Aller au contenu principal

Maîtrise en architecture

Maître en architecture (M. Arch.)

À titre d'architecte, vous porterez attention à l'évolution des besoins et des aspirations de la société, et serez apte à aborder des défis propres à la pratique de l'architecture.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

90 Places disponibles

Les places non comblées à l'automne peuvent l'être à l'hiver

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

La maîtrise en architecture complète la formation acquise au baccalauréat en architecture en vue de l'accès à la profession d'architecte, par une ouverture sur des domaines avancés d'intervention et la recherche-création en architecture.

Ce programme a pour mission particulière d'assurer une formation supérieure qui prépare les architectes en devenir à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d'architecture, à porter des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l'évolution des besoins de la société.

L'essai (ou le projet de fin d'études) en architecture implique un processus de recherche-création. Il soutient le développement de compétences en design en même temps qu'il encourage l'élaboration d'un contenu, d'une idée ou d'un thème particulier dont l'étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés.

  • Directrice ou directeur/conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou votre projet de fin d'études. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : considérant la séquence des cours, il est recommandé de suivre ce programme à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Ambiances physiques
  • Innovation en construction
  • Architecture virtuelle et fabrication numérique
  • Programmation
  • Design urbain
  • Requalification de lieux patrimoniaux et urbains
  • Habitats et cultures
  • Théories en architecture

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en architecture.

Avenir

Cette formation vous préparera principalement à entreprendre le processus d'accès à la profession d'architecte. Après l'obtention de votre diplôme, vous pourrez devenir stagiaire en architecture, ce qui vous permettra d'accumuler une expérience significative de travail rémunéré et de remplir les conditions d'accès à la profession prévues par votre ordre professionnel, l'Ordre des architectes du Québec. Le programme est également accrédité par le Conseil canadien de certification en architecture, ce qui vous donnera accès au marché de toute l'Amérique du Nord.

Votre formation vous permettra aussi d'envisager un travail ou des études supérieures dans un domaine connexe : urbanisme et design urbain, construction, muséologie, etc.

Professions

  • Architecte
  • Consultante ou consultant en architecture

Employeurs

  • Bureaux d'architectes
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Entreprises de conception et de design variées

Ce programme complète la formation acquise au baccalauréat en architecture en vue de l'accès à la profession d'architecte. Il est accrédité par le Conseil canadien de certification en architecture, seul organisme autorisé à accréditer les programmes professionnels canadiens en architecture. En vertu des ententes de réciprocité avec les autres provinces du Canada et de l'Accord de libre-échange avec les États-Unis, le programme est reconnu par la profession partout en Amérique du Nord.

« Au Canada, le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est le seul organisme autorisé par le Regroupement des ordres d'architectes du Canada (ROAC) à agréer les programmes de grades professionnels canadiens en architecture aux fins de la délivrance d'un permis d'architecte. » (Conditions et durées d'agrément du CCCA pour les programmes professionnels en architecture, Édition 2017, Annexe A-1)

Le programme de maîtrise en architecture (M. Arch.) de l'Université Laval est agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) jusqu'au 30 juin 2025. Il fera l'objet d'une évaluation ciblée en 2022.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en architecture ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire par la direction de programme.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur d'essai ou conseiller

Le candidat devra, avant la fin de la session d'automne de la deuxième année, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai (s'il a choisi de réaliser un essai) ou à titre de conseiller (s'il a choisi de réaliser un projet de fin d'études).

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur ou de conseiller. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Les cours d'anglais suivis dans ce contexte de seront pas contributoires dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet d'études (de deux à trois pages) dans lequel le candidat présente :
  •  ses intérêts et ses projets pour l'architecture en général et, plus particulièrement, pour cette maîtrise
  • ses capacités à soulever des questions bien fondées selon les connaissances déjà acquises et ses capacités à réfléchir de manière critique pour dégager des voies à explorer pour y répondre (Il s'agit plus précisément de présenter ses connaissances sur des questions qui l'intéressent et d'expliquer comment il compte les approfondir dans le cadre d'études de maîtrise.)
  • un portfolio
  • pour le candidat détenteur d'un baccalauréat en architecture d'une autre université : trois rapports d'appréciation

Sélection

Entrevue

La direction de programme peut demander à un candidat de se présenter à une entrevue à l'École d'architecture.

Chaque candidature est évaluée par un comité d'admission qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de la qualité de son dossier, de son aptitude en design architectural, ainsi que des ressources du programme.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Achat d'équipement

Au moment d'entreprendre son programme, il faut posséder ou acquérir un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels, l'ensemble devant être conforme aux normes fixées par le Programme d'achat obligatoire d'un ordinateur portable. Veuillez consulter l'espace étudiant du site Web de l'École d'architecture pour obtenir plus de précisions sur les exigences relatives à l'ordinateur portable.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en architecture a une capacité d'accueil limitée à 90 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Ce programme a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en architecture et la compréhension des enjeux de la pratique professionnelle. Plus particulièrement, il vise à rendre l'étudiant apte à :

  • intégrer les savoirs et les habiletés nécessaires à la conception de projets d'architecture;
  • étudier des problèmes nouveaux en architecture et à y apporter des solutions appropriées et inédites;
  • faire l'examen critique des connaissances sur des aspects particuliers de l'architecture;
  • poser un jugement critique en architecture;
  • comprendre les aspects légaux, organisationnels et administratifs de la pratique professionnelle de l'architecture;
  • poser un jugement éthique et déontologique fondé sur des attitudes responsables sur les plans social, culturel et environnemental.

Structure du programme

Architecture

45 crédits exigés
L'étudiant qui est autorisé à fréquenter la maîtrise en design urbain et la maîtrise en architecture en simultané peut remplacer le cours ARC-6502 Essai-projet 2 : projet de fin d'études en architecture par deux autres activités de 3 crédits jugées acceptables par la direction du programme. Il pourra en faire la demande après avoir réussi l'activité terminale de rédaction du second programme.

et tous les cours de niveau 6000 ou 7000 portant un des sigles suivants : AME, ANT, ARV, COM, DES, ECN, ETI, ETN, GGR, GIE, GMT, GUI, HAR, LIT, MNG, MRK, PHI, POL, SOC, THT

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les deux premières sessions du programme.

Responsable

Pour information
Agente de gestion des études
Céline Lafleur des pois
etudes@arc.ulaval.ca
418 656-2543, poste 1
Conseiller à la gestion des études
Willem Fortin
conseiller@arc.ulaval.ca
418 656-2131
Directeur par intérim
Directeur de programme de maîtrise en architecture
François Dufaux
francois.dufaux@arc.ulaval.ca

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour de 4 enjeux principaux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Plusieurs professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon et André Potvin) y sont impliqués avec leurs étudiantes et étudiants.

Recherche en architecture

L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de son corps professoral et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.

Corps professoral

Les professeures et professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche et de création, ainsi que dans des projets de coopération internationale. Plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB).

Recherches en cours

Les recherches en cours sont financées par l'Agence canadienne de développement international, l'Association des universités et des collèges du Canada, le Fonds international de coopération universitaire, le Fonds de recherche sur la nature et les technologies, le Fonds de recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'habitation du Québec, ainsi que dans le cadre de contrats de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.

Laboratoires

L'École d'architecture dispose de laboratoires de design urbain, de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique, ainsi que d'un atelier de maquette. Ses étudiantes et étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École d'architecture.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
arc@arc.ulaval.ca

École d'architecture

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services à la communauté étudiante

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École d'architecture est située dans le quartier historique du Vieux-Québec, lieu inspirant pour quiconque le fréquente. Vous serez en constante interaction avec les autres étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, et des professionnelles et professionnels du milieu, notamment en apportant votre contribution au sein de groupes de recherche variés où travaillent des chercheuses et des chercheurs de renom. Vous profiterez d'une formation de grande qualité donnée dans un environnement exceptionnel, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies.

L'École vous donne la possibilité de réaliser des maîtrises simultanées en combinant, par exemple, l'architecture à l'aménagement ou au design urbain. Vous pourrez profiter d'ateliers d'ambiance virtuelle et d'équipements sans cesse renouvelés, sans compter que les espaces de travail personnels sont ouverts en tout temps.

Vous recevrez un encadrement individualisé en atelier et dans certains cours, ce qui vous permettra d'évoluer tout au long de votre formation. De plus, vous aurez accès à un espace de travail personnel et pourrez vous joindre à des équipes de recherche et échanger avec elles. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition : un laboratoire numérique et d'impression, une découpeuse numérique, un atelier de maquettes, un laboratoire de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), une salle de lecture et un café étudiant.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!