passant par la révision et l'édition, et vous saurez utiliser les principaux outils de travail d'un rédacteur professionnel.

Concentrations

  • Communication publique
  • Création littéraire
  • Sur mesure
  • Traduction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Aimer lire et écrire. Avoir un excellent esprit d'analyse et de synthèse. Avoir le souci de la clarté et de la précision. Aimer donner une forme concrète à une idée. Être créatif, imaginatif et posséder des habiletés en vulgarisation. Être polyvalent, autonome et souple pour travailler dans des équipes multidisciplinaires et des environnements de travail variés.

Avenir

Ce programme vous prépare à l'exercice des professions de rédacteur et de réviseur, d'agent d'information, de chargé d'édition ou de conseiller linguistique. Les perspectives d'emploi en rédaction professionnelle sont nombreuses et de plus en plus tournées vers le Web et les médias sociaux. On trouve des professionnels de l'écriture au sein des agences privées, des maisons d'édition et de nombreux organismes publics et parapublics. La qualité de la langue et les différentes facettes de l'écriture abordées dans le programme sont un atout recherché par les employeurs.

Professions

  • Rédacteur
  • Rédacteur Web
  • Gestionnaire de communauté
  • Concepteur-rédacteur
  • Réviseur
  • Agent d'information
  • Chargé d'édition
  • Conseiller linguistique

Employeurs

  • Agences privées
  • Entreprises de différents secteurs
  • Fonction publique
  • Magazines et journaux
  • Maisons d'édition
  • Organismes publics
  • Travail autonome

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en communication publique, en linguistique, en traduction et terminologie ainsi qu'en design d'interaction.

Avantages UL

Particularités et attraits

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études en France, notamment à l'Université Paris-Sorbonne.

Stages et formation pratique

Ce programme se distingue par les nombreuses pratiques d'écriture simulant une situation réelle qu'il propose dans presque tous les cours de rédaction, vous donnant ainsi un avant-goût de la réalité professionnelle qui vous attend. À la fin du programme, vous pourrez faire un vaste projet de rédaction ou de révision et effectuer un stage de 8 à 15 semaines en milieu de travail.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous impliquer dans l'association étudiante Complément Direct, qui offre des services de révision de documents à toute la communauté universitaire.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Des médias numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, les champs de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines sont extrêmement diversifiés. Son corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette diversité. Quel que soit votre champ d'études, vous trouverez des professeurs et des chargés de cours à l'excellence reconnue et au rayonnement international. D'une grande disponibilité, ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances. Leur expérience et leur savoir-faire vous assurent des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

Développer les compétences nécessaires à l'exercice professionnel d'une fonction liée à la rédaction/révision en langue française. Acquérir une excellente maîtrise de la langue française.

Objectifs particuliers

  • Maîtriser et comprendre la langue française et ses subtilités;
  • être capable d'adapter l'écrit en fonction des différents genres d'écriture;
  • savoir effectuer les différents types de révision professionnelle;
  • maîtriser toutes les étapes de production d'un écrit professionnel de l'idéation à la diffusion;
  • savoir choisir les stratégies d'écriture en fonction du contexte de communication et du mode de diffusion;
  • savoir exploiter les principaux outils du rédacteur/réviseur;
  • développer un esprit analytique et une capacité d'écriture synthétique;
  • connaître les exigences particulières de la profession de rédacteur/réviseur et ses règles d'éthique. 

Concentrations

  • Communication publique
  • Création littéraire
  • Sur mesure
  • Traduction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. L'étudiant qui choisit ce profil remplace deux cours à option en langue française par deux cours tirés du profil entrepreneurial ainsi que le projet ou le stage en rédaction par le portfolio entrepreneurial.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Christel Freu
Directrice associée
Anne Fonteneau
418 656-2131 poste 2602

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines
  • Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

    Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

    Critères de sélection

    La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences36
L'étudiant doit choisir une concentration.
Règle 1 - 15 à 18 crédits parmi:
Règle 2 - 3 à 6 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou parmi les cours d'une autre langue moderne ou ancienne. Les cours d'anglais dont le niveau est inférieur à ANL-2020 ne sont pas contributoires.
Règle 3 - 15 crédits
L'étudiant doit satisfaire aux exigences de sa concentration.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Sur mesure15
L’étudiant doit concevoir un programme cohérent de cours et soumettre à la Direction de programme, pour approbation, un document décrivant les objectifs particuliers de sa concentration sur mesure et justifiant le choix des cours proposés.
La mention XXX-COURS signifie que les cours à suivre ne sont pas encore inscrits au dossier.
XXX-COURS 

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de langues, linguistique et traduction
www.lli.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2017-07-05 07:23:57 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca