PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 

Débutez vos études dès janvier! | Date limite 1er décembre

ADMISSION TARDIVE

Consultez les programmes encore ouverts

 
 

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe

Demande d'information

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation pour répondre aux préoccupations de la société

Dans une perspective interdisciplinaire alimentée par les sciences humaines et sociales, ce programme vous permettra d'améliorer vos connaissances et d'approfondir votre réflexion sur la diversité et sur la complexité des enjeux que soulèvent l'agriculture et l'alimentation au Québec et dans le monde.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Nouveau programme

En bref

Plusieurs enjeux de société sont intimement liés à l'agriculture et à l'alimentation. Qu'il s'agisse, par exemple, des organismes génétiquement modifiés (OGM), du bien-être des animaux d'élevage, de la lutte contre l'obésité, de l'accaparement des terres agricoles ou de l'insécurité alimentaire, un ensemble de préoccupations éthiques, politiques, sociales, culturelles et économiques caractérisent les débats sur de telles questions et engendrent de multiples tensions au sein de nos sociétés.

Tout en proposant les outils intellectuels vous permettant d'acquérir une meilleure compréhension de ces enjeux et de la multiplicité des préoccupations sociétales qui les sous-tendent, le programme renforcera votre capacité d'analyse et votre sens critique dans l'articulation d'une position éclairée et, ultimement, d'une action plus durable tenant compte de la diversité des facettes d'un problème.

Par une offre de cours riche et ciblée, vous bénéficierez d'une occasion unique, tout aussi enrichissante que structurante sur le plan intellectuel, de compléter votre formation par l'acquisition d'habiletés indispensables en lien avec l'analyse interdisciplinaire.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au détenteur d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Le taux de placement des diplômés est excellent.

Employeurs

  • Services publics
  • Associations de développement
  • Organisations non gouvernementales
  • Cabinets privés
  • Organisations internationales

Avantages UL

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Services aux étudiants

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:

La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.

Les principaux thèmes de recherche étudiés par les chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme est destiné à des diplômés de divers horizons dont le dénominateur commun réside dans leur intérêt pour les enjeux de société en agriculture et en alimentation, que ce soit à titre personnel ou parce qu'ils occupent un poste qui requiert une bonne connaissance de tels enjeux. Cette formation a pour finalité de les rendre aptes à participer d'une manière éclairée aux débats de société en ces domaines, et ce, à partir d'une perspective interdisciplinaire alimentée par les sciences humaines et sociales.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de prendre conscience et de discuter de la complexité des enjeux relatifs à l'agriculture et à l'alimentation;
  • d'analyser de manière globale les préoccupations sociétales en agriculture et en alimentation;
  • d'apporter, sur la base d'une argumentation raisonnée, une critique constructive à ces préoccupations sociétales.

Durée et régime d'études

Un délai maximal de quatre ans doit être respecté pour compléter le programme. Un étudiant qui chemine à temps complet (15 crédits par session) peut terminer le programme en deux sessions.

Responsable

Directrice du programme
Lyne Létourneau
418 656-2131 poste 8738
Télécopieur: 418 656-7806
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145

Remarques sur les cours

Le programme exige la réalisation d'un projet d'intégration interdisciplinaire qui consiste à présenter les principales dimensions d'un enjeu de société relatif à l'agriculture ou à l'alimentation et qui conduit, sur la base d'une argumentation raisonnée, à l'élaboration d'une position critique constructive.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de cycle d'au moins 3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre de recommandation ou un rapport d'appréciation;
  • un curriculum vitæ;
  • les relevés de notes pertinents;
  • une lettre de motivation faisant état des raisons pour lesquels l'étudiant souhaite entreprendre ce programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit posséder, au moment de son admission, une bonne maîtrise du français lu, oral et écrit.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit également avoir une connaissance de l'anglais qui lui permet de lire et de bien comprendre cette langue. En effet, la grande majorité des lectures nécessaires à la réussite du programme sont en anglais.

Autres exigences

Le candidat doit être capable de travailler avec des outils informatiques de base (traitement de texte, moteurs de recherche, etc.).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

Secrétariat de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca