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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en relations industrielles (Ph. D.)

Présentation générale

Développer votre expertise en sciences du travail et de l'emploi

Les relations industrielles regroupent quatre grands champs d'études: la gestion des ressources humaines, les politiques publiques de l'emploi, la santé et la sécurité du travail ainsi que les relations du travail et le syndicalisme. Les relations industrielles s'intéressent aux relations entre les individus, leur organisation et leur environnement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

En réalisant le doctorat en relations industrielles, vous deviendrez un praticien de haut niveau en études du travail et de l'emploi. Vous contribuerez au développement d'un monde du travail juste et équitable, en constante évolution. Ce domaine d'études interdisciplinaire est fondamental dans nos sociétés et vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux d'actualité touchant le travail et l'emploi. Grâce à vos compétences avancées en recherche, vous développerez votre expertise dans ce domaine en y apportant une contribution scientifique par la réalisation de votre thèse.

Vous serez dirigé par un corps professoral hautement qualifié et reconnu sur la scène internationale. Les résultats de vos travaux de recherche pourront être publiés dans la revue scientifique du Département, Relations industrielles/Industriel Relations.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts à distance et en formule hybride (à distance et en salle) vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail
  • Économie
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du travail en contexte mondial
  • Innovation en entreprise et organisation du travail
  • Négociation et convention collective
  • Politiques publiques d'emploi et de travail
  • Relations patronales-syndicales
  • Santé et sécurité du travail
  • Syndicalisme, représentation et démocratie au travail

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détenant une maîtrise, ou son équivalent, dans un domaine lié aux relations industrielles, mais aussi à celle intéressée par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail.

Avenir

Une fois votre diplôme obtenu, vous serez un expert dans le domaine des relations industrielles, et de nombreux débouchés s'offriront à vous. Vous serez surtout appelé à agir comme conseiller expert auprès d'entreprises et d'organisations lors de prises de décisions et d'analyses de problèmes liés aux relations industrielles et aux ressources humaines. Vous occuperez des postes de gestion ou de direction. Vous pourrez définir l'orientation stratégique d'une entreprise, veiller à l'atteinte d'objectifs concrets et établir le contrôle administratif.

Vous pourrez aussi vous diriger vers la recherche, où vos qualités de chercheur autonome seront reconnues. Vous contribuerez à l'avancement des connaissances et diffuserezvos résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Vous saurez prendre la responsabilité d'un projet d'études: monter et diriger une équipe de recherche ainsi que planifier le plan d'action et le budget financier. Vous serez responsable de l'encadrement et de la conduite du projet. Le doctorat vous donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui vous permettra de présenter l'état des connaissances actuelles en relations industrielles et vos résultats de recherche aux étudiants.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez l'analyse de marché en relations industrielles.

Professions

  • Arbitre en relations du travail
  • Cadre, directeur ou gestionnaire
  • Conseiller en formation, en recrutement ou en relations du travail
  • Consultant spécialisé en dotation, en rémunération ou en avantages sociaux
  • Chercheur autonome
  • Expert-conseil en ressources humaines ou en planification
  • Négociateur, conciliateur ou médiateur
  • Professeur
  • Spécialiste de la classification
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations professionnelles
  • Compagnies d'assurances
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Universités
  • Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
  • Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Organisations syndicales
  • Organismes publics et parapublics

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 5000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté vous encourage à effectuer un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant vos études aux cycles supérieurs. Ayant des ententes avec plus de 63 universités partenaires dans 15 pays différents, elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et de ses enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'étude qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation - employeurs, travailleurs et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1000000$ est remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en bourses afin de les appuyer dans la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre services et conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence académique, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemptions des frais de scolarité, les possibilités d'emplois, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1400$ (maîtrise) à 14000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisants les conditions d'admissibilités. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 54 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous six grands domaines:

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche avec lesquels les professeurs du Département collaborent ou pour lesquels ils dirigent des travaux:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

96crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
12 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un chercheur, un professeur de l'enseignement supérieur ou un praticien de haut niveau et à le rendre capable de contribuer à l'avancement des connaissances du champ des relations industrielles de façon originale et autonome. Le programme comprend la poursuite de cours, la réalisation d'un examen de doctorat (composé de deux volets, l'un rétrospectif, l'autre prospectif) et la réalisation d'un projet de recherche dont le mode de présentation est la thèse. Celle-ci est évaluée selon les modalités prévues par les règlements de l'Université.

Responsable

Directrice du programme
Martine D'Amours
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 6823
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Examen de doctorat

Ce programme comprend un examen de doctorat composé de deux volets, l'un rétrospectif (l'examen de synthèse), l'autre prospectif (le projet de thèse). L'examen de doctorat compte pour 4 crédits. Règle générale, l'étudiant subit son examen de synthèse au plus tard 7 mois après la fin de sa scolarité et soumet son projet de thèse au plus tard 12 mois après la fin de sa scolarité.

Note - Deux ateliers de doctorat sont obligatoires mais non contributoires.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

L'admission à l'hiver n'est possible que pour le candidat qui détient une maîtrise en relations industrielles (ou un diplôme équivalent).

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en relations industrielles ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut être admissible, mais il sera tenu de réussir une scolarité préparatoire. Dans ce cas, l'admission n'aura lieu qu'à la session d'automne (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne

Aucune

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient une maîtrise dans une autre discipline peut se voir imposer une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Expérience professionnelle

La direction de programme tient compte, le cas échéant, de l'expérience professionnelle pertinente du candidat, particulièrement dans le domaine de la recherche.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription au programme (excluant la scolarité préparatoire), trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche.

Avant la fin de cette période, l'étudiant doit remettre à la direction de programme une confirmation écrite du professeur qui a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval étant une université francophone, les cours et les communications orales et écrites sont en français. Ainsi, pour la poursuite des études de doctorat, il est souhaitable que le candidat possède une bonne connaissance de cette langue.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 700 sur 990 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global).

Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans, et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Dans la mesure où à son arrivée à Québec, l'étudiant n'a pu présenter ce document officiel concernant ce test, la direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test de classement relativement à sa connaissance du français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement non contributoires à son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • un projet de recherche (de quatre à cinq pages au total) incluant une présentation du sujet et de la problématique, les objectifs et questions de recherche, quelques considérations méthodologiques, ainsi qu'une courte bibliographie;
  • l'évaluation d'un ou de plusieurs travaux de recherche (mémoire de maîtrise, publications, rapports de recherche);
  • trois rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI) ou au test équivalent.

Sélection

L'étude d'une demande d'admission peut être retardée ou différée si la direction de programme reçoit les renseignements requis dans un délai trop court précédant le début de la session à laquelle le candidat désire entreprendre ses études. Il est fortement conseillé au candidat de prendre contact avec la direction de programme à cet égard.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Relations industrielles24

RLT-7000Méthodes II: projet de recherche empirique3
RLT-8003Examen de synthèse
2
RLT-8004Projet de thèse
2
RLT-8010Séminaire de doctorat I : théories
3
RLT-8011Séminaire de doctorat II : méthodes
3
RLT-8012Séminaire de doctorat III : développement3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

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Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca

Version: 2019-09-06 14:42:53 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca