PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Aborder le milieu du travail en considérant toutes ses facettes et développer des habiletés pratiques en relations du travail

Ce programme de formation continue vous permet d'approfondir vos connaissances sur les dynamiques qui ont cours dans les milieux de travail et vous outille pour comprendre les enjeux du secteur des relations du travail et mieux y faire face.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous aimez négocier et participer à la résolution de problèmes liés au monde du travail? Le certificat en relations du travail pourrait vous mener vers une carrière qui vous convient. Au cours de votre formation, vous apprendrez à faire des liens entre la gestion des ressources humaines et les relations du travail, tout en respectant les politiques publiques en ce domaine. Vous vous familiariserez avec les lois qui régissent le monde du travail. Les conventions collectives n'auront plus de secret pour vous: vous apprendrez à les négocier et à les administrer. Vous aurez aussi l'occasion de vous outiller pour régler des conflits, concilier des intérêts divergents, arbitrer des griefs, maintenir l'équilibre entre l'harmonie et la rentabilité. Discrimination, syndicalisme, santé et sécurité figurent aussi parmi les facettes du métier que vous pourrez explorer.

Que vous soyez à la recherche d'un programme complet ou plutôt d'une activité ou d'un programme de perfectionnement adapté à la réalité de vos employés et de votre organisation, le corps professoral du Département des relations industrielles vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet de perfectionnement. Grâce à leur expertise, les professeurs seront en mesure de vous aider à faire un choix qui vous convient parmi un large éventail de cours et à créer une formation sur mesure pour votre organisation.

  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts les soirs, les fins de semaine ou, pour certains, à distance. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Formation pratique de la formation continue: chaque cours porte sur des aspects pratiques des relations du travail. Ces cours sont élaborés afin que la théorie serve à illustrer et à mettre en place les travaux et l'expérience des participantes et participants et non l'inverse. L'évaluation est basée sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l'étude et sur la maitrise des théories appropriées.
  • Lieux de formation: adapté aux exigences des professionnels sur le marché du travail, ce programme est offert à l'Université Laval à Québec ou hors campus. Des lieux de formation peuvent s'ajouter si le nombre de candidats admis le permet. Suivez votre formation dans votre région!
  • Formation à distance: ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous. Pour connaître la liste des cours offerts à distance, consulter le site : www.distance.ulaval.ca

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse au personnel de direction de petites ou moyennes entreprises, conscient de la valeur des ressources humaines qu'il dirige; le personnel d'un service des ressources humaines d'entreprises privées ou publiques, motivé par un désir de mobilité, de promotion ou incité au perfectionnement par l'employeur; le délégué syndical désireux d'en connaître davantage sur les relations de travail ou toute autre personne pour qui les relations de travail constituent un champ d'intérêt.

Avenir

Le certificat vous permettra de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Combiné à une expérience professionnelle, ce certificat vous permettra de reconnaître et de saisir les enjeux des relations au travail, en plus d'être suffisamment outillé pour résoudre des problèmes de gestion. La réussite du certificat peut aider un membre de la direction d'une organisation à développer ses aptitudes de gestion selon les situations et activités. La formation peut aider le personnel au service des ressources humaines à enrichir ses connaissances dans le domaine et développer des compétences de gestionnaire.

Le certificat en relations du travail ne donne pas accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi que celui d'Administrateur agréé (Adm.A) décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Pour en connaitre davantage, consultez l'analyse de marché en relations industrielles.

Poursuite des études

Ce certificat offre une formation unique pour tous les travailleurs désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine des relations industrielles. Une fois terminé, il peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours de ce certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en relations industrielles.

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le certificat en relations du travail vise à amener l'étudiant à développer une réflexion critique et pratique en relations du travail.

Au terme du certificat, la personne sera apte à :

  • comprendre les relations existant entre la gestion des ressources humaines, les relations du travail et les politiques publiques en matière de travail et d’emploi;
  • comprendre la législation pertinente aux relations du travail;
  • négocier et administrer une convention collective;
  • saisir toute la complexité des relations du travail et des enjeux qui y sont sous-jacents;
  • résoudre des problèmes de gestion mettant aux prises des acteurs sociaux aux intérêts communs, divergents et opposés;
  • contribuer à l’atteinte d’un équilibre sain entre performances économiques et performances sociales.

Objectifs

L’objectif principal du programme est de permettre à l'étudiant de comprendre la complexité et l’ampleur des enjeux en relations industrielles et d’assumer diverses responsabilités de décision et de conseil liées à ce domaine d’études. Le programme présente l’ensemble de ces connaissances aussi bien dans une perspective de relations patronales-syndicales que dans une perspective de gestionnaire devant transiger avec l’acteur syndical chargé de défendre les intérêts de ses membres.

Responsable

Directeur du programme
François Bernard Malo
418 656-2131 poste 3611
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Les cours obligatoires doivent être suivis dans un ordre prédéterminé :

  1. GRH-1000 Gestion des ressources humaines et relations du travail;
  2. RLT-1900 Rapports collectifs du travail;
  3. RLT-1901 Négociation collective;
  4. RLT-1902 Convention collective;
  5. RLT-1903 Arbitrage des griefs.

De plus, l'étudiant est fortement encouragé à les suivre dès le début de son cheminement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

ET

  • Expérience de travail en continu d'au moins quatre années à temps complet. Dans le cas où un candidat a travaillé précisément et de façon exclusive en relations du travail, le nombre d'années d'expérience en continu peut être de deux. Un curriculum vitæ est exigé.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Expérience de travail en continu d'au moins quatre années à temps complet. Dans le cas où un candidat a travaillé précisément et de façon exclusive en relations du travail, le nombre d'années d'expérience en continu peut être de deux. Un curriculum vitæ est exigé.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut couvrir plus de deux sessions; le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Expérience de travail en continu d'au moins quatre années à temps complet. Dans le cas où un candidat a travaillé précisément et de façon exclusive en relations du travail, le nombre d'années d'expérience en continu peut être de deux. Un curriculum vitæ est exigé.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

 

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2016-11-10 15:58:48 / 2017-08-02 10:42:31 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca