PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Développez les habiletés clés d’un leader rassembleur dans un contexte de changement organisationnel

Le certificat en leadership du changement vous permet d'acquérir le savoir-être nécessaire pour devenir un catalyseur de changement. Vous maîtriserez les fondements de la réticence au changement et serez capable d'adopter un leadership sain en période de transition.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

La résistance au changement est une réalité bien connue des leaders au sein des organisations. Qu'il soit question de dépoussiérer d'anciennes façons de faire au sein de votre organisation ou d'y effectuer des réformes majeures, ce certificat vous fournira des outils indispensables à une gestion efficace du changement.

Conçu spécialement pour vous aider à relever des défis liés au changement dans votre organisation, ce programme vous donnera l'occasion de mettre à l'épreuve les connaissances acquises par des travaux et des exercices pratiques. Grâce à une approche pédagogique expérientielle, vous pourrez partager vos expériences avec des pairs et, ultimement, mieux vous connaître. Vous participerez à des séances en classe et vous effectuerez des lectures et travaux de transfert dans votre milieu de travail sous la supervision d'un formateur expérimenté.

Ce programme constitue un bon complément au certificat en gestion des organisations.

  • Mode hybride: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Lieux de formation: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats admis le permet. Suivez votre formation dans votre région!

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme de certificat en leadership du changement s’adresse exclusivement à toute personne en situation de gestion (cadre ou rôle-conseil), qui désire développer des connaissances, des habiletés et des attitudes favorisant l’exercice d’un leadership mobilisateur dans la gestion du changement. À ce titre, tout en demeurant en emploi, la personne qui s’inscrit à ce programme doit être significativement impliquée dans un projet de changement, qui devient une occasion privilégiée de mettre ses apprentissages à l’épreuve. L’organisation est, en ce sens, à la fois le centre d’attention et le lieu de réalisation des travaux.

Le candidat désigné par son organisation comme relève du personnel d’encadrement est admissible sous réserve d’un engagement formel de son employeur de lui fournir le soutien requis.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant aura développé :

  • des habiletés propres à l'exercice d'un leadership apprécié et rassembleur;
    une capacité à définir et à utiliser des stratégies de changement;
  • des habiletés à utiliser des pratiques de management des équipes de travail qui favorisent le développement du potentiel de ses partenaires;
  • des capacités à utiliser des plans d'actions structurés, à en suivre la réalisation et à en évaluer les impacts dans une perspective d'amélioration continue.

Responsable

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire (hyperlien page programme sur ulaval.ca).

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

  • Certificat en leadership du changement
  • Certificat en gestion des organisations 
  • Certificat en gestion de projet 

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Ce programme s'adresse à toute personne en situation de gestion (cadre ou rôle-conseil).

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent
    OU
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
    - être âgé de 21 ans ou plus
    - être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité)
    - avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle.

Exceptionnellement, certaines candidatures seront analysées si le candidat est identifié formellement comme relève des cadres. Une lettre du supérieur immédiat devra être jointe confirmant :

  • l'identification du candidat comme relève des cadres;
  • un terrain d'expérimentation pour réaliser les travaux de transfert d'apprentissages prévus tout au long du programme.

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d'inscription
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu
  • copie du relevé de notes des études collégiales et s'il y a lieu, des études universitaires
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires
  • curriculum vitæ précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes
  • formulaire Rôles et responsabilités - complément d'information (pour le candidat inscrit à un programme régulier offert aux individus)

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Session d'hiver : 1er novembre

Toutefois, après ces dates, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles dans les cohortes à venir. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats qui ont déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Information complémentaire

Documents et outils

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Direction générale de la formation continue
www.dgfc.ulaval.ca

418 656-2131, poste 4078
1 877 785-2825, poste 4078
info@dgfc.ulaval.ca

Version: 2017-08-03 08:08:29 / 2017-03-02 11:52:26 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca