PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Faire de la musique un instrument de découverte et d'expression artistique

Par une étude des sources musicales et bibliographiques, cette maîtrise vise l'approfondissement des connaissances dans les domaines de l'histoire, de l'esthétique et de la théorie musicale ainsi que l'acquisition de la méthode appropriée à la recherche en musicologie.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Avec ce programme, vous recevrez une formation de grande qualité, tant dans le domaine de la musique classique que dans celui du jazz ou de la musique populaire. Tout en approfondissant vos connaissances en histoire de la musique et en théorie musicale, vous développerez des méthodes de travail qui vous permettront d'effectuer des recherches originales et d'exercer vos compétences dans divers champs de spécialisation.

Cette maîtrise vous permettra, grâce à une étude critique des sources musicales et bibliographiques, d'approfondir vos connaissances dans un domaine de la musicologie et d'acquérir une méthode de recherche. Par votre mémoire, entre autres, vous démontrerez que vous avez acquis la rigueur qui s'impose dans l'application de la méthode scientifique.

  • Directeur à trouver avant ou après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant ou après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Musicologie historique
  • Musicologie classique et populaire
  • Recherches interdisciplinaires

Concentrations

  • Musicologie (recherche-création)
  • Musicologie (recherche)

Le choix d'une concentration est obligatoire.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en musique - musicologie ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Au terme de vos études, vous serez formé pour poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création de façon autonome, pour devenir un agent de développement éducatif, culturel et social, pour être un leader dans votre milieu professionnel ainsi que pour travailler pour les médias ou en gestion pour des organismes artistiques et culturels.

Employeurs

  • Bibliothèques
  • Écoles publiques et privées
  • Médias
  • Orchestres symphoniques
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de musique attire une population étudiante diversifiée grâce à sa réputation d'excellence et à son dynamisme. Ces attraits en font notamment le meilleur endroit en Amérique du Nord pour un séjour d'études musicales en immersion française.

Forte d'une longue expérience, puisqu'elle a été fondée en 1922, la Faculté dispose aujourd'hui de ressources professionnelles et matérielles enviables qui, mises à votre disposition, favoriseront la réussite de vos études dans un contexte extrêmement riche et stimulant.

Environnement d'apprentissage

Milieu riche en événements de toutes sortes, la Faculté vous donne de nombreuses occasions de goûter à la vie d'artiste. Vous acquerrez de l'expérience lors de concerts présentés par de grands et de petits ensembles. La Faculté compte:

  • Des ateliers de musique contemporaine, de musique baroque et d'opéra
  • Des ensembles de guitares, de cuivres et de percussions
  • Un orchestre symphonique et un orchestre à vent
  • Un chœur
  • Un stage band
  • Des ensembles de jazz vocal
  • La salle Henri-Gagnon (salle de concert classique, 240 places, 2 pianos de concert)
  • Le Théâtre de la cité universitaire (620 places)
  • Des studios de travail insonorisés, accessibles 7 jours sur 7
  • 24 pianos à queue pour l'enseignement
  • De grandes salles de répétition
  • Un laboratoire informatique musical de dix stations MIDI
  • Un studio de musique ancienne qui dispose d'une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier
  • Le Quatuor Arthur-LeBlanc

Corps professoral

Une vingtaine de professeurs assurent l'enseignement et la direction des travaux de recherche des étudiants. Un bon nombre de chargés de cours collaborent également à la tâche d'enseignement, et tous concourent par des concerts, leurs compositions ou des écrits théoriques au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger.

Mobilité internationale

Vous pourriez étudier à l'étranger grâce aux différents protocoles de mobilité. Les destinations sont la Louisiana State University (Bâton Rouge, Louisiane, États-Unis) et l'Institut supérieur des arts de Toulouse (France).

Services aux étudiants

L'équipe de gestion des études de la Faculté vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Vous profiterez également des services du café étudiant Labyrinthe. L'Association générale des étudiants en musique de l'Université Laval (AGEMUL) contribue, par son engagement et par l'animation de la vie étudiante, à raffermir le sentiment d'appartenance de la communauté facultaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Les étudiants peuvent aussi être admissibles, grâce à leur projet d'intervention ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté de musique, les étudiants de cycles supérieurs bénéficient de l'accès aux centres de recherche affiliés à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM):

  • Le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), qui joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création.
  • Le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM), qui est composé de chercheurs canadiens et étrangers travaillant en pédagogie musicale dans des écoles ou hors école.
  • Le Groupe de recherche en enseignement de la musique au secondaire (GREMS), un regroupement pancanadien qui étudie l'apprentissage musical des adolescents et son incidence sur ceux à risque en plus de documenter les conditions de travail des enseignants en musique.

Les travaux qui y sont réalisés sont à la fine pointe des connaissances grâce aux trois laboratoires de recherche aménagés au coût total de 2,5M$:

  • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est constitué d'un studio de captation, d'une régie principale, de trois régies secondaires et d'équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d'enregistrement d'une qualité acoustique exceptionnelle.
  • Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) compte 18 postes individuels mis en réseau équipés d'ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il abrite deux pianos haute performance et un système de mesure des mouvements oculaires pour l'analyse fine des facteurs cognitifs de l'apprentissage du piano.
  • Le Laboratoire Mus-Alpha permet d'examiner comment l'éducation musicale contribue à l'apprentissage de matières non musicales. Il possède une vaste collection d'instruments de musique et de l'équipement informatique adapté pour l'étude de la pratique musicale chez les enfants.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Composition

Composition
Éric Morin

Musicologie

Musicologie théorique. Musique populaire et recherche interdisciplinaire. Chanson. Réalisation audionumérique.
Serge Lacasse

Musicologie historique. Musique du XIXe et du XXe siècle. Histoire de la musique pour clavier.
Marc-André Roberge

Études et enseignement de la recherche-création. Musicologie historique et interdisciplinaire. Analyse des pratiques musicales improvisées.
Sophie Stévance

Éducation musicale

Didactique instrumentale. Apprentissage/enseignement extrascolaire d'instruments de musique. Motivation musicale. Technologies musicales. Créativité. Attitudes posturales. Conceptions pédagogiques.
Francis Dubé

Rythmique Jaques-Dalcroze. Mouvement. Didactique. Mesure et évaluation. Philosophie. Psychologie.
Louise Mathieu

Didactique. Philosophie. Psychologie.
Valerie Peters

Formation auditive. Didactique. Neurosciences et musique. Perception musicale et cognition.
Maria Teresa Moreno Sala

Direction chorale. Rythmique Jaques-Dalcroze.
Josée Vaillancourt

Interprétation

Chant
Michel Ducharme

Cuivres. Trombone.
James C. Lebens

Guitare (jazz et musique populaire)
Gabriel Hamel

Piano
Francis DubéArturo Nieto-Dorantes

Bois. Flûte traversière.
André Papillon

Orgue, clavecin et musique ancienne.
Richard Paré

Bois. Saxophone (jazz et musique populaire).
Janis Steprans

Cordes.
Hibiki KobayashiBrett MolzanRyan MolzanJean-Luc Plourde

Piano jazz
Rafael Zaldivar

Technologie

Création et réalisation audionumérique. Application de la technologie aux disciplines musicales.
Aaron Liu-Rosenbaum

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en musique (M. Mus.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Permettre à l'étudiant, par une étude des sources musicales et bibliographiques, d'approfondir ses connaissances dans un domaine de la musicologie et d'acquérir la méthode appropriée à la recherche. Par son mémoire en particulier, l'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis la rigueur qui s'impose dans l'application d'une méthode scientifique et une connaissance approfondie de son sujet de recherche.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins une session. Cette exigence peut généralement être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

À moins d'autorisation spéciale, l'étudiant doit terminer sa scolarité dans les trois sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps complet et dans les six sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps partiel.

Concentrations

  • Musicologie (recherche-création)
  • Musicologie (recherche)

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Responsable

Sophie Stévance
Responsable de la concentration Musicologie (recherche-création)
Pour information
418 656-2131 poste 7061
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Connaissance du français

Dès l'offre d'admission, la direction de programme peut exiger qu'avant de s'inscrire aux premiers cours, l'étudiant qui n'a pas fait ses études universitaires en français fournisse la preuve d'une connaissance minimale de la langue française. Celle-ci pourra être évaluée au moyen du Test de français international (TFI), pour lequel le seuil de réussite est de 750/990. L'École de langues de l'Université Laval (ELUL) prévoit des séances de passation de ce test aux sessions d'automne et d'hiver.

L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit alors faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'inscription à des cours exigeant la maîtrise du français. Une scolarité préparatoire peut être recommandée par l'ELUL.

Il est à noter que les cours de langues sont non contributoires au programme de deuxième cycle de l'étudiant.

Connaissance de l'anglais

L'étudiant doit comprendre l'anglais écrit. Son aptitude à lire cette langue est évaluée par un examen écrit qui a lieu au début de la première session d'inscription. En cas d'échec, l'étudiant doit réussir le plus tôt possible le cours ANL-3202 Reading II.

Remarques sur les cours

Le détail des exigences concernant les cours d'instrument est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

Choix du projet de recherche

L'étudiant doit avoir choisi son directeur de recherche au terme de sa première session d'inscription.
Le projet de recherche doit être approuvé par la direction de programme au plus tard avant la fin de la troisième session d'inscription.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Le baccalauréat en musique - musicologie, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission.

De façon générale, le candidat doit avoir conservé une moyenne d'au moins 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle.

Le candidat doit joindre à sa demande une lettre de motivation, dans laquelle il expose sommairement (maximum de 500 mots) les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de deuxième cycle, la démarche de recherche ou de création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études et les objectifs de carrière qu'il poursuit.

Il doit aussi faire état des démarches entreprises pour contacter un professeur susceptible de diriger ses études et, si possible, du domaine de recherche qui l'intéresse, le tout en portant une attention particulière aux concentrations (recherche et recherche-création). Le cas échéant, il doit faire parvenir des échantillons de travaux récents en lien avec le programme.

La direction de programme peut demander au candidat qui n'a pas fait ses études en musique à l'Université Laval de fournir des copies des descriptions officielles des cours pertinents à la demande (ex. : histoire de la musique, musicologie, méthodologie, introduction à la recherche, analyse) et, si possible, des plans de cours.

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de sa lettre de motivation, des trois rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de se prononcer définitivement sur sa demande d'admission. De plus, elle peut imposer une scolarité complémentaire de cours de premier cycle si elle juge que la préparation du candidat est inadéquate.

Sur la recommandation de la direction de programme, au moment de l'admission, l'étudiant peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Autres exigences12

Règle 1 - 12 crédits parmi:
L'étudiant doit choisir les cours d'une seule concentration parmi celles-ci :
Musicologie (recherche-création)
Musicologie (recherche)
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Musicologie (recherche)12

MUS-6049Théorie et pratique de la musicologie II3
Règle 2 - 3 crédits
Réussir 3 crédits de cours, avec l'approbation de la direction de programme.
Musicologie (recherche-création)12

MUS-6700Séminaire de recherche-création3
MUS-7101Projet de recherche-création I
3
MUS-7102Projet de recherche-création II
3
Règle 1 - 3 crédits
Réussir 3 crédits de cours, avec l'approbation de la direction de programme.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

Monique Lépinay
418 656-2764, poste 7061
1 877 606-5566, poste 7061
etudes.superieures@mus.ulaval.ca

Version: 2017-07-03 07:26:04 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca