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Doctorat en études anciennes

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme offre une formation approfondie et multidisciplinaire dans tous les domaines des études anciennes. La fréquentation des groupes de recherche, la participation à de nombreux séminaires et conférences et la rédaction de la thèse visent à former des chercheuses et des chercheurs autonomes, curieux, critiques et humanistes.

Programme unique en français en Amérique du Nord

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Axé sur l'interdisciplinarité, ce programme intègre le christianisme ancien, la patristique, la gnose, le manichéisme et la philosophie ancienne aux secteurs traditionnels des études anciennes. L'Université Laval est le seul établissement en Amérique du Nord qui propose des programmes complets de maîtrise et de doctorat en études anciennes en français.

La thèse vise à développer l'aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome. Pour ce faire, vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé et aurez accès à des activités d'intégration à la recherche. Les nombreux liens tissés avec les universités à l'international permettent des cotutelles dynamiques et enrichissantes.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Antiquité gréco-romaine et proche-orientale
  • Histoire et archéologie classiques
  • Langues et littératures grecques, latines et orientales
  • Philosophie ancienne
  • Traditions judéo-chrétiennes

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en études anciennes, en histoire, en histoire de l'art, en archéologie, en études littéraires, en philosophie, en théologie ou en sciences des religions qui désire approfondir ses connaissances sur l'Antiquité tout en consolidant ses capacités de recherche.

Avenir

Les personnes diplômées en études anciennes travaillent dans les milieux de l'éducation, de l'édition, de la traduction, de la rédaction, dans la fonction publique ou, parfois, grâce à une formation complémentaire, dans les musées et autres organismes culturels. Les diplômées et diplômés se distinguent par leur formation en langues classiques et orientales et leurs recherches innovantes. Ils sont reconnus pour leur vision globale du domaine et la flexibilité de leurs méthodes.

Professions

  • Agente ou agent de développement culturel
  • Agente ou agent du patrimoine
  • Assistante ou assistant de recherche, agente ou agent de recherche
  • Conservatrice ou conservateur
  • Directrice ou directeur de bibliothèque, de galerie d'art, de musée, des archives, des collections ou d'un lieu historique
  • Enseignante ou enseignant (avec les diplômes demandés)
  • Médiatrice culturelle et touristique ou médiateur culturel et touristique
  • Recherchiste
  • Responsable de la documentation

Employeurs

  • Bibliothèques
  • Centres d'archives
  • Centres d'interprétation
  • Firmes d'archéologues
  • Instituts de recherche
  • Maisons de la culture
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation
  • Musées, sites patrimoniaux
  • Organismes en lien avec le patrimoine
  • Universités

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en études anciennes, ou diplôme équivalent

Directeur de recherche

Avant de faire votre demande d'admission, vous devrez trouver une professeure ou un professeur du programme qui acceptera d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche. L'acceptation à vous diriger devra être confirmée par écrit.

Exigences linguistiques

Ce programme comporte des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet de recherche décrivant :
    • la problématique de recherche
    • les objectifs
    • la méthodologie proposée pour les atteindre
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque candidature est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, des rapports d'appréciation, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Par une thèse qui constitue une contribution importante au progrès de la science, l'étudiante ou l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome.

Le doctorat a pour objectifs de développer les compétences suivantes :

  • exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche;
  • approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles en apportant un point de vue riche et novateur sur le sujet;
  • approfondir, adapter ou concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse et maîtriser les diverses théories historiques, littéraires, linguistiques, philosophiques ou sociales utilisées dans son approche;
  • assurer, de façon autonome, la gestion de son projet de recherche;
  • assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et favoriser l'exercice de pratiques reconnues en recherche et en diffusion des connaissances;
  • éprouver la valeur de ses résultats au regard des connaissances du domaine de recherche telles que les présente la littérature scientifique pertinente dans les langues les plus courantes en usage pour le champ exploré;
  • interpréter, de façon critique, les données propres du domaine plus précis des études anciennes dans lequel s'inscrit la recherche;
  • superviser des activités de recherche;
  • présenter de façon claire et cohérente par écrit et oralement, notamment lors de l'examen doctoral et de la soutenance de thèse, un problème intellectuel complexe, selon les normes en pratique en études anciennes.

Structure du programme

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Compétences linguistiques à atteindre

Langues anciennes

Quel que soit votre champ de recherche, vous devez démontrer que vous avez une connaissance minimale des langues latine et grecque; ce minimum correspond au niveau Initiation II (LAT-2000 et GRC-2000), avec une note égale ou supérieure à C. Cette exigence est une condition de diplomation.

Langues modernes

Connaissance du français

Vous devez posséder une bonne connaissance de la langue française (degré de connaissance vous permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue). La direction de programme se réserve le droit de vous soumettre à une épreuve de connaissance du français et de vous imposer, si nécessaire, des cours de langue, non contributoires à votre programme.

Connaissance de l'anglais

Vous devez aussi avoir une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue. Au cours de la première année d'inscription au doctorat vous devrez satisfaire une des trois exigences ci-dessous :

Si le niveau souhaité n'est pas atteint, une mise à niveau non contributoire à votre programme dont la réussite est une condition de diplomation vous sera imposée.

Connaissance de l'allemand

Vous devez faire la preuve d'une connaissance minimale de l'allemand. Votre niveau de connaissances doit correspondre à un cours de lecture allemande de premier niveau (ALL-1101), avec une note égale ou supérieure à C. Cette exigence est une condition de diplomation.

Responsable

Directrice du programme (par intérim)
Pascale Fleury
pascale.fleury@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402239

Travail de recherche

Examen de synthèse

L'examen de synthèse comprend deux volets: d'une part, vous complétez votre formation générale dans votre discipline; d'autre part, vous vous assurez d'une compréhension pluridisciplinaire des problèmes que vous entendez approfondir par vos recherches doctorales. L'examen de synthèse se déroule en trois temps et sur trois jours. Lorsque vous jugez vos lectures complètes, avec l'accord de votre directrice ou directeur de recherche, vous avisez la direction de programme de votre intention de subir l'examen de synthèse en déposant un projet circonstancié. Ce projet fait état à la fois de vos recherches personnelles et du travail accompli grâce aux lectures dirigées. À titre indicatif, le projet de thèse devrait comporter une trentaine de pages. La direction de programme dispose alors d'un mois pour mettre sur pied la logistique de l'examen de synthèse. La direction de programme, sous la gouverne de la directrice ou du directeur de recherche, forme un jury composé de trois professeures ou professeurs du domaine ou extérieur au domaine, si le sujet s'y prête. À la date fixée, le jury pose une question générale qui porte sur les lectures faites. Vous disposez de 48 heures pour répondre en 10 pages à la question; vous remettez au jury votre réponse la veille de la présentation orale. Le matin de la dernière journée, vous présentez oralement les résultats de votre enquête au jury, qui vous questionne. En après-midi, vous présentez publiquement votre projet de recherche circonstancié et répondez aux questions du jury.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par une professeure ou un professeur étranger à votre travail de recherche avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Lorsque vous avez achevé une première version complète de votre thèse, vous en déposez un exemplaire, avec l'autorisation écrite de votre directrice ou directeur de recherche, à la direction de programme. La prélecture vous donne l'occasion d'apporter à votre texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de votre thèse.

Jury

Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre personnes, dont la directrice ou le directeur de recherche, la professeure ou le professeur chargé de la prélecture (habituellement) et au moins unepersonne doit venir de l'extérieur de l'Université Laval. Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, lorsque la codirectrice ou le codirecteur fait partie du jury.

Soutenance de thèse

La soutenance de la thèse est obligatoire et publique.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte  plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma, sur celui du Département des sciences historiques ainsi que sur ceux de la Faculté de philosophie et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma

Site web du département

Particularités et attraits

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Vous y profiterez d'un excellent encadrement avec un corps enseignant composé de professeures et professeurs provenant de plusieurs facultés et départements qui mettent leurs ressources en commun (littératures, sciences historiques, philosophie, théologie et sciences religieuses). Vous pourrez bénéficier, entre autres, des programmes de tutorat qui vous donnent la possibilité de recevoir les conseils pratiques de pairs, de professeures et professeurs et des associations étudiantes pour vous aider dans tous les domaines de votre vie universitaire. En tant que membre de l'Institut d'études anciennes et médiévales, vous bénéficierez d'une place attitrée dans la salle des étudiantes et étudiants au doctorat; vous aurez accès à la salle d'étude et à sa bibliothèque spécialisée, près des bureaux du corps enseignant du programme. L'Institut existe depuis plus de 20 ans et organise de nombreuses activités scientifiques, pédagogiques ou sociales.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!