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Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en enseignement au secondaire (M. Éd.)

PROGRAMME EN ATTENTE D'AUTORISATION PAR LES INSTANCES EXTERNES - Ouvert aux fins d'admission.

Présentation générale

Assurer une charge d'enseignement et participer au renouvellement des pratiques en milieu d'enseignement au secondaire

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences relatives à l'enseignement au secondaire et à l'analyse de la pratique dans votre discipline.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEES permettant d'obtenir le brevet d'enseignant au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Cette formation mène à l'obtention du brevet spécifique à l'enseignement de l'une des cinq disciplines ou de l'un des groupes de disciplines parmi celles enseignées à l'ordre secondaire: Français, langue première, Mathématiques, Sciences et technologie, Univers social (histoire et géographie), Éthique et culture religieuse.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: vous aurez trois stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie et didactique disciplinaire
  • Gestion de classe et de groupe
  • Relation d'aide auprès des jeunes
  • Collaboration avec l'équipe-école et les parents
  • Enseignement au secondaire des disciplines suivantes:
    • Français, langue première
    • Mathématiques
    • Sciences et technologie
    • Univers social (histoire et géographie)
    • Éthique et culture religieuse

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans une discipline enseignée au secondaire et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.

Avenir

Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables dans les années à venir, notamment en raison d'un contexte de pénurie d'enseignants, qui varie cependant d'une région à l'autre du Québec, selon le nombre d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités ministérielles vous permettront d'obtenir le brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Enseignant au secondaire
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur adjoint d'école
  • Directeur d'école
  • Directeur d'une commission scolaire

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Avantages UL

Particularités et attraits

Ce programme s'appuie sur l'expertise d'une équipe de professeurs-chercheurs aguerrie et compétente dans le domaine de l'enseignement secondaire. Il offre à la fois la flexibilité d'un cheminement à temps partiel et la concentration d'un cheminement à temps plein pouvant être suivi en 5 sessions consécutives.

Stages et formation pratique

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent trois stages en enseignement réalisés dans le réseau des écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous profiterez, d'une manière progressive et graduée, d'une alternance entre les cours théoriques et la formation pratique. Le dernier stage, d'environ trois mois, peut être réalisé en région.

Vous avez la possibilité de réaliser vos stages II et III dans un établissement d'enseignement où vous êtes en cours d'emploi.

Un milieu d'enseignement riche

Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et professeurs spécialisés en pédagogie et en didactique disciplinaire.

Un contact avec la réalité du milieu

Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe dans le Réseau des écoles associées de l'Université Laval.

Une formation flexible

Certains cours à distance pour respecter vos obligations professionnelles.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en éducation (M. Éd.)

60crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
27 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, il aura acquis les compétences suivantes.

Compétences relatives à l'enseignement

  • Agir en tant professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
  • Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
  • Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
  • Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
  • Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
  • Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.

Durée et régime d'études

Seuls les candidats admis à la session d'automne sont assurés de pouvoir réaliser cette formation sur une période de 5 sessions (automne, hiver, automne, hiver et été) en bénéficiant du statut d'étudiant à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.

Responsable

Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

L'étudiant devra réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Ce test comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

En cas d'échec à l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. La réussite du TECFÉE est préalable à l'inscription à ENS-6017 Stage III : Enseignement en responsabilité.

Pour se présenter au TECFÉE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Celle-ci est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Travail de rédaction

Le rapport de projet d'intervention (RPI) de 6 crédits (ENS-6508 Rapport de projet d'intervention) a pour but de permettre à l'étudiant de témoigner de sa capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'enseignement au secondaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de sa formation de maîtrise. L'étudiant doit démontrer une rigueur dans son analyse et dans ses conclusions.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) selon la discipline d'enseignement visée.

Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) selon la discipline d'enseignement visée est également admissible (voir Scolarité préparatoire).
 

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat ayant acquis entre 30 et 44 crédits de formation universitaire pertinente dans la discipline d'enseignement visée se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre jusqu'à 15 crédits. Le cas échéant, la scolarité préparatoire devra être réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur4,33.

Selon la discipline d'enseignement visée, voici :

1) des types de formations de baccalauréat susceptibles de compter 45 crédits de formation pertinente selon cette discipline ;

2) des objets d'études qui doivent être couverts dans la formation disciplinaire selon les balises établies par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

  • FRANÇAIS, LANGUE PREMIÈRE

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en sciences du langage, en linguistique, en études et pratiques littéraires, en études françaises, en littérature française, en linguistique française.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants :

La lexicologie, la morphologie, la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la sémantique et la grammaire; une variété de genres littéraires incluant notamment la littérature jeunesse et la poésie; la rédaction et la révision linguistique; les cultures liées à la langue; les notions liées à la langue apprises dans un contexte technologique (TIC); l'histoire de la langue et son épistémologie.

  • MATHÉMATIQUES

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en mathématiques, en mathématiques et en informatique, en mathématiques et en physique, en économie et en mathématiques.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants :

La géométrie, l'algèbre, l'algèbre linéaire, les statistiques et les probabilités, la topologie, la théorie des nombres ou des structures numériques, les théories et les méthodes de calcul (différentiel, intégral, méthodes numériques, etc.), l'analyse, les mathématiques discrètes, la théorie des équations, la théorie de la mesure, les concepts et les domaines plus spécifiques (la logique, la théorie des ensembles, la modélisation mathématique, l'optimisation et les graphes); les notions informatiques (le raisonnement logico-mathématique observé en programmation) utilisées dans un contexte technologique (TIC) ; les notions de physique et de génie (la modélisation des phénomènes mathématisés); l'histoire de la mathématique et son épistémologie.

  • SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en biochimie et certains baccalauréats en génie.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants :

Une majorité d'objets d'études et de techniques liés : à la physique, incluant la mécanique, l'optique, les phénomènes ondulatoires, l'électricité et l'électromagnétisme; à la chimie, incluant la chimie physique, la chimie organique ou inorganique; à la biologie, incluant la biologie végétale, la biologie animale et la biologie humaine, y compris la nutrition et la génétique; aux sciences de l'environnement, incluant l'écologie; aux sciences de la Terre et de l'espace, incluant la météorologie, la géologie, la géophysique, l'océanographie et la biogéographie; à la technologie (ingénierie), incluant : le dessin technique ou le design assisté par ordinateur; l'analyse ou la conception d'objets techniques et les systèmes technologiques; l'électronique; les procédés de fabrication et d'usinage; les biotechnologies; la physique des matériaux, incluant les biomatériaux; la biomécanique.

Des connaissances générales portant sur : la santé et la sécurité en laboratoire et en atelier, incluant la biosécurité; la nature des sciences et des technologies (épistémologie); les impacts de la technologie sur la société et sur l'environnement; l'optique pour l'ingénieur, la photonique, les lasers et l'optoélectronique.

  • UNIVERS SOCIAL (HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

Formation susceptible de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en histoire ou en géographie.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants :

Une majorité d'objets d'études liés à l'histoire : l'histoire générale (politique, économique, sociale et culturelle) du Québec, du Canada et de l'étranger (les pays occidentaux, orientaux ou émergents); l'histoire de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de l'époque moderne ou contemporaine; l'épistémologie de l'histoire; les enjeux liés au monde contemporain; l'éducation à la citoyenneté (les institutions publiques, la vie démocratique, les fondements identitaires et le changement social).

Certains objets d'études liés à la géographie : la géographie humaine, urbaine, politique, historique, environnementale, touristique, économique, sociale et culturelle, l'aménagement du territoire québécois, canadien et mondial; les enjeux liés au monde contemporain; l'épistémologie de la géographie.

  • ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en philosophie, en sciences religieuses ou en anthropologie.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants :

La philosophie (les grands philosophes, la philosophie de la religion, la philosophie pour enfants, l'éthique appliquée, l'éthique environnementale, l'éthique normative, l'éthique de la sexualité, la bioéthique, etc.); l'étude de différentes religions (le christianisme, l'hindouisme, l'islam, les nouveaux mouvements religieux, etc.); l'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie et la psychologie des religions; l'épistémologie de l'éthique et de la culture religieuse.

Autorisation d'enseigner et antécédents judiciaires (mesure provinciale)

Ce diplôme permet d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test dès son entrée dans le programme. Les seuils de réussite sont les suivants :

  • Résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre, quelle que soit la discipline d'enseignement visée.
  • Résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite d'un cours correctif de français, quelle que soit la discipline d'enseignement visée.
  • Résultat inférieur à 60 % :
  • si la discipline visée est Français, langue première, l'admission au programme n'est pas autorisée
  • s'il s'agit d'une autre discipline : réussite de deux cours correctifs de français

Les cours correctifs de français ne sont pas contributoires au programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Consulter la rubrique « Compétences linguistiques à atteindre » pour plus de détails.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de rédaction, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Enseignement au secondaire60

ADS-6101École et société2
ADS-6102Aspects politiques des systèmes scolaires2
EDC-6101Éthique professionnelle au secondaire2
EDC-7102Pédagogie et enseignement : évolution et fondements3
ENS-6101L'élève adolescent3
ENS-6102Gestion de classe au secondaire2
MEV-6101Évaluation des apprentissages au secondaire3
PPG-6101Élèves en difficulté de comportement au secondaire3
PPG-6102Apprentissage, cognition et enseignement au secondaire3
PPG-6103Inclusion scolaire au secondaire3
TEN-6101Enseigner et apprendre avec le numérique2
ENS-6103Théories et méthodes d'analyse de la pratique2
ENS-6104Projet d'analyse de la pratique1
ENS-6105Stage I : initiation et début de prise en charge2
ENS-6106Stage II : prise en charge de groupes-classes3
ENS-6107Stage III : enseignement en responsabilité9
ENS-6508Rapport de projet d'intervention6

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2020-05-21 15:15:44 / 2020-05-25 15:25:43 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca