PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Présentation générale

Consolider ses compétences pour un poste de direction dans un établissement scolaire

Cette formation pluridisciplinaire de pointe en administration scolaire vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en évaluation, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, ou encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Témoignages de directrices et de directeurs chevronnés, simulations, études de cas et contenus scientifiques vous permettront de développer plusieurs compétences: mobiliser le personnel, établir des collaborations entre les parents, l'école et la communauté, concevoir et mettre en œuvre des projets, évaluer les ressources et les activités, exercer un leadership pédagogique, politique et administratif, intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

La responsabilité de l'école devient plus que jamais une instance dont la principale tâche consiste à amener le plus grand nombre d'élèves à réussir, à réduire leurs écarts de performance et à les retenir jusqu'à leur diplomation. Dans ce sens, la qualité des directions d'écoles est considérée comme le premier facteur de performance des établissements. En tenant compte de l'influence que la direction d'école peut avoir sur la réussite scolaire et des différents changements qui surviennent dans la société (décentralisation, autonomie des établissements scolaires, partage de prise de décisions, reddition des comptes), plusieurs pays, dont le Canada (Québec), ont été amenés à définir leurs compétences dans la formation, le recrutement et l'évaluation pour répondre aux besoins et aux attentes de la société.

Ce programme se distingue des autres programmes sur les plans des objectifs et des sujets d'études, mais aussi en ce qui a trait aux stratégies d'enseignement et à l'encadrement pédagogique. Il propose une séquence logique d'activités de formation qui combine des contenus à caractère scientifique, des témoignages de praticiens expérimentés, des études de cas et des simulations ainsi que des échanges fréquents entre les participants sur leurs expériences professionnelles. Les sessions de formation sont conçues de manière à permettre la consolidation des compétences. De plus, un stage est introduit au terme des 12 premiers crédits.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de 2 sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 

  • Exclusivement à distance: profitez de la liberté offerte par un programme dont tous les cours sont offerts à distance et faites vos examens près de chez vous.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes qui détiennent un permis ou un brevet d'enseignement aspirant aux postes de direction d'établissement ainsi qu'aux directeurs d'établissement désirant parfaire leur formation. Il n'est pas nécessaire d'être en poste de direction d'établissement pour compléter le diplôme.

Avenir

Ce programme vous préparera à assumer la direction d'un établissement scolaire ou à obtenir un poste de gestion au sein de commissions scolaires. 

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 sont inscrits à l'un de ses 5 doctorats. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeurs et plus de 25 professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son travail. La capacité du directeur à s'acquitter de ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

  • de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;
  • d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
  • d'élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
  • d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;
  • d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;
  • d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

Responsable

Directrice du programme
Louise Clément
Maria Teresa Soares
Conseillère à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Comme c'est le cas pour l'ensemble des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation, la personne inscrite au DESS en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires est soumise à la politique facultaire relative au français écrit.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • maîtrise en administration et politiques de l'éducation

Renseignements additionnels

Reconnaissance d'acquis extrascolaire

Une reconnaissance de 3 crédits pourrait être accordée à l'étudiant ayant suivi un programme de mentorat en direction d'établissements scolaires (école ou centre).

Pour permettre l'analyse de la demande de reconnaissance, l'étudiant doit transmettre l'information qui suit :

  • date, durée, titre et objectifs de chaque rencontre
  • endroit où se sont déroulées les rencontres
  • validation de cette formation par la commission scolaire attestant de la durée des rencontres, du nombre de rencontres et des objectifs de la formation
  • le certificat de mentorat

Si la reconnaissance est acceptée, l'étudiant aura à payer des frais associés aux 3 crédits reconnus. Cette reconnaissance a pour effet d'accorder une dispense de 3 crédits optionnels au DESS en gestion scolaire.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou d'un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation d'au moins 2,67 sur 4,33.

Expérience professionnelle

Le candidat doit être titulaire d'un permis ou d'un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat doit faire la preuve d'une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire :

  • copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES
  • attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou de votre employeur dans le cas d'un établissement privé) comportant le nombre total de jours travaillés
  • curriculum vitæ

Un étudiant peut :

  • réussir le microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école à l'issue duquel il décidera de poursuivre au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires (les cours du microprogramme constitueront donc les 15 premiers crédits du diplôme);
  • être admis directement au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Johanne Gagné
418 656-2764, poste 7884
1 877 606-5566, poste 7884
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2018-10-23 08:49:04 / 2018-12-03 11:43:41 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca