Aller au contenu principal

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR)

Cette discipline traite des enjeux liés à l'organisation de l'espace et au développement des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. L'approche adoptée dans l'enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui, une fois votre diplôme obtenu, saurez faire preuve de polyvalence.

Programme unique au Québec

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Vous maîtriserez les concepts théoriques, les méthodes de travail et les moyens d'action concrets pour agir efficacement sur l'organisation et sur le développement d'un territoire.

Cette maîtrise présente un caractère foncièrement professionnel qui vous permettra d'intégrer le marché du travail et d'appliquer les connaissances acquises. Au cours de vos études, vous pourrez réaliser un stage et même un séjour d'études à l'étranger.

De plus, plusieurs membres du corps enseignant sont des professionnelles et professionnels de l'aménagement ou du développement. Vous recevrez aussi un encadrement personnalisé.

De nombreuses ressources seront mises à votre disposition : salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes qui sont sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour et, pour certains, le soir vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

À qui s'adresse le programme

Considérant son caractère multidisciplinaire, ce programme s'adresse à la personne issue de toute discipline qui aborde des problématiques liées au territoire, aux milieux de vie et aux rapports qu'entretient la population avec ceux-ci. Il s'agit notamment des disciplines s'inscrivant dans les sciences sociales telles que l'économique, la sociologie, la science politique; ou encore des sciences humaines comme l'anthropologie, l'histoire, la philosophie; des sciences naturelles et de l'environnement comme la biologie, la foresterie, l'agronomie; et enfin des disciplines telles que l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la géographie.

Avenir

La maîtrise en aménagement du territoire et du développement régional (ATDR) est reconnue par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Elle est aussi reconnue par plusieurs ordres professionnels et associations à l'étranger.

Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les diplômées et diplômés de 2015 affichent un taux de placement de 82 %, dont 84 % directement dans leur domaine d'études.

Plusieurs personnes diplômées font carrière à l'étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques unes d'entre elles poursuivent leur formation en recherche au 3e cycle, que ce soit à l'ESAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l'extérieur du pays.

Professions

  • Urbaniste
  • Aménagiste
  • Conseillère ou conseiller, consultante ou consultant
  • Chargée ou chargé de projets

Employeurs

  • Fonction publique ou parapublique
  • Entreprises privées (firmes-conseils)
  • Organismes non gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

Ce programme est reconnu par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Le diplôme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) donne accès à cet ordre professionnel (OUQ) et au titre protégé d'urbaniste. L'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) reconnaît aussi le programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Programme axé sur le développement durable
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat, ou un diplôme équivalent, dans une discipline connexe à l'aménagement du territoire et du développement régional (par exemple, urbanisme, administration, agriculture, architecture, droit, foresterie, géographie, géomatique, histoire, philosophie, récréologie, sciences pures et appliquées (biologie, génie civil, génie rural, etc.), sciences sociales (économique, science politique, sociologie, etc.))

Note – Si vous êtes titulaire d'une maîtrise ou ayez amorcé une maîtrise dans une discipline connexe à l'aménagement du territoire et du développement régional, vous pourriez vous voir créditer un certain nombre de cours.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous n'êtes pas titulaire d'un baccalauréat en urbanisme reconnu par l'Ordre des urbanistes du Québec ou par l'Institut canadien des urbanistes vous devrez réaliser une scolarité préparatoire de neuf crédits au cours de la première année d'inscription. Il s'agit de cours fondamentaux dans les trois volets de la maîtrise en ATDR (aménagement, développement et environnement). La réussite des cours suivants, avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, est une condition à la poursuite des études :

  • AME-7011 Développement régional et local OU AME-7012 Stratégies d'intervention en développement régional (offerts habituellement à la session d'automne)
  • AME-7021 Théories et pratiques de l'urbanisme (offert habituellement à la session d'automne)
  • AME-7032 Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives OU AME-7033 Gestion environnementale en milieu rural (offerts habituellement à la session d'automne)

Les personnes admises à la session d'hiver ne peuvent pas terminer la scolarité préparatoire à leur première session d'inscription.

Directeur d'essai

La direction de programme assignera une directrice ou un directeur d'essai au début de la quatrième session (automne de la deuxième année) aux personnes étudiantes qui n'en ont pas encore trouvé une ou un. Ces personnes étudiantes s'inscriront à l'essai-laboratoire débutant à l'automne et se terminant à l'hiver. Avant la fin de cette période, la personne étudiante peut aviser la direction de programme de son choix de directeur d'essai. Dans ce cas, elle s'inscrira à l'essai-projet aux sessions d'hiver et d'été précédant la quatrième session.

Faute d'avoir une directrice ou un directeur d'essai après la première semaine de la quatrième session, la personne étudiante n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce  programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation. 

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (de deux à trois pages) indiquant les raisons qui vous incitent à poursuivre des études dans ce programme et exposant vos objectifs professionnels relatifs à la formation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Entrevue

Il est possible d'être convoqué en entrevue, en personne, si vous résidez au Québec, ou par vidéoconférence (par Internet), si vous résidez à l'étranger.

La direction de programme étudie chaque candidature et tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier (résultats scolaires, qualité du curriculum vitæ et de la lettre de motivation, qualité de l'entrevue, s'il y a lieu).

Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit en fonction des documents soumis.

Vous devez faire preuve d'autonomie au travail, d'une aptitude pour le travail en équipe, d'une facilité à communiquer et de capacités à affronter des situations complexes que vous saurez traiter de façon créative.

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement une admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Date limite de dépôt

Il est recommandé de présenter une demande d'admission le plus tôt possible. Les candidatures sont analysées aussitôt que la direction dispose d'un dossier complet et les offres d'admission sont faites au fur et à mesure.

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Ce programme a pour objectif de donner à l'étudiant une formation multidisciplinaire dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. Cette maîtrise est axée sur la formation professionnelle. À la fin de sa formation, l'étudiant aura acquis une connaissance approfondie des concepts théoriques, des méthodes de travail, des moyens d'action concrets et des expériences pratiques qui lui permettront d'agir avec précision et rapidité dans tous les milieux.

Structure du programme

Aménagement du territoire et développement régional

45 crédits exigés

Il est possible de suivre jusqu'à 15 crédits de cours hors programme dans cette règle. Une liste de cours pré-approuvés par la direction de programme est disponible sur demande au conseiller à la gestion des études. Pour suivre un cours qui n'apparaît pas sur cette liste, il faut obtenir l'autorisation du directeur de programme.

Profils

Profil international

  • EHE-6AME Études - Profil international - Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
    12 crédits

Avantages du programme

  • Cheminement bidiplômant

    Le cheminement bidiplômant permet de poursuivre simultanément des études au programme de maîtrise à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. L'étudiant reçoit un diplôme de chacun des établissements.

    Le cheminement bidiplômant à la maîtrise en ATDR est offert en partenariat avec le diplôme en génie de l'aménagement et de l'environnement de l'École polytechnique de l'Université de Tours. La clientèle-cible pour ce cheminement est titulaire d'un baccalauréat en génie civil ou génie des eaux. La personne titulaire d'un autre baccalauréat est aussi admissible, mais devra faire valider son cheminement au préalable afin de connaître la durée probable de sa formation.

  • Programme axé sur le développement durable

    Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

    En savoir plus

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

L'inscription à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver est obligatoire. La durée normale des études est de deux ans (quatre sessions à temps complet et une session à temps partiel, lorsqu'une scolarité préparatoire est exigée). Il est possible de s'inscrire à temps partiel à la session d'été. C'est habituellement pendant l'été, entre la première et la deuxième année, que l'étudiant peut réaliser un stage ou un essai-projet. L'étudiant peut aussi choisir un certain nombre de cours à option hors programme. Les cours de langues en immersion offerts pendant la période estivale peuvent être suivis, mais en tant que cours non contributoires au programme.

Étudiants admis à la session d'hiver et ayant l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire

Les étudiants admis à la session d'hiver ne peuvent pas compléter la scolarité préparatoire à leur première session d'études. Ils doivent cependant suivre un cours optionnel dans chaque volet de la maîtrise en ATDR à l'hiver afin de se préparer à entreprendre l'essai-laboratoire à la session d'automne. La direction de programme doit donner son approbation à un étudiant admis à l'hiver pour entreprendre l'essai-laboratoire à la session suivante. L'essai-projet débute habituellement à la session d'hiver de la deuxième année; il est toutefois possible, dans des cas exceptionnels et sous approbation de la direction de programme, de débuter un essai-projet à la première session d'hiver.

Compétences linguistiques à atteindre

Français

Si vous êtes diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont votre langue maternelle est autre que le français et dont le résultat aux épreuves obligatoires du Test de français international révèle un résultat entre 361 et 599 sur 699 vous devrez améliorer vos compétences en français en cours d'études.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par la réussite :

A) du Test de connaissance du français tout public

  • épreuves obligatoires - résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)

et

  • épreuve d'expression écrite - résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ)

ou

B) du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.

Note importante

Les cours de langue suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Activité de recherche

Il est possible de réaliser une recherche individuelle de trois crédits (sujets spéciaux) ou de six crédits (recherche dirigée). Les consignes pour réaliser l'une ou l'autre de ces activités sont fournies sur demande par la direction de programme. 

Responsable

Pour information :
Conseiller à la gestion des études
Willem Fortin
etudes@esad.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407050
Télécopieur: 418 656-2018
Directeur du programme
Claude Lavoie
Claude.Lavoie@esad.ulaval.ca
418 656-7685
Agente de gestion des études
Céline Lafleur Des Pois
etudes@esad.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405294

Travail de rédaction

L'activité terminale de rédaction privilégiée est l'essai-laboratoire. Cette activité de 9 crédits consiste en une recherche appliquée, à caractère professionnel, dirigée par une équipe de professeurs de l'ESAD. En équipe, vous réalisez un travail sur le terrain généralement dans une région située à proximité de Québec. L'essai-laboratoire commence à la session d'automne de la deuxième année en ATDR et se poursuit à la session d'hiver. La personne titulaire d'un baccalauréat en urbanisme peut s'y inscrire dès la première année du programme. Les crédits sont répartis à raison de trois à la session d'automne et de six à la session d'hiver. Au cours de l'année, chaque équipe doit réaliser différentes activités de recherche, de rédaction et de présentation orale. Plus particulièrement, à la session d'automne, il s'agit de différents travaux (par exemple, des recherches plus pointues sur un aspect, des comptes rendus critiques, un journal de bord, etc.), des présentations orales faisant état de l'avancement de la recherche et d'un rapport préliminaire.  Durant la session d'hiver, une présentation orale devant public, un article de vulgarisation scientifique et un rapport final doivent être réalisés.

Vous pouvez réaliser un essai-projet au cours de l'été suivant la première année. Cette activité consiste en une recherche portant sur un sujet lié à l'aménagement du territoire et au développement régional (ATDR). L'essai-projet doit être dirigé par une professeure ou un professeur de l'École. Dans les cas de codirection, la codirectrice ou le codirecteur peut être d'un autre département de l'Université Laval. Le sujet, la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie de recherche et l'ampleur du travail sont déterminés conjointement par vous et votre directeur. Pour s'y inscrire, il faut remplir le formulaire « Dépôt de sujet d'essai ou de mémoire » que l'on peut se procurer auprès du conseiller à la gestion des études. Si vous réalisez un essai-projet vous pourriez être dispensé de vous inscrire à l'essai-laboratoire, à condition que votre directrice ou directeur ait signé l'autorisation de dépôt initial au plus tard le 15 août (si le 15 août est un samedi ou un dimanche, la date limite est alors le lundi qui suit). Si l'autorisation de dépôt initial n'a pas été signée à cette date, vous devrez vous inscrire à l'essai-laboratoire d'aménagement et de développement I et II, tout en ayant la possibilité de terminer le travail entamé sous forme d'une recherche dirigée ou d'un sujet spécial.

Renseignements additionnels

La directrice ou le directeur d'essai peut superviser l'activité AME-6611 Essai-projet à la session d'été entre la première et la deuxième année. Si vous choississez de vous inscrire à cette activité vous devrez avoir une directrice ou un directeur d'essai au plus tard à la fin de la session d'hiver de la première année. La directrice ou le directeur d'essai peut aussi superviser les activités AME-6601 et AME-6602 Essai-laboratoire d'aménagement et de développement I et II aux sessions d'automne et d'hiver de la deuxième année. Toute personne étudiante qui n'a pas terminé un essai-projet au terme de la session d'été devra avoir une directrice ou un directeur d'essai à la fin de la première semaine de cours de la session d'automne de la deuxième année. À cette fin, la personne étudiante est tenue d'assister à la première séance de l'essai-laboratoire de la session d'automne pour qu'une directrice ou un directeur d'essai lui soit affecté par l'équipe des professeurs de l'ESAD. Le mode de désignation des directeurs d'essai sera expliqué lors de cette séance, d'où l'obligation d'y assister en entier. Les personnes étudiantes présentes à cette séance auront la possibilité d'exprimer leur préférence pour un ou plusieurs thèmes. Les équipes seront ensuite formées par les professeurs en maximisant, dans la mesure du possible, les rangs des choix exprimés par les personnes étudiantes.

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Les étudiantes, étudiants, professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture sont impliqués dans plusieurs activités de recherche multidisciplinaire regroupées au sein du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Les chercheuses et chercheurs de l'ÉSAD sont également engagés dans le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre de recherche en géomatique (CRG), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et, enfin, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS).

L'ÉSAD héberge deux chaires, soit :

L'ÉSAD possède une solide tradition de recherche, tant appliquée que fondamentale. Les champs de recherche tournent autour de quatre principaux enjeux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement ainsi que l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Champs de recherche des professeurs

Les champs de recherche sont regroupés en trois grands volets, soit l'aménagement du territoire, le développement régional et l'environnement. S'ajoute à ces trois thématiques l'aide à la décision, qui est un volet transversal de la recherche en aménagement du territoire et développement régional.

Les activités d'enseignement et de recherche sont assurées principalement par les professeurs rattachés à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). Certains professeurs d'autres départements  et des professeurs invités apportent aussi une contribution significative aux activités de recherche menées dans le cadre des programmes offerts à l'ESAD : François Des Rosiers, gestion urbaine et immobilière; Carole Després, design urbain; Caroline Gagnon, design; Jean Mercier, science politique, Denise Piché, architecture; Geneviève Vachon, design urbain; Marie-Hélène Vandersmissen, géographie quantitative.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services à la communauté étudiante

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.

Mobilité internationale

Les étudiantes et les étudiants de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) ont la possibilité d'effectuer une portion de leur cheminement à l'étranger. Grâce à des ententes internationales, une partie de leur formation peut être bonifiée par une session d'études dans des établissements universitaires européens (Espagne, France, Irlande, Suisse), un court séjour hors Canada (Amérique, Europe) ou un stage de recherche dans des établissements d'enseignement avec lesquels des ententes de partenariat ont été conclues.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!