PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 

Débutez vos études dès janvier! | Date limite 1er décembre

ADMISSION TARDIVE

Consultez les programmes encore ouverts

 
 

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe

Demande d'information

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Gagnez en efficacité en devenant spécialiste de la gestion de projet

Tout comme une équipe de sport a besoin d'une stratégie de jeu sur le terrain, la réussite de tout projet d'entreprise nécessite une réflexion et un effort de planification. À une époque où les variables en interaction se multiplient, où le changement est constant et où le temps et les ressources sont comptés, laisser un projet voguer au gré du vent peut s'avérer un pari risqué.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Inspiré du programme du Project Management Institute (PMI), ce certificat a été élaboré dans le but de vous aider à mener à terme des projets de petite ou de grande envergure en tenant compte à la fois du volet humain de la gestion de projet et des contraintes de coût, de temps et de qualité. Que vous maîtrisiez ou non des notions de gestion, ce certificat vous permettra d'acquérir une façon de penser et d'organiser la gestion de projet qui vous permettra d'atteindre, avec efficience, les objectifs de votre organisation.

Conçu pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est offert à la fois à distance et en classe. La présence en classe n'est requise qu'un ou deux jours par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos apprentissages dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

Pendant vos études au certificat, vous êtes membre-étudiant du Project Management Institute (PMI), la plus grande association de professionnels en gestion de projet avec 700 000 membres dans plus de 180 pays. De plus, vous avez accès à une licence MS Project durant les quatre derniers cours du certificat.

  • Mode hybride: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Développer ses compétences et ses habiletés de gestionnaire de projet à titre de membre de l'équipe de projet afin de piloter des projets de leur naissance à leur réalisation.

Intégrer le facteur humain à sa pratique de la gestion de projet pour le développement d'équipes de projet performantes.

Créer, adapter et utiliser des outils favorisant une gestion efficace de ses projets.

Identifier les facteurs de réussite et les stratégies visant la durabilité de ses projets.

Responsable

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

  • Certificat en leadership du changement 
  • Certificat en gestion des organisations 
  • Certificat en gestion de projet

Renseignements additionnels

Ce programme offert en mode hybride permet une combinaison dynamique et stimulante d’activités en présentiel et à distance favorisant la conciliation travail-études et vie personnelle. Ainsi, chaque cours ne requiert en moyenne qu’un jour de présence en classe par mois.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Ce programme s'adresse au gestionnaire de projet ou au membre d'une équipe de projet qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi, ainsi qu'à tout professionnel occupant ou appelé à intervenir au sein d'équipes de gestion de projet.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent
    OU
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
    - être âgé de 21 ans ou plus
    - être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité)
    - avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans
  • Posséder une expérience de travail pertinente, être gestionnaire de projet ou membre d'une équipe de projet et avoir la possibilité d'effectuer ses exercices de transfert dans son organisation

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d'inscription
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu.
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s'il y a lieu, des études universitaires
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires
  • curriculum vitae précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Session d'hiver : 1er novembre

Toutefois, après ces dates, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles dans les cohortes à venir. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats qui ont déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Information complémentaire

Documents et outils

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Direction générale de la formation continue
www.dgfc.ulaval.ca

418 656-2131, poste 4078
1 877 785-2825, poste 4078
info@dgfc.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 15:00:52 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca