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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Résolument interdisciplinaire, ce programme met l’accent à la fois sur l’étude des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche de même que sur l’apprentissage des habiletés professionnelles. Vous trouverez des professeurs hautement qualifiés dans plusieurs domaines tels que la gestion des ressources humaines, les relations patronales-syndicales, l’organisation du travail, l’ergonomie, la santé et la sécurité au travail, l’éthique organisationnelle ainsi que les politiques publiques en matière d’emploi et de travail.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez un chercheur, un professeur en enseignement supérieur ou un praticien de haut niveau, et vous serez capable de contribuer à l'avancement des connaissances en relations industrielles (sciences du travail) de façon originale et autonome. Ce programme s'adresse aux candidats provenant du champ des relations industrielles, mais aussi à ceux intéressés par le monde du travail et des organisations provenant des champs disciplinaires suivants: ergonomie, gestion des ressources humaines, droit, éthique, santé et sécurité, sociologie, politiques publiques, etc.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Avenir

Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées. Vous pourriez travailler comme: conseiller en ressources humaines dans les entreprises privées et publiques, conseiller syndical, négociateur, conciliateur, médiateur, arbitre en relations de travail, analyste et agent de planification (politiques publiques en matière de travail et d'emploi), formateur (formation professionnelle), consultant spécialisé en dotation, rémunération, avantages sociaux, chercheur ou enseignant.

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à effectuer un sejour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études supérieures. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans plus de 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval pourront bénéficier, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Les bourses de leadership et développement durable permettent, quant à elles, de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10 000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires tels que le FRQ et le CRSH attribuent également plusieurs bourses aux étudiants au doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19 000$ à 50 000$ par année.

Les étudiants étrangers peuvent profiter d'autres programmes de bourses internationaux.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 14 000$ à chaque nouvel étudiant admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles oriente ses activités de recherche sur une diversité de thèmes:

  • convention collective
  • ergonomie
  • gestion des ressources humaines
  • gestion du travail en contexte mondial
  • innovation en entreprise
  • négociation
  • organisation du travail
  • politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • relations patronales-syndicales
  • représentation et la démocratie au travail
  • santé et la sécurité au travail
  • syndicalisme

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche pour lesquels les professeurs du Département dirigent des travaux ou y collaborent:

Champs de recherche des professeurs

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

96crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
12 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un chercheur, un professeur de l'enseignement supérieur ou un praticien de haut niveau et à le rendre capable de contribuer à l'avancement des connaissances du champ des relations industrielles de façon originale et autonome. Le programme comprend la poursuite de cours, la réalisation d'un examen de doctorat (composé de deux volets, l'un rétrospectif, l'autre prospectif) et la réalisation d'un projet de recherche dont le mode de présentation est la thèse. Celle-ci est évaluée selon les modalités prévues par les règlements de l'Université.

Responsable

Directeur du programme
Sylvain Luc
418 656-2131 poste 4447
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Examen de doctorat

Ce programme comprend un examen de doctorat composé de deux volets, l'un rétrospectif (l'examen de synthèse), l'autre prospectif (le projet de thèse). L'examen de doctorat compte pour 4 crédits. Règle générale, l'étudiant subit son examen de synthèse au plus tard 7 mois après la fin de sa scolarité et soumet son projet de thèse au plus tard 12 mois après la fin de sa scolarité.

Note - Deux ateliers de doctorat sont obligatoires mais non contributoires.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Exigences générales

La maîtrise en relations industrielles ou un diplôme jugé équivalent, constitue l'exigence minimale d'admission à ce programme. Le candidat dont la formation antérieure n'a pas été obtenue en relations industrielles sera habituellement tenu d'effectuer une scolarité non contributoire dont le contenu sera déterminé par la direction de programme.

Dossier de candidature

En plus des documents requis avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et rapports d'appréciation), le candidat doit fournir :

  • l'évaluation d'un ou de plusieurs travaux de recherche (mémoire de maîtrise, publications, rapports de recherche);
  • un énoncé des objectifs qu'il poursuit et du sujet sur lequel il entend mener ses recherches; cet énoncé doit démontrer la capacité du candidat à s'exprimer par écrit de façon cohérente et rigoureuse.

L'étude d'une demande d'admission peut être retardée ou différée si la direction de programme reçoit les renseignements requis dans un délai trop court précédant le début de la session à laquelle le candidat désire entreprendre ses études. Il est fortement conseillé au candidat de prendre contact avec la direction de programme à cet égard.

Critères de sélection

La direction de programme tient compte, le cas échéant, de l'expérience professionnelle pertinente du candidat, particulièrement dans le domaine de la recherche.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Relations industrielles24

RLT-7000Méthodes II: projet de recherche empirique
3
RLT-8003Examen de synthèse2
RLT-8004Projet de thèse
2
RLT-8010Séminaire de doctorat I : théories3
RLT-8011Séminaire de doctorat II : méthodes3
RLT-8012Séminaire de doctorat III : développement
3
Règle 1 - 8 crédits parmi:
RLT-7001Sujets spéciaux (relations industrielles)1
RLT-7002Sujets spéciaux (relations industrielles)
3
RLT-7004Lectures dirigées (relations industrielles)1
RLT-7005Lectures dirigées (relations industrielles)2
RLT-7006Lectures dirigées (relations industrielles)
3
RLT-7008Sujets spéciaux (relations industrielles)2
RLT-7009Sujets spéciaux (relations industrielles)4
RLT-7010Séminaire interdisciplinaire I3
RLT-7011Tendances actuelles en relations du travail3
RLT-7012Séminaire interdisciplinaire III3
RLT-7013Gestion des ressources humaines: aspects stratégiques
3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7015Courants actuels en santé et sécurité au travail3
RLT-7016Le renouvellement de l'action collective des travailleurs
3
RLT-7017Négociation collective3
RLT-7018Évaluation de la gestion des ressources humaines3
RLT-7019Systèmes de rémunération3
RLT-7020Organisation de la production et du travail3
RLT-7021Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi3
RLT-7022Thèmes contemporains en relations industrielles3
RLT-7023Aspects juridiques de la gestion des ressources humaines
3
RLT-7024Éthique et prise de décision en entreprise
3
RLT-7025Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité
3
RLT-7027Séminaire sur la culture organisationnelle3
RLT-7028Créativité et résolution de problèmes3
RLT-7029Les relations du travail dans le capitalisme moderne
3
RLT-7030Innovations dans les politiques publiques de l'emploi3
RLT-7031Emploi atypique et défi de représentation collective3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programmes@rlt.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-10-30 16:12:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca