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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en santé communautaire (Ph. D.)

Présentation générale

Pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, des groupes et des communautés

Pour se préoccuper des services de santé et de promotion de la santé. Pour s'intéresser aux déterminants de la santé et au changement social dans les populations.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme privilégie les approches multisectorielle et interdisciplinaire, ce qui est au cœur de la santé communautaire et de la santé publique. Ce programme est offert en collaboration avec le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières.

Le doctorat en santé communautaire vous permettra de mener des recherches et d'élaborer des stratégies d'intervention en promotion de la santé et en organisation des services de santé. Vous étudierez particulièrement les déterminants politiques, économiques, socioculturels et environnementaux de la santé. Au terme de votre formation, vous aurez l'expertise nécessaire pour apporter un éclairage nouveau et approfondi sur des situations particulières et contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée.

Vous serez en mesure de réaliser des projets de recherche originaux, notamment sur:

  • Les comportements et les pratiques sociales de santé (pratiques alimentaires, pratiques préventives, exercice physique, itinéraires de recours aux soins, etc.) 
  • Les environnements sociaux, culturels, physiques, organisationnels et naturels, etc.
  • Les groupes vulnérables et en situation d'exclusion (usagers de drogues, travailleuses du sexe, personnes en situation de pauvreté, etc.)
  • Les inégalités sociales de santé
  • Les services de santé, l'organisation du système de santé et les approches alternatives de soins
  • Les projets de développement international
  • Les rapports de genres et leurs influences sur la santé
  • Les ressources dont disposent ou devraient disposer des groupes pour assurer leur bien-être et leur santé
  • La planification d'interventions en promotion de la santé et en prévention de la maladie
  • L'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la santé 

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment à la journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières ou encore lors des journées annuelles de santé publique auxquelles participent plusieurs professeurs.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Certaines conditions s'appliquent.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de la direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Évaluation de politiques, de programmes et d'interventions en santé
  • Organisation et évaluation des services de santé
  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Santé et environnement
  • Santé mondiale

Visitez le site web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat qui détient une maîtrise ou son équivalent dans une discipline des sciences de la santé, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de l'administration, ou à celui qui a une solide expérience dans le domaine pratique de la santé communautaire.

Avenir

Les diplômés au doctorat en santé communautaire se dirigent principalement vers des fonctions d'analyse, d'expertise, d'enseignement et de recherche. Grâce à votre expertise en santé communautaire, vous contribuerez aux décisions dans le domaine de la santé des individus et des communautés d'ici ou d'ailleurs. Les comportements et les pratiques sociales de santé, les environnements sociaux, culturels, physiques, organisationnels et naturels, l'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, les projets internationaux et la planification d'interventions en promotion de la santé et en prévention de la maladie sont un exemple de sujets sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler.

Découvrez les possibilités de carrières en consultant l'analyse de marché en santé communautaire du Service de placement.

Professions

  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Analyste de politiques publiques
  • Chargé de projets
  • Chercheur autonome
  • Consultant ou expert-conseil
  • Gestionnaire
  • Professeur

Employeurs

  • Agence de la santé publique du Canada
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministères de la Santé et des Services sociaux
  • Organismes internationaux (santé, solidarité et coopération internationale)
  • Travail autonome
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.

Corps professoral

Une trentaine de professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à la Faculté des sciences infirmières. De renommée internationale, ils sont reconnus par les étudiants pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Découvrez leur profil.

Services aux étudiants

En évoluant à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du Complexe intégré de formation en sciences de la santé, qui regroupe les étudiants des facultés de sciences infirmières, de médecine et de pharmacie. Quelques locaux aménagés sont réservés aux étudiants des cycles supérieurs.

Au Centre de ressources d'apprentissage, vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

Enfin, la Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à la disposition des étudiants. Elle propose une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses d'études sont offertes par la Faculté des sciences infirmières, grâce aux donateurs.

Les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval bénéficient, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Cette bourse peut servir à payer les droits de scolarité.

Les bourses de leadership et développement durable soutiennent les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10000$ sont renouvelables.

Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les IRSC, attribuent plusieurs bourses aux étudiants de doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19000$ à 50000$ par année.

Effectuez une recherche de bourses d'études dans le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l'aide financière et posez votre candidature.

Bourses pour les étudiants étrangers

  • Bourses d'excellence pour les étudiants étrangers (PBEEE) d'une valeur de 3000$ à 25000$ par année.
  • Bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers (DE et DS) d'une valeur de 20000$ par an pour une période maximale de 3 ans.
  • Prendre connaissance du résumé du financement pour les étudiants internationaux.

Bourses de réussite

La Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, offre des bourses de réussite allant jusqu'à 4250$ aux étudiants admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Elles récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger leurs travaux;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences infirmières (FSI) s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Leurs projets s'inscrivent dans sept grandes thématiques de recherche:

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
  • Développement et évaluation des soins, des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

La FSI est responsable de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche des professeurs et des étudiants dans les centres, instituts et unités de recherche:

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)
  • Centre de recherche en cancérologie (CRC)
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
  • Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
  • Institut d'éthique appliquée (IDÉA)
  • Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
  • Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Unité de recherche en santé des populations (URESP)
  • Unité de recherche en sciences infirmières (URSI)
  • Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous à leur fiche disponible sur le site de la Faculté des sciences infirmières. Puisque la santé communautaire touche plusieurs domaines, vous pouvez également identifier des professeurs en provenance d'autres facultés (ex.: administration, lettres et sciences humaines, médecine, sciences sociales). Pour plus d'information, veuillez consulter le fichier PDF professeurs autres disciplines disponible sur le www.fsi.ulaval.ca/directeur-ou-directrice-de-recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à préparer le futur diplômé à exercer des fonctions de recherche, d'enseignement, de formation et d'expertise pour répondre aux problèmes de santé des individus et des communautés du Québec, du Canada ou ailleurs dans le monde. La personne formée dans ce programme pourra remplir ces fonctions en adoptant des approches interdisciplinaire et multisectorielle afin de résoudre des problèmes de santé complexes, et de définir des stratégies de maintien et de promotion de la santé. Le diplômé sera également appelé à remplir des fonctions d'enseignant aux trois cycles universitaires. Il pourra de plus agir à titre d'expert et consultant en vue d'apporter un éclairage approfondi sur des situations de santé particulières et de contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé.

De façon plus particulière, au terme de sa formation, le diplômé du doctorat en santé communautaire :

  • sera capable de synthétiser et d'interpréter de façon critique les données scientifiques relatives à une question liée à la santé communautaire ainsi qu'à la promotion de la santé ou à l'organisation des services de santé;
  • aura une connaissance significative des déterminants de la santé dans une perspective de santé communautaire;
  • sera capable d'utiliser diverses méthodes et méthodologies de recherche qui peuvent desservir les fins de la santé communautaire;
  • sera capable de mener de façon autonome des recherches originales permettant d'améliorer les connaissances en santé communautaire, de même qu'en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
  • sera capable de mener de façon autonome des recherches originales permettant de développer des stratégies d'interventions adaptées aux différents contextes socioculturels et organisationnels en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
  • sera capable d'emprunter une approche de recherche intersectorielle et interdisciplinaire dans la compréhension des problèmes de santé et dans leur résolution;
  • aura développé des habiletés de communication orale et écrite permettant d'opérer un transfert de connaissances dans les espaces académiques et scientifiques, dans les milieux décisionnels, comme dans les milieux de pratique et auprès des communautés;
  • sera sensibilisé à l'adoption d'un comportement éthique dans l'accomplissement de ses fonctions de recherche, d'enseignement et d'expertise.

Durée et régime d'études

L'étudiant au programme de doctorat en santé communautaire doit s'inscrire à temps complet durant trois sessions, de préférence lors de la première année.

Responsable

Pour information
Bureau de la direction des programmes
418 656-2131 poste 6713
Faculté de rattachement

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine.

Travail de recherche

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur non impliqué dans le travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience (en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé) jugée équivalente est également admissible. Toutefois, l'admission n'est pas automatique (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de programme égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'a pas déjà réalisé les deux cours suivants devra les suivre en scolarité préparatoire :

  • SAP-7004 Organisation des services de santé : enjeux et perspectives
  • SAP-7009 Promotion de la santé : fondements et perspectives critiques

De plus, après l'analyse du dossier d'admission et selon sa formation antérieure, le candidat peut se voir imposer des cours additionnels de scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et oral est essentielle.

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant d'un résultat d'au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test, qui est disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Calendrier des tests

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé;
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
    • l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat;
    • l'articulation entre l'expérience professionnelle antérieure et les études doctorales;
    • les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales;
    • les raisons qui motivent le choix du directeur de thèse et les démarches entreprises auprès de celui-ci;
    • la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé);
    • l'apport anticipé du projet de thèse (contribution théorique et retombées sur la pratique);
    • pour le candidat dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire, la lettre devra être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité et, le cas échéant, de la nature d'une scolarité préparatoire avant l'admission au programme.
  • une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et pratique ainsi qu'un aperçu de la méthodologie;
  • une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat (courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca);
  • trois rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant pourra, s'il le désire, demander un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sans avoir à rédiger de mémoire, aux conditions suivantes :

  • avoir suivi avec succès l'ensemble de la scolarité de la maîtrise, y compris un cours en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
  • avoir maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
  • avoir obtenu un jugement favorable sur la présentation orale et écrite d'une première ébauche de son protocole de recherche, qui le qualifiera d'emblée pour un projet de thèse et tiendra lieu de confirmation officielle d'encadrement lors de la soumission de son dossier d'admission. Ce comité d'examen sera constitué d'au moins trois personnes : le directeur de recherche, le directeur du programme de maîtrise et le directeur du programme de doctorat.

Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.

Sélection

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences infirmières
www.fsi.ulaval.ca

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca

Version: 2019-05-21 07:25:27 / 2019-04-17 14:06:03 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca