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Maîtrise en psychologie - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

Cette maîtrise avec mémoire est entièrement orientée vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

En bref

Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline tout en développant vos capacités à réaliser un projet de recherche. En effet, une part importante du programme consiste en la réalisation de votre projet de recherche et en la rédaction de votre mémoire.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Neurosciences comportementales
  • Psychologie expérimentale, culturelle, sociale et communautaire
  • Psychologie de la santé et du développement
  • Sciences cognitives

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales (statistique, sciences infirmières, travail social titulaire ou psychoéducation) qui souhaite s'orienter vers la recherche.

Avenir

Grâce à vos connaissances approfondies de la psychologie et à vos habiletés méthodologiques en recherche, en planification et en gestion de projet de recherche, vous pourrez réaliser divers travaux dans les domaines cités plus haut selon des approches quantitatives, qualitatives ou mixtes. Vous pourrez également accompagner et soutenir une équipe composée de chercheuses et chercheurs, d'étudiantes et étudiants ainsi que d'intervenantes et intervenants.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en psychologie en 2019 (toutes universités québécoises confondues) connaissaient un taux de placement* de 91 % en janvier 2021 (68 personnes visées par l'enquête pour un taux de réponse de 63,2 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Agente ou agent de recherche
  • Chargée ou chargé de projet
  • Conseillère ou conseiller en gestion organisationnelle
  • Consultante ou consultant
  • Enseignante ou enseignant
  • Gestionnaire
  • Intervenante ou intervenant
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de santé et de services sociaux
  • Défense nationale
  • Entreprises privées
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Firmes-conseils
  • Groupes de recherche
  • Ministères et organismes publics, municipalités
  • Organisations non gouvernementales
  • Organismes à but non lucratif
  • Universités

Vous pourrez poursuivre vos études au doctorat en recherche en psychologie (Ph. D.). Vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, du passage accéléré vers ce programme.

Cette maîtrise ne permet pas d'exercer la profession de psychologue et n'est pas un tremplin pour l'admission à l'un des deux doctorats menant à la profession de psychologue, soit le doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph. D.) ou le doctorat en psychologie (D. Psy.).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent en psychologie, dans une discipline liée aux sciences du comportement, ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales (par exemple, statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 12 crédits est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base. Le contenu de la scolarité préparatoire variera selon la discipline d'où provient le candidat et les connaissances acquises en lien avec les grands domaines de la psychologie.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences particulières

Le candidat admissible à la maîtrise qui, selon la direction de programme, ne possède pas de formation suffisante dans un ou des domaines précis, peut se voir imposer des exigences particulières.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2) avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.

Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche (maximum deux pages)
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant du résultat au test ou au cours d'anglais

Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit accéder au site de l'École de psychologie  et soumettre les documents demandés pour ce programme.

Sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • la moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation obtenue au baccalauréat;
  • les rapports d'appréciation;
  • l'aptitude et la formation antérieure à la recherche fondamentale ou appliquée;
  • les objectifs visés dans la démarche de maîtrise;
  • le projet de recherche;
  • les ententes conclues avec un directeur de recherche;
  • les habiletés de communication orale et écrite;
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions.

Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission à ce programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La demande d'admission doit être soumise avant le 1er mars.

Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Les activités de ce programme sont conçues dans la perspective d'une préparation aux études de troisième cycle et de la formation de chercheurs de carrière. Elles permettent également l'insertion sur le marché du travail en préparant à un emploi de conseiller, d'agent ou de professionnel de recherche dans divers milieux d'emploi publics et privés. La formation est assurée par la réalisation d'une recherche et la rédaction d'un mémoire, complétées par des cours.

Au terme de ce programme de deuxième cycle, l'étudiant devrait :

  • avoir acquis une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline;
  • avoir développé un esprit critique envers la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés méthodologiques appropriées à la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés de planification et de gestion de projet lui permettant de contribuer à la conception et la réalisation de tels projets;
  • avoir montré qu'il peut présenter de façon cohérente, dans un exposé oral et écrit, un problème de recherche en psychologie;
  • avoir acquis les connaissances et habiletés qui le rendent apte à poursuivre des études de troisième cycle.

Structure du programme

Psychologie

15 crédits exigés

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Stages

    Vous aurez la possibilité d'effectuer jusqu'à 2 stages de recherche en milieu universitaire ou dans un autre milieu. Ainsi, selon les besoins du milieu de stage, vous pourrez accomplir des activités telles que la conception, la planification, la coordination et la réalisation d'un projet de recherche ainsi que l'analyse de données et la production d'un rapport de recherche.

Passage accéléré au doctorat

Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.

Remarques sur les cours

Stages de recherche en milieu universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche en milieu universitaire, dans un travail différent du sujet de mémoire. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon le stade d'avancement du projet dans lequel l'étudiant effectue son stage.

Stages de recherche en milieu non universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche ailleurs qu'à l'université. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon les besoins du milieu.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
programme3ecycle@psy.ulaval.ca
418 656-2500
Directeur de programme
François Vachon
direction.phd-recherche@psy.ulaval.ca
418 656-2131, poste 8343

Travail de recherche

Trente crédits sont alloués à la réalisation du mémoire. Celui-ci comprend, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions. Le mémoire peut être présenté sous forme d'articles en préparation ou soumis pour publication ou déjà publiés. Les articles étant concis, l'étudiant ajoute une introduction conduisant à l'hypothèse de recherche, une description substantielle de la méthodologie employée et une conclusion générale démontrant la contribution de l'étude dans l'avancement des connaissances du domaine de recherche.

Cet écrit est évalué par deux professeurs, en plus du directeur de recherche et du codirecteur, le cas échéant. Il n'y a ni pré-lecture ni exposé oral.

Approbation du projet par le comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise qui comporte un mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après l'approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie. Elle porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiantes et étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer :

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

École de psychologie

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. L'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, d'accéder au laboratoire informatique où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, seront mis à votre disposition. Vous pourrez aussi emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!