PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

L'approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur la stratégie d'influence dans le domaine des affaires publiques. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, tout en développant votre capacité d'analyse et de réflexion concernant la stratégique d'influence dans les affaires publiques.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise met l'accent sur la stratégie d'influence dans les affaires publiques dans une perspective multidisciplinaire. En plus d'acquérir des connaissances et des compétences stratégiques, vous analyserez les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des affaires publiques ainsi que leurs effets sur la société.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins des entreprises d'affaires publiques, les lobbyistes-conseils, d'organisation et d'entreprise ainsi que les cabinets politiques. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante des affaires publiques. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et a lieu après au moins deux sessions d'études.

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.
  • À cela s'ajoute le Stage en affaires publiques. Ce cours obligatoire vise la mise en pratique des connaissances dans un milieu professionnel. Ce stage pratique se déroule pendant une session complète et peut avoir lieu dans une organisation étrangère, canadienne ou québécoise.

Ainsi, les étudiants du profil international ont la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

Un conseiller en emploi spécialement dédié à ce programme vous accompagnera dans votre recherche de stage afin que celui-ci corresponde à votre parcours et à vos objectifs. Vous pourrez choisir parmi un grand éventail de stages offerts dans différents organismes, notamment:

Domaines d'expertise

  • Stratégie d'influence
  • Affaires publiques
  • Communication politique
  • Éthique de l'administration publique
  • Gestion publique
  • Analyse des politiques publiques
  • Décision fondée sur les données probantes

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, désirant effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation ou d'une entreprise dans le domaine des affaires publiques ainsi qu'à la personne sur le marché du travail souhaitant continuer d'apprendre.

Avenir

Ce programme forme un professionnel ou un gestionnaire du secteur des affaires publiques avec une spécialisation en stratégie d'influence ciblant le secteur gouvernemental. En plus d'acquérir des connaissances et des compétences stratégiques, l'étudiant développera son expertise en collecte de données, en analyse et en traitement de l'information, en évaluation des politiques et sera en mesure d'analyser les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des interventions gouvernementales et leurs effets sur la société.

En somme, nos diplômés aident les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues.

Consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

Professions

  • Lobbyiste-conseil
  • Lobbyiste d'organisation ou d'entreprise
  • Conseiller stratégique
  • Attaché politique

Employeurs

  • Entreprises d'affaires publiques
  • Cabinets politiques
  • Associations
  • Partis politiques

Avantages UL

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1000000$ est remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en bourses afin de les appuyer dans la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre services et conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence académique, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemptions des frais de scolarité, les possibilités d'emplois, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

 

 

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1400$ (maîtrise) à 14000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisants les conditions d'admissibilités. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en affaires publiques

Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique de professeurs provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous:

  • analyse et évaluation de politiques publiques
  • économie internationale
  • économie publique
  • finances publiques
  • gestion publique
  • politique étrangère et relations internationales

Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer:

  • Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
  • Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
  • Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE)
  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
  • Laboratoire de recherche PerfEval

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent encadrer les étudiants, consulter les sites des départements de science politique et d'économique et le site facultaire.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un expert en représentation des intérêts spécialisé dans le domaine des affaires publiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science politique et  la science économique. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste dans un cabinet politique ou comme lobbyiste-conseil, lobbyiste d'entreprise ou lobbyiste d'organisation. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d'intervention au sein d'une organisation.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Mathieu Ouimet
418 656-2131 poste 7899
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Stage

Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. À la fin de son stage, l'étudiant rédige un rapport de stage qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport analytique de stage au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues aux articles 295 et 296 du Règlement des études).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales, en communication, ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,2 sur 4,33 pour ses études de premier cycle.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Compétences en français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 785 sur 990 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Compétences en anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-3010 Advanced English I, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) ou une note égale ou supérieure à 58 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

     •         une lettre de motivation;

     •         tous les relevés de notes d'études universitaires;

     •         un curriculum vitæ détaillé;

     •         un rapport d'appréciation;

     •         les documents attestant le respect des exigences linguistiques.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de science politique
418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2018-07-19 15:30:56 / 2018-08-15 16:51:50 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca