Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Certificat en français, langue étrangère (niveau intermédiaire avancé)
Présentation générale
Ce programme amène les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français à communiquer avec fluidité, tant à l'oral qu'à l'écrit, de façon structurée, nuancée et cohérente.
Aperçu
En bref
Au cours de cette formation, vous participerez à des conversations sur des sujets abstraits et des concepts relativement complexes. Vous serez en mesure d'exprimer des souhaits et des hypothèses et de commenter des événements de façon nuancée dans un français approprié. Vous accroîtrez votre compréhension de la langue française jusqu'à bien saisir les idées essentielles et secondaires de documents informatifs, descriptifs et argumentatifs, de même que de textes écrits de nature expressive et argumentative. Vous serez en mesure de saisir le ton et le registre d'un discours écrit. Vous approfondirez vos compétences à l'écrit, en produisant des textes expressifs et argumentatifs. Vous serez même en mesure de transformer un texte en y modifiant le point de vue, les repères temporels, les registres et les niveaux de langue. Tout cela dans une formule vous permettant d'enrichir votre culture et d'acquérir une foule de connaissances générales.
- Cours de soir: certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Cheminement régulier ou intensif: selon vos disponibilités et vos préférences.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à tout étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français et qui souhaite communiquer clairement en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets d'intérêt général.
Avenir
Maîtriser le français en plus de votre langue maternelle: un passeport pour la francophonie et un atout incontestable pour votre carrière.
Poursuite des études
Ce certificat permet aux non-francophones d'atteindre un niveau suffisamment élevé de compétence en français pour intégrer certains programmes d'études réguliers en arts, en lettres, en sciences, en sciences humaines, en sciences sociales et en musique. Référez-vous au tableau des niveaux requis par programme pour plus de précisions.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Certificat
Renseignements et directives
Objectifs
Ce programme amène l'étudiant non francophone à communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, de façon cohérente, structurée et nuancée, sur des sujets disciplinaires. Ce faisant, le programme lui permet de développer ses habiletés d'analyse et de synthèse, son sens critique et sa curiosité; de renforcer ses capacités de communication en français sur les plans de la qualité de la langue, de la précision et de l'efficacité et d'accroître sa formation par l'acquisition de compétences dans un domaine pratique tout en enrichissant sa culture et ses connaissances générales.
À la fin de ses études, l'étudiant sera capable:
- de comprendre les idées essentielles et secondaires de documents authentiques informatifs, descriptifs et argumentatifs de diverses régions francophones;
- de participer à des conversations sur des sujets abstraits;
- d'exprimer, avec une phonétique adéquate, des souhaits et des hypothèses;
- d'émettre une appréciation nuancée sur des événements, en respectant les registres et les niveaux de langue;
- de comprendre la plupart des textes écrits de nature expressive/argumentative, d'en dégager des éléments d'information précis et d'en distinguer les idées principales et secondaires;
- de saisir le ton et le registre d'un discours écrit;
- de produire des textes expressifs/argumentatifs en maîtrisant le code épistolaire et ses tournures formelles;
- d'adapter ou de transformer un document écrit en y modifiant les points de vue, les repères temporels, les registres et les niveaux de langue.
Durée et régime d'études
2 sessions d'automne ou d'hiver (2 x 12 cr) et 1 période de printemps ou d’été (6 cr.)
OU
5 périodes de printemps ou d’été (5 x 6 cr.)
OU
1 session d'automne ou d'hiver (12 cr.) et 3 périodes de printemps ou d’été (3 x 6 cr)
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC délivré par un collège non francophone
ET
- Test de classement obligatoire à l'inscription : avoir été classé aux niveaux intermédiaire II ou intermédiaire-avancé (automne/hiver) ou intensif IV, V ou avancé (printemps/été)
Note : Ce programme est réservé à l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui n'a pas fait ses études préuniversitaires en français.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Test de classement obligatoire à l'inscription : avoir été classé aux niveaux intermédiaire II ou intermédiaire-avancé (automne/hiver) ou intensif IV, V ou avancé (printemps/été)
Note : Ce programme est réservé à l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui n'a pas fait ses études préuniversitaires en français.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ET
- Test de classement obligatoire à l'inscription : avoir été classé aux niveaux intermédiaire II ou intermédiaire-avancé (automne/hiver) ou intensif IV, V ou avancé (printemps/été)
Note : Ce programme est réservé à l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui n'a pas fait ses études préuniversitaires en français.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Français, langue étrangère (niveau intermédiaire) |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca